Équiper un parking de site touristique de bornes de recharge : explications et devis

Première destination touristique mondiale, la France séduit autant les résidents que les touristes étrangers. La richesse de son patrimoine culturel, historique et artistique et la diversité de ses paysages et de ses sites expliquent en partie cet engouement. Face à une concurrence vive qui règne entre les acteurs du tourisme, faire la différence en proposant des services supplémentaires innovants contribue à augmenter du trafic sur un site touristique. En installant une borne de recharge, les visiteurs seront plus nombreux à venir. Tout l’enjeu consiste à offrir la bonne infrastructure pour garantir confort et praticité aux usagers.

Innover pour faire face à la compétitivité touristique

Parcs d’attraction, zoos, musées, châteaux ou encore sites archéologiques… la France compte des milliers de lieux touristiques répartis dans l’ensemble du territoire. Parmi les plus visités figurent entre autres Disneyland Paris, le Musée du Louvre, le Château de Versailles ou encore le Parc du Futuroscope. La principale difficulté pour tous ces sites est de faire face à la compétitivité touristique. Certes, le développement du tourisme fait vivre l’économie nationale, mais en parallèle, les sites doivent affûter leurs stratégies pour maintenir ou augmenter leur nombre de visiteurs. L’innovation constitue la clé pour sortir du lot par rapport à la concurrence.

En ce moment, l’actualité est animée par l’essor fulgurant des véhicules électriques ou hybrides rechargeables dans un contexte de lutte contre la pollution atmosphérique. Les entreprises ont alors intérêt à se mettre au diapason avec la tendance en prenant les mesures adéquates telles que l’installation des bornes de recharge sur leurs parkings. Cette démarche leur permettra de proposer une prestation supplémentaire à leurs clients ainsi qu’à leurs salariés. Les sites équipés de bornes de recharge attirent davantage de visiteurs qui choisissent leurs destinations en fonction de la possibilité ou non de recharger leur véhicule. Il s’agit donc d’un moyen de gagner en attractivité et d’augmenter le chiffre d’affaires. Beaucoup de sites touristiques étant éloignés des grands axes, les visiteurs doivent garder la possibilité de récupérer l’autonomie de leur véhicule lorsqu’ils s’y rendent. Avoir des bornes de recharge constitue aussi une manière de dévoiler son engagement pour la préservation de l’environnement. Les consommateurs restent très à cheval sur les actions écologiques menées par les entreprises. Celles qui s’impliquent dans ce combat pour sauver la planète bénéficient d’une meilleure image.

Quelle borne de recharge choisir pour un site touristique ?

Les solutions de recharge pour véhicules électriques se déclinent en différents types. En premier lieu figurent les modes 1 et 2 qui consistent à brancher la voiture sur une prise traditionnelle ou une prise renforcée green-up qui se veut plus sécurisée. Economiques, ces recharges sont davantage utilisées dans un cadre domestique, car elles délivrent une puissance trop faible pour répondre aux besoins des utilisateurs.

Pour un site touristique, l’idéal est de s’orienter vers le mode 3. L’idée est de faire installer une borne de recharge qui se veut plus rapide et plus sécurisée. Fonctionnant par courant alternatif sur réseau monophasé ou triphasé, ces Wallbox délivrent une puissance de 3,7 kW, de 7 kW, de 11 kW et de 22 kW. Elles peuvent être installées sur les parkings grâce à un piédestal ou sur un mur et sont reliées par un câble au tableau électrique. Ces modèles sont avantageux dans la mesure où ils proposent une puissance élevée qui accélère la recharge. Une borne de 7 kW permet par exemple de récupérer 40 km d’autonomie par heure de recharge tandis qu’une version de 22 kW recharge 60 km en une demi-heure selon l’Association Française pour l’itinérance de la Recharge Electrique. En comparaison, il faut plus de dix heures pour recharger avec une prise domestique classique. Évidemment, le temps de recharge va aussi dépendre des véhicules utilisés. Ceux équipés de batteries de haute capacité ont besoin d’une borne puissante pour accélérer la récupération de l’autonomie.

Les sites touristiques qui disposent d’un budget conséquent peuvent également envisager les bornes rapides fonctionnant avec le courant continu et déployant une puissance de 24 à 350 kW. Il suffit d’à peine une heure pour recharger en totalité une batterie avec ces solutions. L’avantage est que la majorité des VE commercialisés aujourd’hui est équipé de connecteurs CHAdeMO ou Combo CCS qui s’adaptent à la recharge rapide. En revanche, le prix de l’infrastructure est très élevé, car les technologies utilisées sont plus pointues.

Quel investissement pour équiper un parking d’une borne de recharge ? Demander un devis

Le coût d’une borne de recharge est principalement lié à deux paramètres : la borne choisie et la complexité de l’installation. Ce tarif dépend de la puissance choisie ainsi que des fonctionnalités intégrées comme le badge d’accès, le pilotage à distance de la recharge, l’intégration d’un délesteur, etc. Les devis émis par les entreprises installatrices découlent aussi du raccordement à prévoir entre le tableau électrique et la borne de recharge ainsi que des travaux de génie civil et de remises aux normes. Il est recommandé de demander plusieurs chiffrages financiers à la fois pour avoir la possibilité de comparer les meilleures offres par la suite.

La bonne nouvelle est que les sites touristiques peuvent disposer de la prime ADVENIR et accéder à une aide pécuniaire pour installer leurs bornes de recharge. Cette subvention gouvernementale prend en charge 60% du coût de la fourniture et de l’installation de la borne dans la limite de 2100 à 18 000 euros par point de recharge.