Équiper un parking de restaurant de bornes de recharge : explications et devis

La mobilité électrique marque actuellement un fort décollage puisque la vente des véhicules électriques est en constante hausse. Si autrefois ces véhicules ne représentaient qu’une part minime des immatriculations annuelles, désormais plus de 10% des véhicules nouvellement mis en circulation chaque année sont électriques. Cela s’explique par le fait que les automobilistes prennent conscience de tous les avantages de la mobilité propre. Et pour proposer un service de recharge à tout ce beau monde, les restaurants ont la possibilité de se doter de bornes de recharge au sein de leur parking.

Équiper un parking de restaurant de bornes de recharge : pourquoi ?

La mise en place d’une infrastructure de recharge de véhicules électriques dans un parking de restaurant peut représenter un investissement conséquent étant donné son coût. Cependant, cela est également susceptible de devenir rentable, car les bornes de recharge sont avantageuses pour n’importe quel commerce. Au lieu de voir cet équipement comme une charge, il faut plutôt le percevoir comme une opportunité. Pour commencer, la mise en place d’une telle infrastructure est bonne pour votre affaire, car elle permettra de fidéliser les clients. En effet, les consommateurs ont tendance à avoir une image positive des entreprises qui soutiennent la sauvegarde de l’environnement. D’autre part, la recharge d’une voiture électrique est toujours indispensable, quelle que soit son autonomie. En offrant à vos clients et à vos employés une solution de recharge au sein de votre établissement, vous les encouragez à vous être fidèles. Les employés seront d’ailleurs plus enclins à se convertir à l’électrique en sachant qu’ils pourront recharger leur véhicule sur leur lieu de travail. Que ce soit pour améliorer l’image de votre établissement, attirer de nouveaux clients ou fidéliser les habitués, l’équipement de bornes de recharge vous permettra de rester compétitif face à vos concurrents.

Quelle borne de recharge choisir pour un parking de restaurant ?

D’une manière générale, il est nécessaire de connaitre la capacité de charge adaptée à chaque véhicule afin de savoir vers quel type de bornes de recharge se tourner. Cependant, cela n’est pas possible dans la mesure où vous ne pouvez pas analyser chaque véhicule électrique qui passe dans votre parking. La seule information dont vous disposez est le temps moyen passé par vos clients au sein de votre établissement. En moyenne, les consommateurs restent 2 heures dans un restaurant, ce qui signifie qu’ils ont peu de temps pour recharger leur véhicule. De ce fait, il est nécessaire de proposer une solution de recharge rapide pour les satisfaire. À l’heure actuelle, malgré le développement de la mobilité électrique, les restaurants sont encore peu nombreux à proposer ce type de service en France. C’est donc l’occasion de vous démarquer en offrant à vos clients une solution de recharge adaptée. Vous êtes à même de proposer deux types de recharge, à savoir, la recharge normale et la recharge accélérée. Il s’agit cependant de trouver le juste milieu afin de permettre au client de récupérer assez d’énergie durant sa visite. Néanmoins, il ne faut pas que la recharge se fasse trop rapidement et qu’il soit obligé de se lever au milieu de son repas pour aller déplacer son véhicule. Une wallbox de 11 kW suffit à une voiture électrique pour récupérer 60 à 70 km d’autonomie en une heure. Mais, si votre clientèle est amenée à faire plus de kilomètres, il serait plus judicieux d’opter pour une borne de 22 kW.

Quel est le prix de l’installation de bornes de recharge pour parking de restaurant ?

Pour être en mesure de prévoir le budget nécessaire à la mise en place de votre infrastructure de recharge pour véhicules électriques, vous devez connaitre les différents paramètres qui influent sur le prix de l’installation. Pour commencer, il faudra compter le prix de la borne elle-même qui varie entre 600 et 1 600 euros selon la puissance et les fonctionnalités installées. Le prix peut même atteindre les 4 000 euros dans le cas où vous optez pour une borne de type Totem. Par la suite, vous allez aussi inclure les frais d’installation par un professionnel dans votre budget. Pour connaitre le montant de ces frais, il est cependant nécessaire de faire une demande de devis. En fonction des contraintes et de la difficulté des travaux, l’intervention d’un professionnel est susceptible de coûter cher, néanmoins, cela est nécessaire si vous voulez une installation réalisée dans le respect des normes. Par ailleurs, faire appel à un électricien professionnel vous ouvre droit à la prime Advenir qui financera 40% de votre projet. Il convient de souligner que vous avez la possibilité de facturer les sessions de recharge à vos clients. Vous aurez alors le choix entre la facturation au temps qui permet de limiter les véhicules qui restent branchés alors qu’ils sont pleins, ou la facturation au kWh, c’est à dire, en fonction de la consommation de chaque voiture, ce qui s’avère plus équitable.