La Wallbox, borne de recharge : caractéristique, avantages, inconvénients

La borne Wallbox est une borne de recharge de voiture électrique destinée aux particuliers. Ces derniers peuvent l’installer à leur domicile comme l’utiliser sur leur lieu de travail par exemple. Ce type de recharge offre une grande sécurité et se présente sous différentes puissances pour s’adapter à tous les types de véhicules électriques.

Qu’est-ce que la borne Wallbox ?

La borne Wallbox est une recharge pour voiture électrique pour les particuliers qui se présente sous la forme d’une boite de chargement qui s’installe sur un mur et se branche sur l’installation électrique domestique, après avoir vérifié que cette dernière est conforme au niveau de la puissance de cette borne de recharge et à ses raccordements. Une borne Wallbox peut facilement être installée dans un garage privé, ou par exemple sur une place de stationnement d’un parking d’une entreprise.

Une borne Wallbox ne peut être installée que par un électricien certifié « Infrastructures de recharge pour les véhicules électriques (IRVE) ». Elle est reliée au tableau électrique par un circuit dédié. C’est pourquoi il est nécessaire de vérifier avant son installation si la puissance de l’installation électrique souscrite auprès du fournisseur d’électricité est suffisante pour supporter la consommation supplémentaire engendrée par la borne Wallbox.

Il existe plusieurs types de bornes Wallbox qui différent selon leur puissance : 7kw, 11kw, 22kw et 50 kw. Plus sa puissance est élevée, plus le temps de recharge du véhicule électrique est rapide. Avec une puissance minimum de 7 kw, il est par exemple possible de recharger une voiture en une nuit.

Les avantages de la borne Wallbox

Il est possible d’utiliser une simple prise domestique pour recharger sa voiture électrique à domicile. Mais ce type d’installation n’est pas très performant et surtout peu sécurisé.

La borne Wallbox a l’avantage, au contraire, de garantir la recharge de son véhicule en toute sécurité car elle est équipée d’un système de protection intégré. Ce dernier permet notamment de supporter une charge électrique plus élevée : si une prise domestique ne peut pas supporter une charge de plus de 10 ampères, la borne Wallbox accepte 16 ampères au minimum selon le type de ce boitier mural de recharge. Elle évite ainsi les risques de surchauffe.

Compte tenu de cette caractéristique, le temps de recharge d’une voiture électrique avec une borne Wallbox est beaucoup plus rapide (plus d’un tiers) qu’avec une simple prise domestique. De plus, certains types de bornes Wallbox permettent de programmer la recharge de son véhicule à certains moments, en privilégiant par exemple une mise en route lors des tarifs d’électricité plus bas des heures creuses.

L’installation d’une borne Wallbox permet à son utilisateur de pouvoir bénéficier d’une aide financière de l’État sous forme de crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE) dont le montant forfaitaire est fixé depuis le 1er janvier 2020 à 300 euros, installation et frais de pose inclus. Cette aide peut être cumulée avec la « Solution Individuelle du programme Advenir » réservée aux particuliers qui habitent dans un logement collectif.

Les inconvénients de la borne Wallbox

Si les propriétaires d’une voiture électrique ont le choix entre différents systèmes (prise domestique, prise renforcée, prise Green’Up, etc.) grâce à l’utilisation de câbles de rechargement spécifiques à chacun de ces systèmes mais qui sont adaptés pour se brancher sur des prises électriques classiques, la borne Wallbox est, quant à elle, imposée par certains constructeurs automobiles.

C’est la cas notamment avec Renault qui, pour notamment son modèle Zoé, permet la seule utilisation d’une borne Wallbox pour recharger ce véhicule électrique.

La borne Wallbox a un coût qui peut s’avérer assez élevé par rapport à d’autres types de systèmes de recharge de véhicule électrique. Selon le modèle de borne choisi, il faut compter en effet entre 500 et 1 000 euros auxquels il faut ajouter les frais d’installation qui peuvent se monter jusqu’à 600 euros puisqu’elle demande l’intervention d’un électricien habilité.