Comparateur wallbox et borne de recharge : la bonne façon de l’utiliser

Les bornes de recharge sont en train de se démocratiser en France. Les électromobilistes commencent progressivement à se rendre compte de l’intérêt d’avoir un tel dispositif chez soi. Plus pratique et plus confortable, la Wallbox permet d’effectuer une recharge à domicile à moindre coût par rapport aux bornes rapides publiques. Toutefois, pour être sûr de choisir le meilleur équipement, il est impératif d’effectuer une comparaison.

La Wallbox : un équipement essentiel à tous les électromobilistes

La borne de recharge est une innovation de cette dernière décennie. Elle a été spécialement imaginée et conçue pour faciliter et accélérer la recharge d’une voiture électrique ou hybride rechargeable qui a besoin d’une alimentation électrique pour régénérer la batterie déchargée en cours de route. Fixée au mur ou sur un piédestal, la Wallbox peut être installée dans un garage privé d’un particulier, un parking d’entreprise pour les visiteurs ou pour les besoins des flottes ou encore sur les zones de stationnement d’une copropriété ou d’une collectivité.

Ces équipements commencent à connaître un succès grandissant auprès des électromobilistes. La preuve : il existe en France plus de 600 000 bornes de recharge privées et publiques, permettant au pays de se positionner comme un leader européen dans ce domaine.

Le principal intérêt d’avoir une Wallbox chez soi repose tout d’abord sur la sécurité. Certes, les voitures électriques peuvent se recharger sur une prise murale, mais cela peut être à l’origine d’un court-circuit ou d’un problème technique. Les prises classiques n’ont pas été conditionnées pour fournir une grande quantité d’électricité plusieurs heures d’affilée. Avec la Wallbox, ce problème n’existe pas, car l’appareil est raccordé directement par un câble à un circuit protégé et dispose de son propre disjoncteur et interrupteur différentiel. Le processus de chargement s’arrête automatiquement dès que la moindre anomalie est détectée.

La borne de recharge a aussi pour avantage d’être plus rapide. Sur une prise domestique, recharger une BMW i3 de 220 km d’autonomie prend à peu près 17 heures. Par contre, avec une Wallbox, ce délai est réduit de 4 à 11 heures. L’électromobiliste n’est pas obligé de choisir la borne la plus puissante. Celle-ci devra tout simplement être adaptée aux capacités de son véhicule, à son kilométrage quotidien et à ses fréquences de recharge.

En outre, l’usage des Wallbox domestiques s’avère plus économique. Se brancher sur une borne publique rapide fait dépenser en moyenne 0,90 euro/kWh alors qu’avec une borne domestique, ce coût varie de 0,24 à 0,34 euro/kWh. Les propriétaires de panneaux solaires sont encore plus chanceux, car le prix de la recharge n’est que de 0,10 euro/kWh.

Pourquoi recourir à un comparateur de Wallbox ?

Le caractère indispensable de la Wallbox quand on utilise une voiture électrique est indéniable. Toutefois, la plus grande difficulté sera de choisir le meilleur équipement. Étant donné que ces produits se démocratisent, il devient assez difficile de dénicher la solution la plus intéressante sous l’angle du rapport qualité/prix.

La solution pour y arriver consiste à recourir à un comparateur en ligne. Cet outil numérique a été mis en place pour faire une comparaison entre les diverses bornes et donner l’opportunité à un consommateur de choisir l’alternative la plus adaptée à ses besoins. Il a l’avantage d’être facile à utiliser. L’électromobiliste n’a qu’à inscrire sa requête et le comparateur réalise une sélection de résultats correspondant à la demande. Une mise en comparaison est alors effectuée sur la base de plusieurs critères. Les utilisateurs ont la possibilité d’affiner leurs recherches en présélectionnant les éléments qu’ils souhaitent privilégier dans la comparaison : les prix, les caractéristiques techniques, la disponibilité du produit, les conditions de livraison, etc.

Actuellement, les comparateurs de Wallbox sont encore assez rares sur la toile. Ces bornes de recharge sont un produit considéré comme innovant, ce qui explique le faible nombre de ces outils numériques. Toutefois, il est à parier que d’ici quelques années, ils vont se démultiplier sous l’effet de la généralisation de l’électromobilité.

Comment utiliser un comparateur de bornes de recharge ?

Pour utiliser correctement un comparateur de borne de recharge, plusieurs paramètres sont à prendre en compte, à commencer par la marque. Les fabricants de Wallbox deviennent pléthoriques compte tenu du caractère indispensable de cet équipement pour les électromobilistes. Ils sont divisés en deux grandes catégories. D’une part, il existe les enseignes spécialisées dans les matériels électriques comme Schneider, Legrand ou Hager. Ces dernières sont réputées pour la fiabilité de leurs produits. D’autre part, il est devenu courant de trouver des marques intervenant uniquement dans la conception et la pose de bornes de recharge pour véhicules électriques comme EVBOX, Newmotion ou Wallbox. L’innovation est le crédo sur lequel surfent ces entreprises.

La puissance constitue aussi un critère de choix essentiel. S’il est question d’une borne domestique, l’usage du courant alternatif sur réseau monophasé ou triphasé est préconisé. Dans ce cadre, les utilisateurs ont le choix entre différents niveaux de puissance : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW.

Le type de pose entre aussi en ligne de compte. L’appareil peut être fixé sur le mur ou être encastré dans le sol via un poteau. Il est nécessaire de choisir entre un modèle adapté pour l’intérieur ou l’extérieur. Avec la seconde option, la borne devra étrenner des indices de protection IK et IP qui la protègent des aléas climatiques et des chocs.

La garantie du fabricant doit aussi être idéalement vérifiée lors de la comparaison. Certains produits sont couverts pendant 5 ans tandis que d’autres seulement 3 ans.

Enfin, le prix constitue aussi un point de comparaison crucial. Il dépend de plusieurs facteurs tels que la puissance, la marque, les restrictions d’accès, les fonctionnalités avancées, les accessoires fournis, etc.

Pour ne pas avoir à payer son équipement trop cher, il est conseillé de faire appel aux services d’un électricien IRVE pour son installation. Ce spécialiste habilité permet aux particuliers, entreprises ou collectivités de devenir éligibles à des aides comme la prime ADVENIR qui finance une partie des dépenses en lien avec l’achat du matériel et sa pose. De plus, il est en mesure d’obtenir les prix les plus bas auprès de ses fournisseurs, ce qui permet de réaliser des économies substantielles.