Top 10 des meilleures bornes de recharge ou wallbox 2022 !

De plus en plus d’utilisateurs de véhicules électriques font aujourd’hui le choix de recharger leur voiture à domicile, chose possible grâce à la borne de recharge domestique également appelée wallbox. En 2022, de nombreuses marques et modèles de wallbox sont disponibles sur le marché à l’attention des particuliers comme des professionnels. Cependant, ce ne sont pas tous les produits disponibles qui s’adaptent aux besoins et aux moyens des propriétaires de véhicules électriques. Afin de les guider dans le choix de ce dispositif indispensable, une sélection des 10 meilleures bornes de recharge électrique du marché est de mise.

1 – Copper SB de Wallbox

Wallbox est une marque espagnole spécialisée dans les bornes de recharge pour véhicules électriques et s’impose aujourd’hui comme le leader du marché. La marque est notamment connue pour développer des solutions de recharge intelligente. La Copper SB fait partie de produits phares du fabricant. Il s’agit d’une borne hyper connectée d’une puissance allant de 1,4 à 22 kW qui est capable d’ajuster sa puissance en fonction du véhicule auquel elle est branchée. Considérée comme la meilleure borne de recharge, la Copper SB se connecte via le wifi ou Bluetooth et met à disposition des utilisateurs l’application MyWallbox qui permet de commander le dispositif à distance. Conforme aux normes IK08 et IP55, la Copper SB peut s’installer en extérieur.

2 – EVlink Smart de Schneider

Entreprise française qui opère dans le secteur électrique, Schneider développe aujourd’hui une gamme de bornes de recharge destinée pour les particuliers et les professionnels. Parmi ses produits, on retrouve l’EVlink Smart qui est surtout connu pour sa grande résistance. Dotée d’un indice IP55 et IK10, la borne de recharge convient tout particulièrement pour une installation en extérieur. Elle résiste très bien aux intempéries ainsi qu’aux chocs. Se branchant sur un courant alternatif triphasé, l’EVlink délivre une puissance de 22 kWh.

3 – Witty-XEV101 de Hager

Hager est une marque allemande d’équipements électriques réputée pour être en partenariat avec le constructeur automobile Audi afin de développer les systèmes électriques destinés à sa gamme de véhicules électriques. En parallèle, le fabricant conçoit également des solutions de recharge pour particuliers. Parmi ses produits les plus notables figure la Witty XEV101 : une borne de recharge basique, mais de bonne qualité. Elle se branche sur un courant alternatif monophasé et délivre une puissance de 7 kWh. Elle possède également une prise de Type 2 verrouillable pour plus de sécurité. Il s’agit d’une borne de recharge autonome, ce qui signifie qu’elle se commande localement. Néanmoins, elle intègre un mode de démarrage en différé qui permet de programmer la recharge du véhicule aux heures creuses.

4 – Green’up-LEG 059003 de Legrand

La borne Green’up Leg 059003 est une borne de recharge murale d’une intensité oscillant entre 3,7 et 4,6 kWh et qui permet une recharge de Type 2 et 3. Elle est livrée avec une application dédiée disponible sur tablette et sur smartphone qui permet à l’utilisateur de la contrôler à distance, via la connectivité Bluetooth. Tous les véhicules électriques sont compatibles avec le dispositif, cependant, il ne convient que pour une installation en intérieur.

5 – Mini Pro 2 d’EO Charging

Un des principaux fabricants européens de bornes de recharge pour véhicules électriques, EO Charging propose un dispositif discret, mais performant. Sans aucun doute la plus petite borne de recharge de véhicule électrique au monde, la Mini Pro 2 est étanche et résistante aux chocs. Sa puissance peut varier de 3,7 à 7,2 kW en fonction des besoins de l’utilisateur. Il s’agit aussi d’une borne connectée qui permet de définir les horaires de recharges à distance et de surveiller la consommation en électricité.

6 – P30 Série A de KEBA

KEBA est une marque autrichienne travaillant dans le domaine du développement durable. Produisant des bornes de recharge depuis 2009, le fabricant a mis au point la P30 Série A, une borne de recharge connectée qui utilise le système RFID. Compatible avec la prise Type 2, la borne fournit une puissance de 7,4 kWh. Elle possède également un compteur énergétique qui permet à l’utilisateur de surveiller sa consommation électrique.

7 – eNext S de Circontrol

L’eNext S est une borne de recharge conçue par l’entreprise espagnole Circontrol. Il s’agit d’une borne connectée qui permet à l’utilisateur de le contrôler à distance via la connectivité Bluetooth. En termes de puissance, l’eNext S délivre 7,4 kWh et utilise un connecteur Type 2. Par ailleurs, par rapport aux autres produits sélectionnés dans cet article, l’eNext S affiche un tarif intéressant.

8 – Borne de recharge Lefanev

Dans la catégorie des bornes de recharge pas chère figure la wallbox Lefanev : un dispositif simple et pratique dont la puissance de recharge est de 7,7 kWh. Étant donné son prix d’environ 400 euros, la borne de recharge n’est pas connectée. Elle dispose cependant d’un écran LCD qui permet de connaitre l’état de la charge, de la puissance électrique accaparée par la recharge et la température du véhicule. La borne de recharge Lefanev a pour particularité d’être livrée avec un câble très long qui rend la recharge en extérieur possible même si la borne est installée en intérieur. À noter que cette borne de recharge n’est pas étanche.

9 – ELVI de chez EVBOX

Avec sa borne ELVI, EVBOX met à disposition des utilisateurs de véhicules électriques une solution de recharge haute de gamme qui s’adapte à tous les véhicules électriques dans la mesure où elle fournit une puissance de charge réglable de 2,3 à 22 kWh. L’ELVI est une borne de recharge connectée qui utilise la Wifi pour transmettre les données relatives à la recharge à son utilisateur. Le propriétaire est en mesure de limiter l’accès à sa borne ELVI grâce au système RFID et son badge d’identification.

10 – WB 205.W17-B0 de chez Sobem-Scame

Affichant le meilleur rapport qualité-prix du marché, la wallbox de Sobem-Scame est une borne de recharge simpliste qui se contente de remplir sa fonction de base, et ce d’une manière efficace. D’une puissance allant de 3,7 à 7 kWh, le dispositif ne possède aucun système de connectivité. Pour contrôler l’appareil, l’utilisateur devra donc actionner les commandes localement. Toutefois, la borne de recharge est résistante aux intempéries et aux chocs. Elle peut donc être installée en extérieur.