Installateur borne de recharge IRVE Strasbourg Alsace

Les électromobilistes à Strasbourg Alsace ont plusieurs moyens de recharger leur voiture. Afin de permettre à leur clientèle de brancher leur véhicule sur une prise domestique, les constructeurs automobiles livrent leur produit avec le câble adapté. Cette solution fonctionne très bien, mais le temps de charge est susceptible de durer plus de 24 heures. De plus, les risques de surtension sont à craindre en utilisant une prise domestique classique. Certains automobilistes se tournent alors vers la prise renforcée qui est plus sure et qui accélère le temps de charge bien que l’économie de temps ne soit pas très significative. Pour les cas d’urgence, les utilisateurs de véhicule électrique optent le plus souvent pour les bornes publiques rapides. La recharge dure alors moins d’une heure, mais peut laisser des séquelles au niveau de la batterie si on y a recours trop régulièrement. Reste alors la wallbox, une borne de recharge murale qui allie sécurité et temps de charge optimal, mais dont l’installation doit être réalisée par un Installateur IRVE.

La borne de recharge : un indispensable pour passer au véhicule électrique

Grâce aux progrès en matière de mobilité électrique, les voitures 100% électriques constituent aujourd’hui une offre plus intéressante qu’à l’époque de leur première génération. L’autonomie est en constante hausse et les solutions de recharge se multiplient, offrant à chaque utilisateur la possibilité de choisir la meilleure manière de recharger son véhicule. À l’heure actuelle, la borne de recharge également appelée wallbox est l’option la mieux indiquée selon les constructeurs automobiles. En effet, elle offre un temps de recharge plus rapide qu’une prise de courant, et ce à la maison ou sur un site d’entreprise. Les avantages de la wallbox sont nombreux, à commencer par les dispositifs de sécurité dont elle dispose et qui permettent de sécuriser la recharge de la voiture. En fonction de sa puissance, elle est capable de diviser le temps de charge d’une voiture sur une prise domestique par 10, mais il faudra faire attention à la compatibilité de la borne avec le véhicule. Par ailleurs, la borne de recharge offre d’innombrables fonctionnalités rendant son usage plus pratique. On note par exemple la wallbox à puissance réglable qui s’adapte à tous les modèles de véhicules électriques. Quant à la borne connectée, elle se commande à distance grâce à une application sur le Smartphone de son utilisateur. Si le propriétaire décide d’installer sa borne en extérieur, de nombreuses marques proposent la borne avec un indice élevé de protection contre les intempéries et contre les chocs. Cependant, la borne de recharge ne peut pas être installée par n’importe quel électricien. Pour mettre en place une borne de recharge à Strasbourg Alsace, l’intervention d’un installateur IRVE est nécessaire.

Installer une borne de recharge à Strasbourg Alsace : faire appel à un installateur IRVE

La mise en place d’une borne de recharge pour particulier ou pour professionnel à Strasbourg Alsace nécessite l’intervention d’un électricien qualifié IRVE. Ce professionnel est un électricien diplômé ou expérimenté qui a suivi une formation spécifique sur l’installation de solutions de recharge électrique pour voitures. À l’issue de cette formation, il reçoit sa qualification qui lui permet d’offrir ses services aux habitants de Strasbourg Alsace. En effet, selon la loi, le recours à ce professionnel est obligatoire dès lors que la puissance du dispositif de recharge à installer dépasse les 3,7 kW. Seul l’installateur IRVE est capable de mettre en pratique les normes en vigueur en matière d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques et garantir le bon fonctionnement de l’appareil. Il existe plusieurs niveaux de qualification IRVE : le choix de son installateur IRVE à Strasbourg Alsace dépendra alors du type de borne à installer et de sa puissance. L’installateur IRVE de niveau 1 intervient auprès de particuliers souhaitant poser une borne non communicante d’une puissance inférieure ou égale à 22 kW. Le professionnel de niveau 2 s’occupera des bornes communicantes qui n’excèdent pas 22 kW. Quant à l’installateur de niveau 3, sa qualification lui permet de mettre en place les bornes de recharge publiques de plus de 22 kW.

Pour quelles raisons avoir recours à l’installateur IRVE à Strasbourg Alsace ?

Si le recours à un installateur IRVE est rendu obligatoire par la loi lorsque la puissance du point de charge dépasse les 3,7 kW, c’est pour assurer la sécurité de la recharge, du véhicule et éventuellement du bâtiment au sein duquel le dispositif est posé. Effectivement, les conséquences de l’utilisation d’une borne de recharge non conforme aux normes en vigueur sont particulièrement graves. En cas de problème affectant le véhicule, le propriétaire ne pourra pas profiter de sa garantie constructeur. Il ne pourra même pas prétendre à la garantie de son assurance auto, car cette situation fait partie des exclusions de garantie. De même, en cas d’incendie s’étant déclaré à cause de la wallbox non conforme, aucune indemnisation de l’assurance habitation ne sera perçue. En revanche, faire appel à un installateur IRVE à Strasbourg Alsace garantit au propriétaire une borne de recharge opérationnelle et sure. Cela ouvre même droit aux subventions de l’État telles que le crédit d’impôt ou la prime du programme ADVENIR.

Combien coûte l’intervention d’un installateur IRVE à Strasbourg Alsace ?

D’une manière générale, les frais d’installation d’une borne de recharge dépendent d’un certain nombre de paramètres. Si le dispositif est inclus dans une prestation globale proposée par l’entreprise, il faudra compter son prix qui va de 600 à 1 600 euros, mais dont la TVA est réduite à 5,5%. En ce qui concerne le raccordement, les frais varient en fonction du nombre de bornes à installer, de la distance séparant l’emplacement et le tableau électrique du bâtiment ainsi que des éventuelles contraintes propres à chaque cas. Avant de décider de confier les travaux à une entreprise, il est conseillé de faire plusieurs demandes de devis. La mise en concurrence des installateurs IRVE à Strasbourg Alsace permet de bénéficier du meilleur tarif d’installation de borne. Toutefois, en dehors des tarifs, il ne faut pas perdre de vue la qualité de la prestation et celle du matériel utilisé. En principe, le professionnel effectuera une première visite des lieux avant d’établir son devis. Il s’occupera également de la demande de subvention pour ceux qui sont éligibles à la prime ADVENIR.