Wallbox et borne de recharge prix discount !

Avant de décider d’acheter une voiture électrique, il est normal de se poser des questions sur la solution de recharge la mieux adaptée. À l’heure actuelle, la borne de recharge est l’option la mieux indiquée pour optimiser la recharge d’une voiture tout en sécurisant l’opération. L’achat d’une borne de recharge peut cependant peser lourd dans son budget si on considère l’investissement nécessaire à l’acquisition d’une voiture. Mais si la borne de recharge paraît souvent chère, il est possible d’en obtenir une à prix discount.

Wallbox ou borne de recharge : un appareil indispensable

La borne de recharge électrique, communément appelée wallbox est un appareil destiné à la recharge d’une voiture électrique. Se présentant sous la forme d’un boîtier mural, il est conçu pour fournir une puissance électrique largement supérieure à celle d’une prise de courant standard. En effet, compte tenu de la taille d’une batterie de véhicule électrique, il faut une certaine puissance de charge pour faire le plein en une durée raisonnable. Bien que chaque véhicule électrique soit livré avec un câble compatible avec les prises de courant classique, recharger sa voiture à 2,3 kW peut prendre une journée entière, particulièrement si la batterie fait 50 kWh ou plus. Pour réduire le temps de charge et rendre sa voiture plus disponible, il est nécessaire de disposer d’une borne de recharge.

Par ailleurs, il s’avère important de souligner que la borne de recharge apporte toute la sécurité dont la recharge d’une voiture électrique a besoin. Installée via un circuit dédié, elle est dotée de son propre disjoncteur différentiel.

La borne de recharge présente également un intérêt financier de taille, surtout pour les particuliers. Le coût de la recharge est bien moins cher avec une borne de recharge et plus particulièrement lorsque la session est programmée durant les heures creuses définies par les compagnies d’électricité.

Combien coûte une borne de recharge ?

Le prix d’une borne de recharge varie selon les modèles et les marques. Démarrant à environ 500 euros, son prix peut atteindre les 5 000 euros pour les produits les plus aboutis. Les bornes de recharge offrent en effet des prestations différentes. Si certaines se contentent de recharger une batterie, d’autres fournissent des options plus ou moins avancées, rendant l’usage de l’appareil plus facile. La connectivité fait partie de ces fonctionnalités utiles : l’utilisateur peut contrôler sa borne de recharge à distance et accéder à un certain nombre d’informations sans avoir à effectuer les commandes localement. Il est également possible de retrouver un module de gestion dynamique sur la borne de recharge et dans ce cas, l’intensité disponible sur le réseau local sera répartie équitablement entre les appareils qui en ont besoin.

Le prix d’une wallbox dépend également de ses propriétés et des accessoires qui l’accompagnent. Les modèles étanches et résistants aux chocs sont par exemple vendus beaucoup plus cher. Il en est de même pour les produits qui incluent d’office les dispositifs de sécurité et le câble de recharge.

Réduire le prix de sa borne de recharge : faire le point sur ses besoins

Il existe actuellement un grand nombre d’innovations dont les usagers peuvent profiter avec les bornes de recharge électriques. L’acheteur pourrait être tenté de choisir la wallbox avec les options les plus avancées, cependant cela n’est pas toujours nécessaire. En faisant le point sur ses réels besoins, il a l’assurance de bénéficier de la borne la moins chère du marché. Cette démarche lui permet de se concentrer sur les fonctionnalités les plus utiles et d’éliminer le superflu. Dans le cas où l’on disposerait d’un garage par exemple, il semble inutile de choisir une borne de recharge étanche puisque l’appareil sera installé en intérieur. Il en est de même pour la puissance de charge fournie par le chargeur. Si la capacité maximale de charge de sa voiture est de 7 kW, il n’est pas opportun d’acheter une borne de recharge plus onéreuse de 11 kW.

Malgré cette première mise au point, le prix d’une wallbox est toujours susceptible d’être élevé. L’acheteur devra alors agir sur d’autres fronts pour tenter de trouver le meilleur prix.

Trouver des modèles de bornes de recharge moins chère sur internet

Les occasions de faire de bonnes affaires sont nombreuses sur la toile par rapport aux magasins physiques. Il n’est pas rare de tomber sur les promotions qui promettent une réduction plus ou moins significative sur les modèles de wallbox disponibles. Certaines plateformes se spécialisent d’ailleurs dans les bornes de recharge pas chère en mettant en avant de tarifs moins élevés pour les mêmes produits. En achetant directement les produits auprès des fabricants, certains vendeurs se permettent de proposer des bornes de recharge à des prix très attractifs.

Néanmoins, ces offres ne correspondent pas toujours à celle qu’on recherche, d’où l’intérêt d’utiliser un comparateur spécial : le comparateur de bornes de recharge en ligne. Grâce à cet outil, il est plus facile de trouver les offres correspondant le mieux à ses attentes et de comparer les prix. Pour commencer la recherche, l’utilisateur est amené à remplir un formulaire avec des informations précises comme la marque de borne souhaitée, la puissance, les fonctionnalités, les options et les accessoires. Le comparateur recueillera alors les propositions qui s’en rapprochent le plus pour les classer selon leur prix. Il ne reste plus à l’utilisateur que de choisir la meilleure offre.

Économiser sur les frais d’installation de sa borne de recharge

Le budget borne de recharge doit compter à la fois le prix de l’appareil et ses frais d’installation. Selon la loi, l’installateur IRVE est le seul qui soit en mesure de poser une borne de recharge, dès que celle-ci fait plus de 3,7 kW. Le coût des travaux dépend d’un certain nombre de critères incluant le type de recharge souhaité par le propriétaire, la distance séparant l’emplacement décidé et le point d’alimentation. Si le recours à un professionnel IRVE constitue des dépenses supplémentaires, c’est le seul qui soit en mesure d’optimiser le coût de travaux. Grâce à son expertise, il est capable de trouver les bonnes solutions pour réduire les dépenses. Il peut proposer un meilleur emplacement afin de réduire le prix du câblage. De plus, grâce à l’électricien IRVE, le client est éligible aux subventions octroyées par l’État en matière de borne de recharge.