Prise renforcée ou borne de recharge : avantages et inconvénients

La recharge de véhicules électriques ou hybrides rechargeables à domicile peut se faire de différentes façons. Les constructeurs fournissent un connecteur spécifique capable de relier chaque véhicule à une prise de courant classique. Il n’est donc pas utile d’acquérir un dispositif spécial pour recharger votre véhicule à la maison. Néanmoins, la prise de courant classique s’avère inefficace et dangereuse. En raison de leur sécurité et de leur temps de charge réduit, la prise renforcée et la borne de recharge wallbox sont plus adaptées. Laquelle de ces solutions choisir ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Les solutions de recharge domestique du véhicule électrique

De nos jours, la plupart des électromobilistes optent pour la recharge domestique. Ce choix s’explique logiquement par le fait que la recharge à domicile est pratique et qu’elle est moins coûteuse. Effectivement, posséder une unité de recharge de véhicule électrique à la maison vous permet de recharger votre véhicule à tout moment et même la nuit, là où l’électricité coûte moins cher. En rechargeant votre voiture à domicile, vous ne devez que le prix indiqué dans votre contrat d’abonnement électrique, sans payer les services supplémentaires comme sur les bornes publiques.

En matière de recharge domestique de voiture électrique, il existe trois solutions : la prise domestique simple, la prise renforcée et la borne de recharge privée dite wallbox. La première n’est pas recommandée si vous voulez profiter d’une recharge optimale. Ne disposant pas des équipements de sécurité nécessaire, la prise classique constitue un risque pour l’installation électrique de la maison. Les seules options envisageables sont la prise renforcée et la borne de recharge privée.

La prise renforcée pour une recharge optimale de la voiture électrique

La prise renforcée est une solution de recharge de véhicule électrique qui s’apparente à une prise classique, mais qui est plus efficace et sécurisée, d’où son appellation. Si la prise classique délivre une puissance électrique moindre, la prise renforcée s’avère plus satisfaisante. En termes de temps de recharge pour une batterie d’une capacité de 30 kWh, cela se traduit par une durée de charge de 14 heures et 15 minutes sur la prise standard, contre 9 heures et 20 minutes sur une prise renforcée. La durée de la recharge est donc considérablement réduite grâce à la prise renforcée. Elle est par ailleurs plus sécurisée puisqu’elle est équipée d’un disjoncteur différentiel tendant à limiter les risques de surtension. Si la prise renforcée s’apparente à une prise classique, ce n’est pas pour autant qu’elle peut prendre la place d’une des prises domestiques. Pour qu’elle fonctionne correctement, elle a besoin d’un circuit spécialement dédié sinon, elle aura le même effet qu’une prise ordinaire.

L’avantage de la prise renforcée est qu’elle est abordable. Elle est proposée entre 50 et 150 euros en moyenne. De plus, il n’est pas nécessaire de faire appel à un installateur agréé pour la pose. Le risque de surchauffe et de surtension est moins élevé et le temps de recharge est réduit. En revanche, il est toujours nécessaire de faire appel à un électricien professionnel pour effectuer le branchement afin d’assurer son bon fonctionnement. À noter qu’il faut également vous munir d’un câble spécifique pour brancher votre voiture sur une prise renforcée. Certains modèles de voitures en sont déjà équipés, mais ce n’est pas systématique.

La borne de recharge wallbox pour une recharge performante

La borne de recharge dite wallbox est une unité de recharge qui se présente sous forme de boitier qu’on fixe au mur. Elle peut s’installer aussi bien dans les garages de particuliers en maison individuelle ou en copropriété que dans les parkings de sites professionnels. La borne de recharge délivre une puissance de charge supérieure à la prise renforcée puisqu’elle offre une puissance de 3,7 à 22 kW. Si on part de l’exemple de la batterie d’une capacité de 30 kWh, le temps de recharge avec une wallbox de 3,7 kW sera de 8 heures contre 9 heures et 20 minutes avec une prise renforcée. Ce temps de charge est d’ailleurs réduit à 4 heures et demie avec une wallbox de 7 kW et à 1 heure et demie grâce à la borne de 22 kW.

Il appartiendra donc à chaque utilisateur de véhicule électrique de choisir la borne adaptée à ses besoins en tenant compte de la capacité maximale de son véhicule et de son compteur électrique. L’avantage de la wallbox est un temps de recharge largement moins long et une sécurité renforcée grâce aux équipements anti surchauffe et anti surtension et au circuit qui lui est spécialement dédié. La variété des options disponibles fait aussi de la wallbox le dispositif idéal, car chaque utilisateur pourra bénéficier de la solution la mieux adaptée à sa situation. Néanmoins, la borne de recharge coûte assez cher et il faut compter les frais d’installation par un professionnel agréé. Il est aussi souvent nécessaire de changer d’abonnement électrique pour une puissance supérieure afin d’alimenter la borne correctement, ce qui implique une hausse au niveau de la facture d’électricité.