Accélérer la recharge de sa voiture électrique : trucs et astuces

Choisir la voiture électrique c’est choisir de réduire son empreinte carbone et de contribuer à la préservation de l’environnement. C’est également faire le choix d’une mobilité plus fiable et économique, étant donné que le moteur électrique est d’une grande solidité et que le coût de l’électricité est très faible. Il faut également souligner que la conduite d’une électrique est agréable. Autrefois, on reprochait à la voiture électrique de bénéficier d’une autonomie insuffisante, mais les progrès qui ont été effectués ces dernières années ont permis aux constructeurs de développer des modèles qui offrent plus de 600 km d’autonomie en une seule charge. Le seul vrai défi qui reste à relever en ce qui concerne la voiture électrique est donc son temps de recharge. Comment recharge le véhicule électrique plus rapidement ? Explications.

Les éléments qui influent sur le temps de recharge du véhicule électrique ?

Avant de connaitre les moyens d’accélérer le temps de charge d’une voiture électrique, il convient de connaitre les éléments qui influent sur ce temps de recharge. En effet, d’un véhicule à un autre, les données peuvent être différentes. En premier lieu, il s’agit du modèle de véhicule et de la capacité de sa batterie. En effet, les modèles de véhicules électriques ne sont pas tous pareils. Certains sont dotés d’une petite batterie tandis que d’autres auront une batterie d’une grande capacité. Une citadine électrique va par exemple exploiter une batterie entre 16 et 32 kWh tandis qu’il y a des voitures avec des batteries de 71 kWh et plus. A mesure où cette capacité augmente, la batterie sera plus longue à recharger. Néanmoins, ce n’est pas le seul élément qui va conditionner le temps de charge d’une voiture. Il faut savoir que la puissance de charge maximum supportée par le véhicule va aussi avoir une influence considérable sur le temps de charge de la voiture. S’il est indiqué que le taux de charge maximum supporté par un modèle est de 7,4 kW, il ne pourra pas se recharger plus rapidement qu’un véhicule qui supporte jusqu’à 11 kW, même s’il s’agit de la même taille de batterie. Enfin, le dernier élément déterminant pour le temps de recharge d’un véhicule électrique est le point de recharge utilisé. Il est nécessaire qu’il soit adapté à la capacité du véhicule pour que le temps de charge soit optimal, autrement, vous allez perdre un temps considérable. Une fois que vous vous serez familiarisé avec ces concepts, il est maintenant temps de faire le tour des astuces permettant de recharger une voiture électrique plus rapidement.

Opter pour une Wallbox adaptée

Bien qu’il soit possible de recharger une voiture électrique via une prise de courant classique, ce n’est pas la solution la mieux adaptée pour en accélérer la recharge. En effet, une prise de courant classique ne délivre qu’une intensité de courant de 10 A tout au plus afin d’assurer la sécurité de leur utilisation. Il vous faudra donc une heure pour récupérer 2,3 kW. Pour remplir une batterie d’une capacité de 52 kWh comme la Renault ZOE, vous serez donc obligé d’attendre 22 heures, ce qui n’est pas envisageable. Il en est de même avec la prise renforcée dont la fonction se résume à sécuriser la recharge du véhicule électrique à domicile. Et quand bien même le temps de charge est accéléré, cela n’a rien de significatif. C’est pour cette raison que les constructeurs automobiles recommandent l’utilisation d’une borne de recharge de type Wallbox qui a à la fois la faculté de réduire le temps de charge de 22 heures à moins de 2 heures, et de sécuriser l’opération afin de ne pas mettre en danger la propriété. Les bornes Wallbox vont de 7 kW à 22 kW, ce qui vous donne l’occasion de choisir la mieux adaptée pour votre véhicule. Généralement, il est préférable de choisir une borne de la même puissance que le maximum supporté par le modèle. Acheter une borne d’une puissance inférieure serait inutile. En revanche, une borne d’une puissance supérieure peut être envisagée. Elle sera plus onéreuse à l’achat, mais sera aussi susceptible de vous accompagner lorsque vous changerez pour un modèle plus performant dans quelques années.

La solution de la borne de recharge rapide

La borne de recharge rapide est une borne délivrant entre 50 et 100 kW voir plus. Elle n’est pas accessible aux particuliers dans la mesure où elle nécessite une alimentation en courant continu que les réseaux de distribution classiques ne sont pas en mesure de fournir. Pour pouvoir l’utiliser, il faudra donc vous rendre auprès des installations sur la voie publique ou auprès d’une station de recharge. Grâce à ce type de borne, la recharge prendra tout au plus une demi-heure. Cependant, avant de vous rendre auprès de ces points de recharge, il faudra vérifier que le véhicule est compatible avec la recharge rapide. Si c’est le cas, vous pouvez accéder à la borne correspondant à la puissance de charge maximale indiquée. À noter que la recharge rapide n’est pas conseillée par les constructeurs. Si elle s’avère bien pratique, elle est surtout mauvaise pour la santé de la batterie qui s’usera très vite en cas de recharge rapide trop fréquente. Réservez donc cette solution pour les besoins occasionnels.

Tenir compte des conditions climatiques

Les conditions climatiques influent considérablement sur le temps de recharge d’un véhicule électrique. En cas de forte chaleur par exemple le temps de charge du véhicule va s’allonger, voire s’annuler. En effet, toutes les voitures électriques disposent d’un contrôleur de température qui a pour fonction d’interrompre la charge en cas de surchauffe. C’est notamment ce qui se passe si on recharge une voiture en pleine canicule. Vous ne pourrez donc pas recharger votre véhicule lorsque la température est trop forte ou lorsque l’usage d’une borne de recharge rapide provoque une trop forte chaleur. Inversement, le froid est aussi susceptible d’allonger la durée de charge d’une voiture dans la mesure où les cellules composant la batterie au lithium sont plus résistantes à la charge. Il faudra donc attendre que la température soit plus clémente ou recharge le véhicule à l’intérieur d’un garage bien isolé.