Installateur borne de recharge IRVE Nice Alpes-Maritimes

L’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques exige le respect des normes techniques pour en assurer le fonctionnement normal et ainsi, la sécurité de la voiture et de l’installation électrique du bâtiment à laquelle le dispositif est relié. C’est la raison pour laquelle la loi oblige les propriétaires de véhicules électriques à faire appel à un professionnel certifié pour mettre en place leur borne, que ce soit dans une maison individuelle, dans un parking d’immeuble ou au sein d’un établissement professionnel. Le recours à un installateur agréé offre des avantages indéniables. Non seulement il garantit la conformité de l’installation, mais ses services ouvrent également droit à des subventions de l’État. Pour mettre en place leur borne de recharge électrique, les habitants de Nice Alpes-Maritimes peuvent faire appel à un électricien qualifié IRVE.

Borne de recharge : un équipement indispensable pour recharger un véhicule électrique

Pour alimenter leur batterie, les véhicules électriques ont besoin de se brancher sur un point de recharge électrique. Il existe plusieurs options de recharge parmi lesquelles les automobilistes peuvent choisir. D’une manière générale, les utilisateurs de véhicules électriques optent pour la borne de recharge publique, car elle ne nécessite aucun investissement. Il suffit de se rendre auprès de la station de recharge et de payer les frais de la séance. Actuellement, on retrouve plus de 55 000 unités installées sur le territoire français, ce qui signifie que la densité des bornes publiques s’améliore. Cependant, il semble peu judicieux de dépendre entièrement des points de recharge publique. Effectivement, les utilisateurs de véhicules électriques sont de plus en plus nombreux à Nice Alpes-Maritimes, ce qui a un effet sur la disponibilité de ces bornes publiques. De plus, on n’est jamais entièrement certain d’en trouver une à proximité de chez soi. L’installation d’un dispositif de recharge chez soi s’avère donc la meilleure solution de recharge d’une voiture électrique pour les habitants. Si les constructeurs automobiles recommandent cette solution, ce n’est pas un hasard. L’utilisation d’une wallbox comporte de nombreux avantages à commencer par le confort qu’elle procure à son propriétaire qui ne sera plus obligé de se rendre auprès d’une borne public. Conçue pour délivrer une puissance électrique allant jusqu’à 22 kW, la borne de recharge permet de réduire jusqu’à 10 fois le temps de recharge d’un véhicule sur une prise électrique standard. En termes de sécurité, la borne de recharge se présente aussi comme la meilleure solution, car tout dans son installation a été prévu pour éviter la surtension. Toutefois, pour qu’elle fonctionne normalement, la borne doit être installée par un professionnel : l’installateur IRVE.

Installateur IRVE : votre installateur de borne de recharge à Nice Alpes-Maritimes

L’installateur IRVE à Nice Alpes-Maritimes est un professionnel spécialisé dans l’installation de point de recharge pour voiture électrique. À la différence d’un électricien professionnel lambda, l’électricien qualifié IRVE a suivi une formation spécifique pour être en mesure de mettre en place une borne de recharge selon les normes en vigueur. Cette qualification est délivrée par Qualifelec ou AFNOR qui sont les seuls organismes habilités en France, après avoir suivi la formation au sein d’un centre agréé. Il existe trois niveaux de qualification IRVE en fonction du type de point de recharge à mettre en place. L’installateur IRVE de niveau 1 est qualifié pour l’installation des bornes de recharge de 3,7 à 22 kW non communicantes. À ce titre, il intervient principalement auprès des particuliers. L’installateur IRVE de niveau 2 intervient plutôt auprès des entreprises, des commerces et des collectivités basés à Nice Alpes-Maritimes pour mettre en place des wallbox jusqu’à 22 kW de puissance, mais qui sont communicantes. Quant à l’électricien IRVE de niveau 3, il est chargé de l’installation des solutions de recharge rapide en courant continu, délivrant entre 22 et 350 kW de puissance électrique.

Faire appel à un technicien IRVE sur Nice Alpes-Maritimes : les avantages

D’après la loi, le recours à l’installateur IRVE est obligatoire dès lors que la borne de recharge pour véhicule électrique fait plus de 3,7 kW. Néanmoins, aucune sanction n’a encore été prévue pour les propriétaires qui dérogent à cette disposition légale. Malgré tout, une installation qui n’a pas été réalisée par un professionnel IRVE peut engendrer des conséquences déplaisantes pour le propriétaire. Tout d’abord, celui-ci risque de perdre sa garantie dans le cas où un dysfonctionnement de la borne endommage son véhicule. Les assureurs auto n’indemnisent pas non plus les sinistres ayant entrainé des pannes sur le véhicule après l’utilisation d’une borne non installée par un électricien IRVE. Il en est de même pour l’assurance habitation en cas d’incident ayant pour origine une borne de recharge non conforme aux normes de sécurité. Par conséquent, le recours à un installateur IRVE permet à l’automobiliste de préserver ses différentes garanties. Le client profite d’une installation aux normes et avec peu de risque de dysfonctionnement. Par ailleurs, faire appel à un installateur agréé à Nice Alpes-Maritimes ouvre droit à des subventions de la part de l’État. Les particuliers vivant dans une maison individuelle auront droit à un crédit d’impôt d’un certain montant selon le type de borne choisi et le nombre de dispositifs installés. Quant aux copropriétés et aux entreprises, le programme ADVENIR finance les installations à hauteur de 50% des frais engagés sous réserve d’un plafond fixé en fonction du type de borne choisi. Par ailleurs, la facture de l’installateur IRVE bénéficie d’un taux de TVA réduit à 5,5% au lieu de 20%.

Installateur de borne IRVE à Nice Alpes-Maritimes : comment bien le choisir ?

Le choix d’un installateur IRVE à Nice Alpes-Maritimes est primordial dans la mesure où la qualité de la prestation varie d’un professionnel à l’autre. Pour être certain qu’il est fiable, il convient de prendre en compte certains critères essentiels. La qualification IRVE est impérative, mais cela ne suffit pas à juger la qualité de la prestation. Un bon installateur IRVE doit respecter les normes en vigueur en matière de recharge de véhicule électrique, mais il se doit aussi d’être à l’écoute des besoins de ses clients et être en mesure de prodiguer des conseils. S’il se montre évasif face aux questionnements des clients sur ses méthodes, il vaut mieux rester prudent et passer son chemin. La transparence est une qualité essentielle lorsqu’on fait appel à un prestataire et cela s’applique aussi aux tarifs. Les devis établis doivent détailler les opérations et le matériel nécessaire. Normalement, le tarif inclut déjà la première visite effectuée au domicile du client. Pour bénéficier des meilleurs tarifs à Nice Alpes-Maritimes, n’hésitez pas à comparer les offres.