Installer une borne de recharge dans une maison ou pavillon : conseils et devis

L’installation d’une borne de recharge dans une maison ou un pavillon est un projet simple qui nécessite toutefois certaines précautions. En effet, pour que la recharge corresponde à vos besoins, la borne de recharge doit répondre à certains critères. Le type de borne de recharge est donc déterminant dans un tel projet, mais il n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. L’énergie disponible, la capacité de la batterie du véhicule et les frais d’installation figurent parmi tous les éléments à considérer.

Installer une borne de recharge dans une maison : bien choisir son dispositif

À domicile, il est possible de faire installer une borne de recharge normale ou accélérée. Le type de borne choisie est un élément qui dicte la vitesse de charge du véhicule. La recharge normale correspond à une puissance de charge allant de 3,7 à 7 kW en courant alternatif monophasé. Elle permet de recharger une voiture 100 % électrique avec une batterie de 40 kWh entre 5 à 11 heures. Bien que ce niveau de recharge soit plus lent, il est plus performant qu’une recharge via une prise électrique classique. Il est d’ailleurs conseillé pour les recharges quotidiennes étant donné qu’il est plus doux sur la batterie et permet donc d’augmenter sa durée de vie. Selon les experts, la recharge normale ne crée aucune surchauffe au niveau des cellules de la batterie. C’est la raison pour laquelle elle est à privilégier. En ce qui concerne la recharge accélérée, sa puissance de charge va de 11 à 22 kW, soit un temps de charge de 2 à 4 heures pour une batterie de 40 kWh. Ce type de recharge s’avère plus efficace en termes de rapidité. Il n’est cependant pas toujours nécessaire. Si vous effectuez peu de trajets quotidiennement, la recharge normale peut suffire. Mais si vos déplacements quotidiens dépassent l’autonomie de votre batterie, il est préférable d’opter pour la recharge en mode accéléré.

Ceci étant posé, il arrive souvent que la recharge normale réponde à vos besoins présentement, mais les habitudes peuvent changer. Les progrès en termes de capacité de batterie sont susceptibles d’exiger une solution de charge plus puissante à l’avenir. Il est donc conseillé de bien y réfléchir avant de faire définitivement l’impasse sur la borne de recharge accélérée.

Quel type de borne de recharge pour sa maison ou pavillon ?

Si vous envisagez d’acquérir une borne de recharge pour véhicule électrique, plusieurs facteurs sont à prendre en considération. En faisant appel à un installateur agréé, il est possible de bénéficier de précieux conseils dans le choix du dispositif. Il existe quelques pistes de réflexion qui sont susceptibles de vous aider dans votre choix. Généralement, vous aurez à choisir entre une borne de recharge fixe ou amovible. La première est fixée au mur ou sur un piédestal, et reliée au tableau électrique via un circuit dédié. Quant à la deuxième, elle se connecte à une prise murale prévue à cet effet. L’avantage avec la borne de recharge amovible est que vous pouvez la transporter où que vous alliez. Sa puissance de charge n’est cependant pas aussi élevée que celle proposée par une borne de recharge fixe. Vous aurez également le choix entre une borne de recharge classique ou intelligente. Il y a une différence de prix assez prononcée entre les deux, mais la borne intelligente offre plusieurs fonctionnalités permettant d’optimiser la consommation en énergie. Vous amortirez donc rapidement votre investissement. À noter que certains modèles de borne de recharge ne sont pas à l’épreuve de l’eau. Il faut donc porter une attention particulière aux caractéristiques de chaque produit avant de procéder à une installation en extérieur.

Contacter un installateur agréé pour un devis

Avant de commencer votre projet d’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique, il est important de prendre contact avec un installateur agréé IRVE. Il s’agit d’un professionnel ayant suivi une formation en matière d’infrastructures de recharge de véhicule électrique et maitrisant les normes applicables en la matière. Une borne de recharge est un appareil électrique qui mobilise une énergie importante, et seul un électricien agréé est capable de s’assurer qu’elle soit bien alimentée. En posant les bonnes questions, le professionnel est en mesure d’identifier la solution de recharge la plus optimale, compte tenu de votre contrat d’électricité, la capacité de la batterie de votre véhicule et vos besoins. Par ailleurs, le recours à l’installateur agréé n’est pas une option en ce qui concerne les bornes de recharge de plus de 3,7 kW. La loi exige systématiquement l’intervention du professionnel, faute de quoi aucune subvention aux frais d’installation ne pourrait être perçue. La garantie constructeur peut être remise en question si vous utilisez une borne qui n’a pas été installée dans les règles de l’art. Afin de pouvoir comparer les prix, n’hésitez pas à faire une ou plusieurs demandes de devis auprès des différents installateurs. Il est possible de procéder directement en ligne afin de commencer à recevoir des propositions dans les meilleurs délais.