Combien coûte l’installation d’une borne de recharge par un professionnel ?

Une loi de juillet 2017 a rendu obligatoire l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique par un professionnel qualifié et labellisé qu’il s’agisse de sa mise en place chez un particulier, dans une copropriété, dans une entreprise ou par une collectivité, lorsque sa puissance est supérieure à 3,7 kW. Il est donc nécessaire de prendre en compte le coût de cette intervention en plus de l’achat d’une borne de recharge. Des aides publiques existent pour aider au financement de cette installation.

À quel professionnel s’adresser pour l’installation d’une borne de recharge ?

L’intervention d’un professionnel qualifié est rendue obligatoire par une loi de juillet 2017 pour installer une borne de recharge de véhicule électrique, notamment pour pouvoir prétendre à la prime ADVENIR, une aide financière prévue par les pouvoirs publics pour encourager l’utilisation des voitures électriques ou hybrides rechargeables dans les logements collectifs en particulier.

Le professionnel chargé de l’installation d’une borne de recharge chez un particulier, dans une copropriété, dans une entreprise, etc., qui peut être un électricien ou un installateur spécialisé, doit respecter un cahier des charges déterminé par le programme ADVENIR et détenir un label (la mention IRVE) pour l’installation de bornes de recharge dont la puissance est supérieure à 3,7 kW. Un décret du 12 janvier 2017 exige en effet que les installateurs doivent être « des professionnels titulaires d’une qualification pour l’installation des IRVE délivrée par un organisme accrédité ». Ce label n’est pas indispensable pour les professionnels qui installent des bornes de recharge d’une puissance inférieure à 3,7 kW si elles sont situées dans une habitation privée et si elles ne sont pas accessibles au public.

Qualifelec et l’AFNOR sont les deux organismes compétents pour délivrer une qualification à un professionnel qui installe des bornes de recharge. Ce dernier doit suivre une formation spécifique concernant l’installation des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) dans un centre agréé pour obtenir cette certification. La liste des professionnels dont la qualification est reconnue est disponible sur le site d’ADVENIR.

Le coût à prévoir pour l’installation d’une borne de recharge par un professionnel

L’utilisateur d’un véhicule électrique divise près de quatre fois sa facture de carburant par rapport aux énergies classiques. Il doit néanmoins prévoir de recharger sa voiture soit en installant une borne de recharge à son domicile, soit en utilisant celles disponibles sur la voie publique, dans certaines stations-service ou grandes surfaces.

80 % des propriétaires d’un véhicule électrique optent pour un branchement domestique ou l’installation d’une borne de recharge à domicile plus performante en termes de temps de recharge notamment, comme une Wallbox ou une prise Grenn’Up par exemple, des bornes qui doivent être installées par un professionnel qualifié et labellisé.

Ces types de bornes de recharge coûtent de 200 à 1 500 euros selon leur puissance et s’il s’agit de bornes de recharge dites « intelligentes » qui sont notamment programmables et qui peuvent toutes seules adapter la consommation électrique à la voiture et au réseau domestique.

Il faut ajouter au prix d’achat de cet équipement, sa pose par un professionnel. Cette dernière représente en moyenne un coût de 600 euros mais ce prix varie en fonction des travaux à réaliser pour relier le branchement de la borne de recharge au compteur électrique et de l’emplacement de la borne de recharge. Si elle est placée par exemple dans le parking d’une copropriété, le coût d’intervention d’un professionnel sera plus élevé s’il est nécessaire d’acheminer des câbles sur une longue distance ou de prendre en compte des contraintes spécifiques au lieu.

Des aides financières publiques pour l’installation d’une borne de recharge

Outre la prime ADVENIR qui propose une aide financière, l’installation d’une borne de recharge de véhicule électrique permet aussi de bénéficier d’un crédit d’impôt dit de « transition énergétique ». Depuis le 1er janvier 2020, le montant forfaitaire de ce crédit d’impôt est de 300 euros, frais de pose par un professionnel inclus.

Au final, la facture achat et installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique par un professionnel peut être allégée de manière conséquente.