Wallbox pour Skoda Enyaq : quelle borne de recharge ? Quel coût ?

Venue étoffer la gamme de voitures électriques de la maison Skoda, l’Enyaq iV est un SUV électrique familial qui se distingue par ses nombreux choix de motorisations et de batteries. Cette large déclinaison permet à chaque utilisateur de bénéficier d’un modèle réellement adapté à ses besoins. En matière de recharge, le véhicule s’équipe d’un chargeur embarqué de 11 kW pouvant se raccorder à une borne de puissance équivalente. Le prix de cet équipement dépend de plusieurs facteurs, dont le modèle, la marque et les travaux d’installation nécessaires.

Skoda Enyaq : une grande variété de déclinaisons

Fonctionnant sur la plateforme MEB comme celle équipant les voitures électriques du groupe Volkswagen telles que l’ID.3 ou l’ID.4 X, le Skoda Enyaq est un véhicule familial par excellence qui s’illustre sur son segment par les nombreuses versions mises à disposition des utilisateurs. Au moment de son lancement, il a été annoncé que le véhicule serait doté d’un électromoteur de 225 kW. Finalement, cinq versions différentes seront commercialisées par le constructeur : l’Enyaq iV 50, l’Enyaq iV 60, l’Enyaq iV 80, l’Enyaq iV 80 4×4 et l’Enyaq iV RS 4×4. Comme on peut le constater, les trois premières versions fonctionnent en propulsion tandis que les deux autres s’équipent d’une transmission intégrale.

Plus spécifiquement, la configuration 50 se dote d’un moteur électrique de 109 kW/150 ch pour 220 Nm de couple tandis que la configuration 60 propose un électromoteur de 132 kW/180 ch et 310 Nm de couple. La version 80 pour sa part propose une puissance de 150 kW/204 ch et 310 Nm de couple.

Sous le plancher, la Skoda Enyaq déploie trois différents packs de batterie aux capacités énergétiques variables en fonction de la version choisie. L’Enyaq iV offre une batterie de 55 kWh pour 340 km d’autonomie contre 390 km pour l’iV 60 dotée d’un pack de 62 kWh. Les trois dernières versions quant à elles sont munies d’une batterie de 82 kWh qui propose 510 km d’autonomie pour l’Enyaq 80 et 460 km pour l’Enyaq 80 4×4 et RS 4×4.

Une borne de recharge de 11 kW pour la Skoda Enyaq

Seul l’Enyaq iV 50 est livré de série avec un chargeur de 7,2 kW. Le reste des autres versions sont compatibles avec les Wallbox de 11 kW. Ainsi, le type de Wallbox à installer va essentiellement dépendre du modèle choisi.

Avec la borne de 7,2 kW, la recharge s’effectuera en courant alternatif sur un réseau électrique monophasé tandis qu’avec celle de 11 kW, un réseau triphasé sera utilisé.

Au niveau du temps de recharge, l’Enyaq Iv 50 a besoin de 4h21 pour récupérer son énergie via la Wallbox adaptée. Pour l’iV 60, il faut 3h11 et pour l’iV 80, 80 4×4 et RS 80, le temps de recharge est de 4h14 sur une borne de 11 kW.

Quel investissement nécessaire pour mettre en place une Wallbox ?

Le prix d’installation de la Wallbox de recharge est influencé par plusieurs facteurs comme la marque et surtout les fonctionnalités offertes par le dispositif. Les modèles de dernière génération dits « intelligents » se montrent plus performants et donnent la possibilité de piloter la recharge à distance pour lancer la recharge, suivre la consommation en temps réel ou programmer les recharges. Évidemment, ils sont bien plus onéreux que les Wallbox basiques. Au niveau du coût du matériel, un budget entre 250 euros à 1700 euros est à prévoir. À la facture s’ajoutent les frais d’installation qui dépendent des interventions de génie civil à mettre en œuvre, du raccordement électrique, de la puissance du compteur électrique ou encore de la nécessité ou non de remettre aux normes l’installation électrique. En maison individuelle, ces travaux coûtent entre 1000 et 1500 euros. La fourchette de prix passe à 2500 à 3000 euros en entreprise et entre 2800 à 4000 euros en copropriété.

Il est très important de spécifier que les interventions doivent être prises en charge par un électricien certifié IRVE pour avoir la garantie de respecter les normes. Faire appel à une entreprise installatrice labellisée donne droit à la prime ADVENIR destinée à subventionner l’installation d’une borne de recharge. Cette aide permet d’obtenir jusqu’à 960 euros par borne pour les particuliers et jusqu’à 1860 euros pour les entreprises et les copropriétés.

Concernant le coût de la recharge, tout dépend de la consommation. L’Enyaq iV consomme entre 15 à 20 kWh/100 km. En heures pleines, le prix de la recharge oscille entre 2,20 euros et 2,90 euros / 100 km tandis qu’en heures creuses, il est de 1,9 à 2,5 euros / 100 km.

La recharge en mode 4

Étant donné qu’il n’est pas financièrement évident d’installer une borne de recharge pour tous les utilisateurs de voitures électriques, une solution consiste à recourir à la recharge rapide via les superchargeurs disponibles sur les parkings publics, les aires d’autoroutes et autres lieux publics. Grâce à son connecteur Combo CCS, l’Enyaq iV peut tolérer une puissance maximale de 100 kW ce qui l’aide à récupérer toute son autonomie en moins de 30 minutes.