Borne de recharge en intérieur ou extérieur : quelle est la meilleure solution ?

Nombreux sont les utilisateurs de véhicules électriques qui choisissent d’installer une borne de recharge domestique. Il s’agit d’une installation d’une grande utilité dans la mesure où elle permet à l’automobiliste de faire le plein de sa batterie de chez lui et qu’elle lui permet de réduire ses dépenses grâce au coût de l’électricité plus faible par rapport à la recharge sur les bornes publiques. L’installation d’une borne de recharge domestique constitue cependant un gros investissement et il faut que le dispositif réponde parfaitement à vos besoins si vous voulez en être satisfait. Ainsi, la borne de recharge devra délivrer la puissance de charge optimale et comporter des fonctionnalités pratiques. D’autre part, l’emplacement de la borne devra également correspondre à vos besoins pour faciliter son usage. Entre une borne de recharge installée en intérieur et en extérieur, quelle est la meilleure solution ? Réponses.

Borne de recharge domestique : la solution idéale pour recharger son véhicule

La borne de recharge domestique s’avère être la meilleure solution pour recharger un véhicule électrique à l’heure actuelle. Bien que d’autres solutions soient possibles, la borne de recharge est celle qui est recommandée par tous les constructeurs automobiles afin d’optimiser le temps de recharge tout en préservant la santé de la batterie. Effectivement, une voiture électrique peut tout à fait se brancher sur une prise de courant classique, mais à moins que vous n’ayez plus de 24 heures à dépenser pour recharger votre voiture, il est recommandé d’opter pour une borne de recharge de type Wallbox. Il s’agit d’une unité de recharge domestique qui se fixe à un mur ou sur un trépied et qui est reliée au tableau électrique de la propriété par un circuit dédié. La particularité de cette borne de recharge est qu’elle offre une recharge plus rapide et sécurisée. Selon la capacité de charge supportée par le véhicule et la puissance délivrée par la borne, le temps de charge peut passer de plus de 24 heures à moins de 2 heures. Tous les emplacements conviennent en principe à la Wallbox. Que vous souhaitiez l’installer en extérieur ou en intérieur, cela ne vous empêchera pas de bénéficier d’un point de recharge satisfaisant. Il est toutefois nécessaire de prendre en considération quelques contraintes avant d’opter pour l’emplacement idéal.

Implanter sa borne de recharge en intérieur : la meilleure solution

Lorsque vous possédez un garage où vous pouvez entreposer votre véhicule une fois rentré chez vous, vous aurez la chance d’implanter votre borne de recharge à l’intérieur, ce qui est la solution la mieux conseillée étant donné qu’il s’agit d’une installation électrique. L’installation de la borne de recharge dans une pièce couverte et close présente de nombreux intérêts, ne serait-ce que la possibilité de protéger l’installation des intempéries. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, votre borne de recharge ne craint rien, ce qui garantira sa longévité. D’ailleurs, lorsque la borne de recharge se trouve à l’intérieur d’un garage, le véhicule sera également à l’abri lors de la session de recharge. Vous n’êtes pas sans savoir que les conditions climatiques ont un impact direct sur la performance de la recharge d’un véhicule électrique. Lorsque le véhicule est exposé à une chaleur intense lors de sa recharge, la batterie est susceptible de surchauffer, ce qui ralentira l’opération. La plupart des bornes interrompent même l’alimentation en cas de forte chaleur pour éviter d’endommager la batterie du véhicule. Inversement, en période de froid, la batterie est également plus résistante à la recharge, ce qui ralentira le processus. Lorsque vous possédez un garage, vous mettez votre véhicule à l’abri du froid et de la chaleur extrême pour une recharge optimale.

Installer sa borne de recharge en extérieur : une solution également possible

Si l’emplacement le plus évident pour une borne de recharge est à l’intérieur d’un garage, ce ne sont pas tous les utilisateurs de véhicules électriques qui ont la chance d’en posséder un. Que vous viviez dans une maison individuelle ou en copropriété, votre place de parking est susceptible de se trouver en extérieur, de ce fait, vous n’avez pas d’autres choix que de poser la borne au niveau de votre emplacement de parking. Néanmoins, vous devrez mettre en place des mesures de sécurité. Pour commencer, vous serez obligé de choisir une borne de recharge résistante aux intempéries et aux chocs. Cela ne devrait pas poser de problème dans la mesure où la plupart des modèles disponibles sur le marché présentent ces caractéristiques. D’un autre côté, vous devez savoir que l’installation d’une borne de recharge en extérieur est susceptible de nécessiter plus de travaux en ce qui concerne le raccordement. La distance qui sépare le tableau électrique de l’emplacement choisi influe directement sur le tarif d’installation pratiqué par le professionnel agréé. Par ailleurs, en installant votre borne de recharge en extérieur, vous ne serez pas en mesure d’opter pour une borne connectée. Si vous souhaitez éviter les soucis informatiques comme les piratages, il vaut mieux opter pour une Wallbox classique.