Installateur de bornes de recharge : comment choisir le meilleur et plus fiable ?

L’installation d’une borne de recharge est une démarche complexe, car il ne suffit pas de poser la borne pour que l’infrastructure fonctionne. Plusieurs travaux comme une vérification de l’installation électrique, une éventuelle remise aux normes, une hausse de puissance de l’abonnement d’électricité et même des travaux de génie civil peuvent être nécessaires. Compte tenu de la difficulté de l’opération, il est vivement recommandé de passer par les services d’un installateur spécialisé. Plusieurs critères vous aideront à identifier la meilleure entreprise la plus fiable.

Le technicien IRVE pour installer une borne de recharge

Depuis la promulgation du décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017, il est devenu obligatoire de passer par les services d’un électricien certifié IRVE que vous soyez un particulier, une entreprise ou une collectivité territoriale. L’obligation est applicable pour les Wallbox qui délivrent une puissance supérieure à 3,7 kW. Pour être titulaire de cette qualification IRVE, le technicien est passé par une formation agréée par Qualifec ou l’Afnor et décomposée en trois niveaux. Le niveau 1 concerne la pose de bornes de recharge allant jusqu’à 22 kW sans spécificités sur la supervision et la communication. Le niveau 2 porte sur les bornes jusqu’à 22 kW constituées de dispositifs de communication et de supervision. Quant au niveau 3, il s’applique pour les bornes de plus de 22 kW. Le choix de votre entreprise s’effectuera alors en fonction des configurations techniques et des fonctionnalités intégrées avec votre Wallbox. En passant par les services de ce professionnel certifié, vous pouvez devenir éligible à la prime ADVENIR qui est une subvention accordée par l’État destinée à financer une partie du coût de l’installation. Pour les particuliers, cette aide prend en charge jusqu’à 50% du montant total du projet sans toutefois dépasser 960 à 8000 euros par borne. Les entreprises ont droit à un taux d’aide de 20 à 60% avec des plafonds de 960 à 9000 euros par point de recharge.

Se renseigner sur l’entreprise

La meilleure entreprise d’installation de borne de recharge doit être titulaire d’un numéro SIREN/SIRET et de TVA communautaire. Vérifier son inscription auprès du répertoire des métiers ou du registre du commerce vous épargnera bien des soucis en cas de litiges. Le numéro RCS doit toujours être affiché sur les devis et peut être consulté par le biais de sites spécialisés.

Dans la foulée, profitez-en pour vous renseigner sur la solidité financière de l’entreprise. Assurez-vous qu’elle n’est pas en redressement judiciaire ou en dépôt de bilan. Toutes ces informations sont accessibles sur le site infogreffe.fr. Cette démarche est particulièrement recommandée si l’installation de votre borne de recharge implique un investissement conséquent. Vous ne prendrez pas le risque de verser un montant élevé à un prestataire qui n’est pas réellement capable de prendre en charge le projet.

La localisation géographique de l’installateur

Il est indispensable de toujours prendre en compte la proximité géographique du prestataire par rapport à l’endroit où se trouve le chantier. Prenez soin de vérifier que les coordonnées de son adresse ne relèvent pas d’une simple domiciliation. Si l’entreprise que vous choisissez se trouve trop loin du lieu d’installation de la borne, vous risquez de payer des frais kilométriques très élevés. Du point de vue pratique, choisir une entreprise sise à proximité facilite les rendez-vous et autres réunions.

Une entreprise détenant les bonnes garanties et assurances

Une société spécialisée dans l’installation de Wallbox est jugée sérieuse lorsqu’elle détient différentes assurances et garanties. Parmi elles figure la garantie de parfait achèvement qui oblige le prestataire à prendre en charge les réparations des désordres et malfaçons apparues sur l’installation un an après la livraison du chantier. La garantie du délai de livraison est aussi importante, car elle assure que le chantier sera achevé dans les temps. D’autres entreprises proposent aussi une assurance décennale, une assurance dommages-ouvrage ou une assurance biennale qui relèvent davantage du secteur de la construction.

Le prix : un important critère de choix

Le prix de l’intervention reste un élément fondamental dans le choix d’une entreprise d’électricité. Les tarifs dépendent de la borne choisie ainsi que de sa puissance, de la distance entre la borne et le tableau électrique qui implique l’usage de câbles longs ou non, des remises aux normes éventuelles à réaliser ou encore des travaux de génie civil nécessaires. Des frais de transport sont aussi facturés ainsi que tous les coûts liés à la fourniture des matériels. Sur ce point, préférez faire affaire avec un professionnel utilisant des produits de qualité pour garantir la sécurité et la longévité de votre installation.

Afin de trouver un installateur proposant le meilleur rapport qualité/prix, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Ne faites surtout pas l’impasse sur la demande de devis qui vous aidera à connaître approximativement le coût du service et à faire une comparaison des offres. Ce chiffrage financier doit mentionner le tarif TTC du projet, les modalités de paiement, la date de démarrage et d’achèvement du chantier ainsi que les pénalités de retard.