Pourquoi utiliser un comparateur pour trouver sa borne de recharge au meilleur prix ?

Les bornes de recharge représentent une infrastructure indispensable pour récupérer l’autonomie d’une voiture électrique ou hybride rechargeable. Ces solutions commencent aujourd’hui à se démocratiser et les offres se multiplient sur le marché si bien que les consommateurs ne parviennent plus à se retrouver dans cette jungle. En faisant appel à un comparateur de borne de recharge, non seulement ils mettront la main sur le modèle adapté à leurs besoins, mais de plus, ils feront des économies sur l’achat des matériels et sur la main-d’œuvre.

Borne de recharge : une large gamme de prix

D’après l’Avere, il existe actuellement près de 212 000 bornes de recharge privées en France. Ces infrastructures privatives constituent l’essentiel du parc de bornes de recharge dans le pays. Toujours selon cet organisme, 90% de la recharge d’un véhicule électrique s’effectue à la maison ou au bureau.

Partant de ce constat, les fabricants de Wallbox ont multiplié leurs offres à destination des particuliers ou des entreprises qui souhaiteraient s’équiper. Ces bornes de recharge sont disponibles à tous les prix et pour tous les budgets. Les modèles dédiés à un usage domestique sont tarifés entre 450 et 1000 euros en moyenne. Ceux pouvant être adaptés à un usage collectif coûtent entre 1500 et 3000 euros. Quant aux bornes d’usage intensif, l’investissement oscille entre 5000 et 50 000 euros.

Au prix du matériel, il faudra ajouter le coût de l’installation qui dépend du type de borne à installer, du prix de la main-d’œuvre autrement dit le déplacement et l’intervention de l’entreprise installatrice, le transport de matériels, les accessoires ainsi que le permis de construire. Le prix minimal de la pose est de 300 euros tandis que le coût maximal peut facilement frôler les 50 000 euros.

À noter qu’à part le coût de l’installation, il est aussi recommandé de réfléchir au prix d’utilisation de la borne. Une Wallbox standard consomme en moyenne 2250 kWh/ an, ce qui représente une facture énergétique annuelle de 335 euros par an si l’on admet que le prix du kilowattheure équivaut à 0,15 euro. Pour les bornes de recharge rapides, la consommation est de 10 000 kWh par an soit un coût de 1500 euros.

Quels avantages d’utiliser un comparateur de borne de recharge ?

La borne de recharge étant devenue un besoin essentiel pour les utilisateurs de voitures électriques, les offres sont légion sur le marché. Il est devenu possible de trouver des modèles à tous les prix qui répondent à toutes les exigences.

Comme il n’est pas toujours aisé de choisir entre toutes les propositions des fabricants, les utilisateurs ont intérêt à passer par l’utilisation d’un comparateur de borne de recharge. Le rôle de cet outil est de mettre en parallèle les différentes offres disponibles pour faciliter le choix des consommateurs. Ces derniers ont la possibilité de comparer les matériels, les options, les services ainsi que les prix de façon précise et plus simple. Ces comparateurs sont particulièrement efficaces pour offrir un aperçu global du marché sans avoir besoin de démarcher un à un les installateurs de bornes.

Un des principaux avantages des comparateurs est qu’ils donnent des résultats personnalisés concordant parfaitement avec les critères de recherche de son utilisateur. L’outil réalise le tri parmi les offres les plus intéressantes du marché, ce qui permet de gagner un temps considérable. Évidemment, pour que la comparaison soit pertinente, encore faut-il intégrer les informations les plus détaillées possible : type de borne, type d’utilisation, puissance désirée, fonctionnalités à intégrer, etc.

En outre, les comparateurs de bornes de recharge ont aussi la cote auprès des consommateurs, car ils leur garantissent des économies financières. L’outil va sélectionner les offres par pertinence de prix. Il est ainsi possible de cibler plus aisément les services les plus abordables au regard du budget du client.

Wallbox : comment choisir ?

Il existe une myriade de paramètres à prendre en considération pour choisir une borne de recharge, à commencer par la zone d’installation du matériel. En intérieur ou en extérieur, les configurations techniques à entreprendre ne sont pas les mêmes et les modèles varient également. Les bornes d’extérieur notamment devront être étanches contre l’humidité et la poussière et être capables de résister aux intempéries et aux chocs.

L’utilisateur devra aussi faire le point sur ses habitudes d’utilisation. S’il est plutôt sédentaire, une installation permanente sera de rigueur tandis que s’il est nomade, il est préférable de choisir une borne portable.

La puissance constitue également un critère de choix très important. Il est inutile d’investir dans une borne surpuissante que le véhicule utilisé ne sera même pas capable de tolérer. Le choix de cette puissance s’effectuera en fonction de l’énergie maximale acceptée par la voiture. Si celle-ci se dote d’un chargeur embarqué de 7,4 kWh, elle devra être raccordée à une Wallbox de même puissance ou de puissance inférieure. Il est important de préciser que si la borne fonctionne sur un réseau triphasé, l’installation électrique domestique doit se plier à cette conformité.