Dépannage de borne de recharge : a qui faire appel ?

Les bornes de recharge pour voitures électriques ou hybrides rechargeables sont conçues pour durer. Toutefois, il arrive qu’elles présentent des défaillances nécessitant l’intervention rapide d’un spécialiste. Seul l’électricien certifié IRVE est en mesure de réparer une infrastructure de recharge qui dépasse les 3,7 kW de puissance. Faire appel à cet expert est la garantie d’une maintenance respectant les normes en vigueur.

État des bornes de recharge en France : un bilan désastreux

La question de la durabilité des bornes de recharge est remise en question depuis une étude menée par l’Association Française pour l’itinérance de la recharge électrique des véhicules (AFIREV). L’organisme a recueilli les données statistiques relatives à 20 000 bornes et 60 000 sessions de recharge. L’enquête a aussi été menée en parallèle avec l’institut de sondage Opinion Way qui a interrogé 500 électromobilistes. 85% de ces utilisateurs ayant contribué à l’étude ont déclaré qu’ils ont été confrontés au moins une fois à une borne en panne. Il n’y a que 15% des participants qui n’ont jamais rencontré de problèmes. 79% de ces individus ont aussi indiqué qu’ils utilisaient les solutions domestiques comme dispositif de recharge principal. Sur les 22 000 bornes étudiées, 25% sont inutilisables, car elles sont hors services ou sont occupées. 9% d’entre elles n’ont pas fonctionné pendant 7 jours consécutifs. 26% des recharges réalisées aboutissent aussi à un échec.

Ce bilan peu flatteur entraîne des questionnements sur la qualité des bornes produites actuellement et sur l’importance accordée à la maintenance et l’entretien des infrastructures ouvertes au public. Ces équipements doivent respecter des normes très rigoureuses au cours de leur conception pour pouvoir être les plus durables possibles. En principe, leur longévité va de 6 à 10 ans, mais tout dépend de la marque et du mode de fabrication.

Quelles sont les causes des défaillances d’une borne de recharge ?

Une borne de recharge a été spécialement conçue pour s’adapter aux véhicules électriques ou hybrides rechargeables ayant besoin de récupérer leur autonomie. Elle garantit une recharge 100% sécurisée et un temps de branchement beaucoup plus rapide par rapport à une prise renforcée ou une prise classique. Prenant la forme d’un boîtier à fixer au mur ou au sol via un piédestal, elle comprend entre autres une carte électronique, un socle de prise, un écran de contrôle et des boutons de commande.

Plusieurs facteurs rendent une unité de recharge hors d’usage, à commencer par une mauvaise installation qui va forcément être à l’origine d’une baisse de performances. Conformément au décret du 12 janvier 2017, la pose de ces équipements délivrant une puissance supérieure à 3,7 kW est à confier à un électricien certifié IRVE. La mise en œuvre doit prendre en considération les exigences techniques de la norme NF C 15-100.

L’usure prématurée peut également être due à un matériel de mauvaise qualité, d’où l’importance de systématiquement choisir les marques les plus fiables du marché. Parmi elles figurent Schneider, Hager, Legrand, Wallbox, Newmotion ou EVBOX.

Les bornes installées en extérieur sont davantage exposées aux dégradations à cause des intempéries. Le froid et l’humidité engendrent de lourds dégâts en créant de la corrosion ou de la condensation. Les composants dégradés sont alors à remplacer le plus vite possible. Il est vivement recommandé de toujours s’en référer aux indices de protection du produit s’il est destiné à être installé dehors. Les modèles à indice IP sont les plus résistants face à la pluie ou la baisse de température.

Les impacts mécaniques sont aussi considérés comme une des premières causes de la défaillance d’une borne. Celle-ci est à implanter dans des endroits à l’abri des chocs à répétition. Si l’infrastructure est très endommagée, l’intervention d’un réparateur est de rigueur.

Quel interlocuteur choisir pour un service de dépannage de borne de recharge ?

Seul le technicien IRVE (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques) dispose des compétences et du savoir-faire nécessaire pour s’occuper d’une borne. Ce professionnel a suivi une formation au sein d’un établissement agréé par l’AFNOR et Qualifelec, ce qui lui a permis d’obtenir cette certification.

Le type de borne sur lequel il peut intervenir dépend de son niveau de formation. S’il est de niveau 1, il ne peut installer, entretenir ou réparer que les unités non communicantes libérant moins de 22 kW en courant alternatif. En revanche, un technicien de niveau 2 est habilité à travailler sur des bornes de 22 kW dotées de solutions de communication et de supervision. Habituellement, ce sont les commerces, les entreprises ou les collectivités qui font appel à ses services. Quant à l’électricien IRVE de niveau 3, il se spécialise sur les bornes à haute capacité fonctionnant en courant continu et délivrant de 22 à 350 kW.

Pour prévenir les pannes continuelles, il est conseillé de faire appel à un électricien IRVE qui réalise les opérations d’entretien nécessaire. Il se charge de contrôler les disjoncteurs, les connectiques ou les circuits pour détecter les éventuels dysfonctionnements mécaniques ou électriques.

Pourquoi est-il conseillé de souscrire à un contrat de maintenance ?

En dépit des différentes vérifications, il se peut qu’une panne soit inévitable. L’utilisateur doit être attentif aux premiers symptômes de faiblesse et se montrer réactif en faisant appel à un dépanneur. Parfois, une reconfiguration du programme interne sera nécessaire. Dans d’autres cas, un remplacement de certaines pièces défectueuses est à prévoir.

Pour faire face à tous les imprévus, l’utilisateur a tout intérêt à souscrire à un contrat de maintenance auprès d’un expert IRVE. Cette solution offre un panel d’avantages. Tout d’abord, une partie ou la totalité des frais liés au dépannage est prise en charge. Cela porte sur les pièces, la main-d’œuvre ou le déplacement du dépanneur. Les souscripteurs bénéficient aussi d’une prise en charge prioritaire par rapport aux clients qui n’ont pas de contrat de maintenance. De cette façon, la panne est résolue rapidement et le véhicule peut à nouveau être branché. Certaines entreprises de dépannage proposent aussi à leurs clients une solution de maintien de mobilité, le temps de réaliser toutes les réparations requises. Elles leur fournissent un véhicule de remplacement ou remboursent les déplacements en taxi si l’électromobiliste ne peut pas utiliser sa voiture électrique, faute de solutions de recharge fonctionnelles.