Installateur borne de recharge qualifié IRVE Lyon Rhône-Alpes

Partout en France, il devient progressivement possible de trouver des installateurs certifiés IRVE. Ces spécialistes dans la pose d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques sont des partenaires incontournables pour bénéficier d’une installation fiable, sécurisée et parfaitement fonctionnelle. Sans leur intervention, il est difficile d’obtenir les subventions gouvernementales et de profiter des protections assurancielles.

Faire appel à un installateur IRVE pour en règle vis-à-vis de la loi

Le Ministère de la Transition écologique fait régulièrement un état des lieux du réseau d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques en France. Pour 2022, l’ambition du gouvernement est d’installer jusqu’à 100 000 points de recharge. D’ici 2030, il aspire à ce que le pays compte 7 millions de bornes publiques ou privées. Pour l’heure, les chiffres sont encore loin d’atteindre un tel niveau. En 2021, seuls 21 000 points de recharge ont été installés. Au total, il existe 612 000 unités de recharge disponibles sur le territoire, incluant les dispositifs privés retrouvés chez les entreprises, les particuliers ou dans les copropriétés.

Pour mettre en place ces infrastructures dans les règles de l’art, la prestation de véritables spécialistes est indispensable. Ce type d’installation ne s’improvise pas étant donné les enjeux de sécurité sans compter l’investissement conséquent lié à l’achat de l’équipement qui exige une mise en œuvre en bonne et due forme. Dans ce contexte, l’État a rendu obligatoire par un décret du 12 janvier 2017 l’intervention de technicien certifié IRVE dans la pose de bornes de recharge libérant une puissance supérieure ou égale à 3,7 kW. Seules les installations dans les habitations privées et les dépendances de maisons individuelles ou les dispositifs qui ne servent pas principalement à recharger des voitures à watts sont exemptées de cette règlementation.

Installateur qualifié IRVE sur Lyon et Rhône-Alpes : description du profil

Le technicien IRVE est un professionnel compétent qui a spécialement été formé pour intervenir sur les infrastructures de recharge dédiées aux voitures électriques ou hybrides rechargeables. En effet, un électricien classique ne dispose pas de savoir-faire spécifique dans l’installation de bornes. Il doit préalablement suivre une formation auprès d’un des centres de formation agréés par AFNOR et Qualifelec pour obtenir la certification adéquate. Ladite certification est valable pendant une durée de quatre ans et elle est obtenue après un examen documentaire du dossier de demande et la délibération d’un comité d’experts.

Il est possible de solliciter les services de trois types d’électriciens IRVE. Le professionnel dit de « niveau 1 » intervient généralement dans les maisons individuelles pour installer des bornes privées qui ne dépassent pas 22 kW et qui n’ont pas de solutions de communication. Lorsqu’il est de « niveau 2 », il propose ses services aux entreprises, aux copropriétés ou aux collectivités. Son expertise lui permet d’intervenir sur les unités configurées pour être communicantes et pourvues d’un système de supervision. Concernant le technicien de niveau 3, il est apte à opérer sur les bornes rapides fonctionnant en courant continu qui délivrent plus de 22 kW de puissance. Être détenteur de la mention IRVE permet de maîtriser la norme NF C 15-100 en lien avec les solutions de recharge dans le secteur de l’électromobilité.

Pourquoi faire intervenir un technicien IRVE sur Lyon et Rhône-Alpes?

Lyon et les autres grandes villes du pays sont en train de s’engager dans une transition écologique. Augmenter le nombre de véhicules zéro émission devient crucial pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux. Or, l’atteinte de cet objectif passe par la densification du réseau de recharge. Les particuliers, les entreprises et les collectivités sont mis à contribution pour développer le nombre de points de recharge dans le pays.

Dans leur démarche, ils peuvent s’appuyer sur les services du technicien IRVE. Ce dernier intervient tout d’abord en tant que conseiller. Il analyse les besoins de son client et étudie les installations électriques disponibles pour proposer les solutions les plus adaptées. Il aiguille son client sur le choix de la meilleure borne de recharge. Cette démarche peut être assez complexe étant donné les nombreux critères à prendre en compte comme la puissance, les fonctionnalités avancées, les restrictions d’accès, l’emplacement, la connectivité, etc. Se faire aider par un expert est alors la bienvenue.

Le technicien IRVE est le seul qui soit en mesure de garantir le bon fonctionnement d’une borne électrique. Il s’assure que l’ensemble du système est correctement mis en place pour éviter d’éventuels sinistres. La pose doit être faite de façon adéquate, car si le véhicule détecte la moindre anomalie, il refusera automatiquement l’alimentation de courant depuis la Wallbox.

Grâce à ce professionnel, les particuliers, les entreprises et les collectivités deviennent plus facilement éligibles aux subventions mises en place par le gouvernement. Les particuliers par exemple peuvent prétendre à un crédit d’impôt qui finance les dépenses sur l’achat du matériel et la pose à 75% dans la limite de 300 euros par borne. Ils peuvent aussi profiter d’une réduction sur la TVA et ainsi payer 5,5% au lieu des 20% habituels. Jusqu’en 2023, le gouvernement a également mis en place la prime ADVENIR qui s’adresse à tous les profils. Financé par les certificats d’économie d’énergie, ce programme a été créé pour accélérer l’installation de bornes en France. Il prend en charge entre 20 à 60% du coût de l’équipement et de la main-d’œuvre avec des plafonds démarrant à 960 euros. L’électricien IRVE est le seul à maîtriser le cahier des charges ADVENIR et facilite l’accession à la subvention.

Comment trouver un technicien IRVE sur Lyon et Rhône-Alpes ?

La tâche la plus compliquée sera de trouver un partenaire IRVE fiable, réactif et qualifié. Faire confiance au bouche-à-oreille peut être une première piste à explorer, car il n’y a rien de mieux que les retours d’expérience de personnes proches pour se faire une idée des compétences réelles du technicien. Consulter les annuaires sur internet ou se rendre sur les sites spécialisés permet aussi d’obtenir quelques adresses.

Face à la montée en puissance de la mobilité électrique, Qualifelec a souhaité aider les électromobilistes à trouver facilement un électricien IRVE en mettant en place une cartographie interactive des entreprises IRVE implantées sur le territoire. Cet outil centralise toutes les informations en lien avec les électriciens IRVE et sont accessibles à tous les consommateurs.