Installateur borne de recharge IRVE Lille Hauts-de-France

La voiture électrique a progressivement la cote auprès des automobilistes qui sont soucieux de préserver l’environnement et qui ne veulent plus être dépendants du prix du carburant à la pompe qui ne cesse d’augmenter. Si en 2021, les ventes mondiales ont doublé passant de 2 010 000 véhicules écoulés à 4 200 000 unités, la tendance devrait s’amplifier pour 2022. Toutefois, pour un usage confortable d’une auto à watts, il faut envisager la pose d’une borne de recharge pour gagner en mobilité tout en faisant des économies énergétiques et financières. Cette intervention sera prise en charge par un installateur IRVE Lille Hauts-de-France.

Quel intérêt d’avoir une borne de recharge chez soi sur Lille Hauts-de-France ?

Les bornes de recharge s’inscrivent parmi les solutions de recharge accélérée et rapide les plus performantes du marché. Le délai pour obtenir un niveau de charge complet dépend naturellement de la puissance de l’unité de recharge et de la capacité utile de la batterie du véhicule.

Sur le marché, il existe principalement deux types de modèles à savoir les versions monophasées fonctionnant en courant alternatif qui délivrent 3,7 kW et 7,4 kW et les versions triphasées qui offrent une puissance comprise entre 11 kW et 22 kW. À titre illustratif, il suffit de deux heures à peine pour faire le plein d’une Renault Zoé de 50 KW sur une borne de 22 kW. Par contre, en utilisant une Wallbox de 7,4 kW, cette durée augmente à 7,4 kW.

Un autre avantage des infrastructures de recharge repose sur la facilité d’utilisation. Le raccordement avec le véhicule est aussi simple que de brancher sa machine à café. L’utilisateur n’a qu’à ouvrir la trappe d’alimentation et relier le câble.

La sécurité constitue également un argument en faveur de la borne. Une recharge libère un courant fort pendant plusieurs heures d’affilée. Équipée de son propre disjoncteur ainsi que de son interrupteur différentiel, une Wallbox a été élaborée pour supporter des conditions d’usage très sévères sans engendrer des problèmes de surtension, de surchauffe, etc. Certains modèles sont même munis d’un détecteur de fuite de courant pour empêcher les risques d’électrocution.

Les bornes de recharge s’inscrivent également comme un moyen de valorisation d’un patrimoine immobilier. Il s’agit d’un atout en cas de revente d’une maison. Dans un avenir proche, l’électromobilité deviendra la nouvelle norme et tous les accédants à la propriété voudront une solution de recharge chez eux. Ils s’orienteront tout naturellement vers les logements qui sont déjà équipés.

Qui est l’électricien IRVE ?

Pour profiter de tous les avantages procurés par une borne de recharge, encore faut-il qu’elle soit installée dans les règles de l’art. C’est à ce niveau qu’intervient l’électricien IRVE Lille Hauts-de-France qui est le seul habilité à mettre en place des infrastructures de recharge en courant alternatif ou en courant continu. Conformément à ce qui est stipulé dans le décret du 12 janvier 2017, il est obligatoire de faire appel à ses services dès lors qu’il s’agit de manipuler des unités libérant une puissance supérieure ou égale à 3,7 kW. En revanche, cette loi n’est pas valable pour les dispositifs qui ne servent pas à recharger principalement une voiture électrique et pour les bornes dans les maisons privées ou les dépendances des habitations privées.

Un technicien obtient la qualification IRVE après avoir passé une formation agréée par deux organismes reconnus en France à savoir Qualifelec et AFNOR. Le rôle de ces deux structures n’est pas de former l’électricien, mais plutôt de vérifier son parcours professionnel et sa formation puis de valider l’ensemble pour accorder le label IRVE. En fonction du stage suivi, un installateur dispose de trois niveaux de compétences. En niveau 1, il est chargé d’installer des bornes de moins de 22 kW dépourvues de solution de communication et de supervision. Il offre généralement ses services aux particuliers. En niveau 2, il peut intervenir sur des infrastructures de recharge communicantes à installer dans les commerces, les copropriétés ou les entreprises. En niveau 3, il est habilité à poser des bornes au-dessus de 22 kW dans les lieux publics. Il est en mesure de gérer des unités de recharge de haute puissance allant jusqu’à 350 kW.

Pourquoi faire appel à ses services à Lille Hauts-de-France ?

Solliciter l’expertise d’un électricien IRVE Lille Hauts-de-France est intéressant dans la mesure où il propose un véritable accompagnement personnalisé à son client. Ensemble, ils choisissent l’unité de recharge qui correspond à ses besoins et son budget et qui s’adapte à l’installation électrique disponible. La puissance, la marque, les fonctionnalités sont autant de paramètres passés en revue.

L’intervention de cet expert qui justifie d’une formation garantit le respect des règles de sécurité. Une borne de 22 kW est particulièrement énergivore et surtout, elle génère un débit de courant élevé. Il est impératif que la mise en place suive les normes en vigueur notamment au niveau des raccordements. Cela évite les éventuels problèmes qui détériorent l’installation ainsi que le véhicule. De plus, ce dernier refuse de se recharger dès qu’il détecte des anomalies au niveau de la borne et des câblages. D’où l’importance de ne jamais négliger la qualité de l’installation.

Avec un technicien IRVE Lille Hauts-de-France, les maîtres d’ouvrage sont bénéficiaires des subventions gouvernementales prenant la forme de crédit d’impôt ou d’un remboursement des dépenses liées aux travaux grâce au programme ADVENIR. Diverses aides locales sont aussi octroyées pour inciter les conducteurs à passer à la mobilité électrique.

Comment choisir le meilleur électricien IRVE sur Lille Hauts-de-France ?

Avant d’envisager l’installation d’une borne, il est nécessaire de trouver un professionnel en capacité d’intervenir. Il est possible d’effectuer une recherche aléatoire par région via internet. À défaut, l’intéressé pourra également utiliser le répertoire des professionnels certifiés Qualifelec. Plusieurs éléments sont à prendre en considération avant de choisir définitivement l’interlocuteur à recruter.

Parmi les critères à vérifier figure la mention IRVE, sa capacité à réaliser des travaux de génie civil comme des tranchées pour des poses enterrées ou encore sa disponibilité pour l’exécution de la prestation.

Le prix constitue aussi un critère rédhibitoire. Il est toujours conseillé de faire des demandes de devis pour avoir un aperçu des tarifs pratiqués par le prestataire et pour avoir l’opportunité d’effectuer une comparaison des tarifs. Le coût de l’implantation dépend de la valeur du matériel ainsi que des difficultés du chantier. Si le tableau électrique est éloigné de la borne, il est certain que cela engendrera une hausse tarifaire. De même, les installations en extérieur sont plus onéreuses que celles en intérieur.