Quelles aides au financement de sa borne de recharge ?

Si vous envisagez d’acquérir un véhicule électrique, vous avez surement déjà étudié la question de sa recharge. La solution la mieux indiquée dans ces cas-là est la borne de recharge domestique de type Wallbox. Actuellement, les ventes de véhicules électriques en France représentent près de 10% des ventes de véhicules et cela augmentera inévitablement dans les prochaines années, ce qui fait des bornes de recharge des dispositifs incontournables. Afin d’encourager les particuliers à se doter de bornes de recharge domestiques, l’État, certains organismes ainsi que les collectivités territoriales proposent des aides pour leurs installations. Que vous viviez en copropriété ou dans une maison individuelle, vous êtes en mesure de prétendre à ces aides afin de rapidement amortir vos investissements.

Installation de borne de recharge domestique : quel coût ?

L’installation d’une borne de recharge domestique est une opération qui demande souvent un gros investissement de la part du bénéficiaire. Le coût de cette installation prend en considération le prix de la borne ainsi que de l’installation à proprement parler. Pour ce qui est du prix de la borne, les choix sont variés et c’est aussi le cas des prix. En fonction de la puissance délivrée par le dispositif et des fonctionnalités qui sont comprises dedans, les tarifs sont susceptibles d’aller du simple au triple. Sur le marché, on note aujourd’hui des prix allant de 500 à 1 600 euros. D’autre part, le coût de l’installation prend aussi en compte les frais d’installation facturés par le professionnel agréé. Là aussi, les prix varient en fonction de la difficulté des travaux. Il est nécessaire d’effectuer une demande de devis pour avoir une idée des tarifs pratiqués par les installateurs agréés. L’installation d’une borne de recharge est ainsi susceptible de représenter un grand budget. Heureusement, vous pouvez prétendre à des aides et des subventions en tout genre pour alléger vos dépenses.

Une TVA réduite à 5,5% sur l’installation d’une borne de recharge

Depuis le début de l’année 2021, les particuliers souhaitant installer une borne de recharge à domicile sont en mesure de bénéficier d’une TVA à taux réduit afin de les aider à financer l’installation. Ainsi, désormais les particuliers pourront profiter d’une TVA de 5,5% au lieu des 20% habituels pour les travaux de pose, d’installation et d’entretien de leur borne de recharge domestique. Il faut cependant noter que cette disposition n’est applicable que pour les logements achevés depuis 2 ans tout au plus. Au-delà, le taux classique de 20% est encore applicable. Sachez que l’achat de la borne de recharge peut aussi bénéficier du taux de TVA réduit de 5,5% si vous effectuez l’achat dans le cadre d’une prestation globale fournie par l’installateur agréé. Dans le cas où vous effectuez l’achat par vous-même, vous n’échapperez pas à la TVA classique de 20%.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique

Le deuxième type d’aides dont vous pourrez profiter lors de l’installation d’une borne de recharge est le crédit d’impôt dans le cadre du programme de transition énergétique. Il s’agit d’un avantage fiscal accordé à tout particulier qui réalise des travaux de transition énergétique dans sa propriété, qu’il s’agisse de l’installation d’un chauffage fonctionnant à l’énergie solaire ou de la pose d’équipements électriques plus écologiques. Ainsi, l’installation de borne de recharge pour véhicule électrique fait partie des travaux éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique. Ce crédit représente 75% du prix de l’équipement dans la limite d’une prise en charge de 300 euros par système de charge. La limite est d’une seule borne par personne, ce qui signifie que si vous vivez en couple, vous aurez le droit d’installer 2 bornes et de profiter d’un plafond de 600 euros. L’obtention du crédit d’impôt est cependant conditionnée par le respect de la norme NF EN 62196-2 et par l’intervention d’un professionnel lors de la mise en place de la borne de recharge.

La subvention du programme Advenir

Né en 2016, le programme Advenir est une initiative visant à encourager le développement de l’électromobilité en France en apportant une aide financière aux particuliers souhaitant installer une borne de recharge chez eux, que ce soit en maison individuelle ou en copropriété. Pour avoir droit à cette subvention, il est nécessaire de faire appel à un installateur doté du label Advenir. Le montant de la prime Advenir dépend de chaque situation. Pour une borne individuelle installée en copropriété, elle sera de 50% des dépenses comprenant l’achat de la borne et les frais d’installation pour un plafond de 960 euros. En ce qui concerne les bornes de recharge partagées, la subvention est aussi de 50% des dépenses engagées, mais le plafond de prise en charge est fixé à 1 660 euros.

Les aides locales

Les collectivités territoriales et les municipalités s’engagent de nos jours à soutenir le développement de l’électromobilité qui n’est possible que grâce au déploiement d’une infrastructure de recharge couvrant le plus de territoires possible. Certaines communes et régions fournissent dans ce cas des aides financières cumulables avec la subvention Advenir.