Recharger sa voiture électrique sous la pluie : quelles précautions ?

En principe, les appareils électriques ne doivent jamais être en contact avec l’eau. Cette précaution est destinée à protéger l’appareil, le corps humain ainsi que son environnement. Lors de la conception de la voiture électrique, les ingénieurs anticipent un grand nombre de cas de figure, dont la recharge par temps de pluie. Les fabricants vont alors doter leurs véhicules de protections leur permettant de se protéger contre les intempéries. Ainsi, aucun risque n’est à craindre, que ce soit du côté de la voiture ou de la borne dès lors que le dispositif est étanche. Malgré tout, il existe quelques précautions à prendre pour recharger sa voiture sous la pluie.

La recharge de la voiture électrique sous la pluie est-elle risquée ?

L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Lorsque l’eau est associée à l’électricité, le corps humain ainsi que son environnement sont exposés à de grands risques. Les utilisateurs de véhicules électriques peuvent donc se demander si la recharge de la voiture sous la pluie est possible. De nombreuses personnes pensent à tort que la recharge de la voiture électrique sous la pluie est dangereuse, qu’elle risque d’électrocuter la voiture, d’endommager l’installation électrique de la maison ou même de provoquer une explosion. En effet, dans la mesure où il s’agit d’un appareil électrique comme un autre, la prudence veut qu’on évite de brancher sa voiture électrique à un point de charge lorsqu’il est au contact de l’eau. Cependant, ce qu’il faut savoir avant tout c’est que la conception du véhicule électrique a été le fruit de nombreuses études réalisées par les ingénieurs qui ne laissent rien au hasard. Les concepteurs ont certainement envisagé la possibilité de la recharge sous la pluie étant donné que les utilisateurs ne disposent pas tous d’un garage ou d’un endroit couvert pour mettre leur voiture à l’abri.

Voiture électrique : une conception à l’épreuve de la pluie

Les véhicules, les bornes de recharges et les câbles sont conçus pour fonctionner, quelles que soient les circonstances. La recharge de la voiture électrique est donc possible, quelles que soient les conditions météorologiques. Les systèmes électriques des véhicules électriques comportent des dispositifs de sécurité permettant de prévenir les décharges. Quant aux contacts électriques, ils sont isolés à l’intérieur des connecteurs et ils ne laissent passer le courant que lorsque ces connecteurs sont parfaitement joints. Le processus de chargement d’un véhicule électrique est donc parfaitement sécurisé. Aucun courant ne peut circuler à moins qu’un canal de communication ne s’installe entre la voiture et la borne via le circuit de chargement. Tant que les prises de charge ne sont pas correctement installées, la charge ne démarrera pas. Par ailleurs, même durant la charge le véhicule est bien contrôlé. En cas de complication ou de perturbation, le processus s’interrompt automatiquement afin de préserver le circuit électrique du véhicule. C’est par exemple le cas lorsque la température ambiante est trop élevée. Si la recharge par temps de pluie ne craint rien, quelques conditions méritent cependant d’être respectées.

La borne de recharge est-elle fonctionnelle en cas de pluie ?

S’il est possible de recharger sa voiture électrique sans problèmes les jours de pluie, la question est de savoir si une borne de recharge est capable de résister à la pluie. En réalité, tout dépend du produit choisi par le propriétaire. D’une manière générale, les bornes de recharge sont conçues pour une installation dans un lieu clos et couvert. Celles-ci ne sont donc pas protégées contre les intempéries. Cependant, il existe les wallboxs étanches qui sont fabriquées selon les normes IP dont les valeurs varient en fonction du niveau de protection. Les indices de protection vont de IP11 à IP69, mais en ce qui concerne la borne de recharge, l’indice maximum est actuellement l’IP67. Ceci permet à la borne d’être totalement à l’abri des poussières et d’être protégé contre les effets d’une immersion temporaire dans l’eau. Il est à noter que l’indice IP67 est très rare. La plupart des bornes de recharge étanche du marché profitent d’un indice IP54 qui protège l’appareil contre les projections d’eaux de toutes directions, ce qui peut être suffisant pour une installation en extérieur. Les bornes de recharge étanches sont imperméables, néanmoins, il faut faire attention si une partie du plastique est craquelée. Certains utilisateurs ont rapporté des infiltrations d’eau qui ont endommagé leur équipement.

D’autre part, toutes les bornes de recharge en vente en France sont équipées de prises de type 2 qui préviennent les décharges électriques. Elles sont équipées d’un obturateur qui met la main de l’utilisateur hors de portée des connecteurs de charge. Le prix d’une borne de recharge waterproof peut varier d’une marque et d’un modèle à l’autre. Les tarifs démarrent souvent à 950 euros et peuvent aller jusqu’à 1 500 euros selon les fonctionnalités intégrées dans le chargeur.

Recharger son véhicule électrique sous la pluie : quelles précautions prendre ?

Bien que la recharge d’une voiture électrique sous la pluie ne présente aucun danger, il existe tout de même des précautions à prendre pour que l’alimentation s’effectue de manière sécurisée. À la différence d’une borne de recharge publique, la borne de recharge résidentielle peut présenter des risques, particulièrement lorsqu’elle n’a pas été posée par un installateur qualifié IRVE. Ce professionnel est le seul à être habilité à installer des bornes de recharge et à garantir sa conformité avec les normes de sécurité en vigueur. Ainsi, il est donc impératif de confier l’installation de sa borne de recharge électrique à un professionnel. Les frais d’installation sont susceptibles d’augmenter le budget borne de recharge, mais en cas de problème, l’utilisateur pourra profiter de ses garanties d’assurance grâce au certificat de conformité délivré par l’installateur. De plus, l’installation d’une borne de recharge permet de bénéficier d’une subvention de l’État.

Ensuite, il faut veiller à respecter scrupuleusement ce que dit le manuel d’utilisation de la borne de recharge. Généralement, celui-ci indique qu’il ne faut pas utiliser la prise de charge lorsqu’elle est humide ou mouillée. Il convient donc d’attendre qu’elle soit complètement sèche avant de rebrancher le véhicule. Cela vaut tout particulièrement pour les bornes installées en extérieur. D’ailleurs, si possible, il est préférable de mettre le dispositif à l’abri des intempéries.