Wallbox pour Mini Electrique : quelle borne de recharge ? Quel coût ?

Compte tenu des enjeux liés à la mobilité électrique, la marque britannique Mini n’a pas pu faire autrement que de décliner un de ses modèles phares en version électrique, à savoir la Mini Cooper SE. D’ailleurs, dans le cadre de sa stratégie d’électrification, le constructeur envisage de devenir une marque de véhicules 100% électriques d’ici 2030. En attendant, vous pouvez d’ores et déjà vous régaler avec la Mini Cooper SE et ses prestations convaincantes. Effectivement, le véhicule profite d’une autonomie satisfaisante, mais afin de pouvoir l’exploiter de manière optimale, il convient de choisir une borne de recharge adaptée.

La Mini électrique

La Mini électrique, également connu sous le nom de Mini Cooper SE est le premier véhicule 100% électrique de la marque britannique. Comme il s’agit de l’électrification d’un modèle existant, le véhicule reprend donc la majeure partie des éléments caractéristiques du modèle sur lequel il se base. Malgré tout, la Mini Cooper SE n’est proposée qu’en version 3 portes, mais elle conserve ses optiques arrière au dessin de l’union flag et sa face avant caractéristique des Mini. En revanche, la Mini Cooper SE dispose d’une calandre fermée et de logos E au niveau des ailes et du coffre pour marquer le fait qu’il s’agit bien d’une électrique. Une fois à bord, vous faites face à un habitacle similaire à celui des autres modèles de la marque même s’il rajoute d’autres fonctionnalités spécifiques.
Sur le plan mécanique, la Mini Cooper SE est dotée d’un moteur électrique de 135 kW de puissance et de 270 Nm de couple. En termes de performance, elle une vitesse de pointe de 150 km/h. Pour animer cette motorisation, la Mini Cooper SE dispose d’une batterie au lithium d’une capacité de 32,6 kWh. En cycle WLTP, cela procure une autonomie électrique allant de 225 à 235 km. Pour de courts trajets quotidiens, cette autonomie suffit amplement. Toutefois, lorsque le véhicule est amené à prendre la route et les voies rapides, l’autonomie risque d’être un peu juste.

Quelle wallbox choisir pour la Mini Cooper SE ?

Afin de rendre l’usage de votre véhicule plus pratique, vous souhaitez faire installer une borne de recharge wallbox à votre domicile ? Avant de s’équiper d’un chargeur de véhicule électrique tel que la wallbox, il est conseillé de se référer aux caractéristiques de recharge de la Mini Cooper SE. En termes de capacité de charge maximale en courant alternatif, la Mini électrique est capable d’encaisser une puissance électrique allant jusqu’à 11 kW. Ainsi, si la borne de recharge de 11 kW est la mieux indiquée pour un temps de recharge de 2h30, vous avez toujours le choix entre des dispositifs allant de 3,7 kW à 11 kW. Tout dépendra de vos besoins. Avec une wallbox de 11 kW, la Mini Cooper SE se chargera en 2h30. C’est donc la solution à privilégier si vous n’avez pas beaucoup de temps à accorder à la recharge de votre véhicule. En revanche, si vous souhaitez profiter des heures creuses durant la nuit pour brancher votre voiture, rien ne sert de s’équiper d’une borne aussi puissante. Avec une wallbox de 3,7 kW, la recharge de votre voiture durera toute la nuit, car le temps de recharge sera de 8h20. L’avantage de la borne de 3,7 kW est qu’elle ne nécessite pas une puissance de compteur élevée. Dans le cas où vous avez un abonnement de 6 kVA, cela correspondra parfaitement, ce qui n’est pas le cas avec une borne de 11 kW. Si la puissance de votre compteur électrique n’est pas suffisante pour la wallbox de 11 kW, il faudra changer d’abonnement et le changement d’abonnement implique la hausse de votre facture d’électricité. Par contre, l’avantage avec une borne puissante c’est qu’elle vous permettra de charger à une durée optimale une batterie d’une plus grande capacité à l’avenir.

Combien coûte une borne de recharge pour la Mini électrique ?

Le prix d’une borne de recharge pour la Mini Cooper SE est très variable. Tout d’abord, il dépend de la puissance de la borne que vous allez choisir. Entre une wallbox de 3,7 kW et de 11 kW, il y a une grande différence de prix. Comptez entre 600 et 1 000 euros et plus selon les fonctionnalités installées. En outre, votre budget devra comprendre les frais d’installation par un professionnel. Effectivement, vous ne serez pas en mesure de poser le dispositif vous-même. Le recours à un électricien ayant suivi une formation spécifique concernant les infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) est nécessaire pour garantir la sécurité de votre installation électrique et la durabilité de la borne. Les tarifs varient d’un professionnel à l’autre et des travaux nécessaires à l’installation. Pour avoir un aperçu des tarifs pratiqués par ces installateurs professionnels, il convient d’effectuer plusieurs demandes de devis. Par la même occasion, vous serez en mesure de comparer les offres et de choisir la meilleure. Il faut noter que la facture grimpera à mesure que le tableau électrique est éloigné de votre place de parking. Et en ce qui concerne les installations électriques anciennes, des travaux de remise aux normes sont à prévoir.