Quelle est la borne de recharge au meilleur rapport qualité/prix ?

Chaque propriétaire de véhicule électrique a ses propres attentes par rapport à une borne de recharge, que ce soit en matière de puissance, de fonctionnalités ou de prix. Il est donc difficile de définir quelle est la wallbox au meilleur rapport qualité-prix du marché. Pour déterminer la meilleure offre pour lui, l’acheteur doit tenir compte de ses besoins et de son budget. Certains modèles de wallbox tendent cependant à se démarquer face à la concurrence en se montrant plus innovants tout en pratiquant des tarifs abordables.

La meilleure borne de recharge en fonction de ses besoins

Comme pour tout produit, le choix d’une borne de recharge doit avant tout se faire en fonction des besoins de son utilisateur. Pour être certain de faire le bon choix, l’acheteur devra donc prendre en compte quelques critères primordiaux dans son projet, à commencer par la capacité de charge supportée par son véhicule et le type de trajet qu’on envisage avec sa voiture électrique. En matière de puissance, il va sans dire que la borne de recharge idéale est celle qui correspond à la capacité du chargeur embarqué sur le véhicule. Elle peut être de 7, 11 ou 22 kW selon les modèles et les options prises par l’automobiliste. Cependant, une borne de recharge aussi puissante que celle de 22 kW ne sera pas nécessaire dans certains cas de figure. Dans le cas où le véhicule ne sert qu’à effectuer les 25 km de trajet quotidien moyen des Français pour aller au travail et faire quelques courses, une borne de recharge de 3,7 kW peut très bien faire l’affaire. C’est d’autant plus valable si le lieu de travail met à disposition des salariés des bornes de recharge.

D’autre part, il convient aussi de prendre en considération l’emplacement choisi pour la borne de recharge. Ce critère permettra de définir les normes de protection auxquelles devra répondre le dispositif. En effet, il est possible de poser une borne de recharge en extérieur, mais en se dotant d’un boitier certifié IP54 et IK10 au minimum pour le protéger des intempéries et des chocs.

Une borne aux fonctionnalités pratiques

En dehors de la puissance de la borne, d’autres critères devront retenir l’attention de l’acheteur, notamment la connectivité. Les nouvelles technologies faisant de plus en plus partie de nos vies quotidiennes, elles peuvent aussi contribuer à rendre la recharge de la voiture électrique plus pratique, cependant, cela dépend aussi des goûts et des moyens de chacun. En effet, les bornes connectées représentent un investissement assez onéreux bien qu’elles puissent se montrer rentables sur le long terme. Elles permettent à l’utilisateur de suivre leur consommation électrique et de programmer les heures de recharge aux heures creuses afin de réaliser des économies.

Parmi les fonctionnalités les plus en vue actuellement figurent le délestage intelligent : une option permettant de réguler la puissance soutirée par la borne de recharge en fonction de la puissance électrique disponible sur le réseau. Cette option est particulièrement intéressante lorsque l’abonnement électrique est insuffisant pour assurer l’alimentation de la borne et des autres appareils électriques de la maison. La puissance délivrée par la borne s’adapte automatiquement et prévient ainsi le risque de disjonction régulière.

Borne de recharge au meilleur rapport qualité-prix : l’importance de la marque

À l’heure où la mobilité électrique bat son plein, on voit de plus en plus d’enseignes qui se lancent dans la fabrication de borne de recharge électrique. Compte tenu des offres disponibles sur le marché, il semble alors difficile de trouver le produit au meilleur rapport qualité-prix. En ce qui concerne la qualité, il n’y a rien de tel que les marques reconnues dans le domaine de la recharge de véhicule électrique. La marque Wallbox fait par exemple figure de référence dans le domaine. Spécialisée dans le développement de bornes de recharge connectées, cette entreprise espagnole s’est donné pour ambition de devenir le leader du marché grâce à ses produits innovants. Elle a notamment créé l’application myWallbox, une plateforme mobile permettant aux utilisateurs de piloter leur borne depuis leur Smartphone. La société néerlandaise EVBOX propose également des offres de borne de recharge intéressante, que ce soit à destination des particuliers ou des professionnels. Elle est connue pour la fiabilité particulière de ses bornes de recharge accélérée. Les marques françaises ne sont pas en reste face à ces spécialistes de la borne de recharge. Opérant dans le domaine de l’appareillage électrique, Legrand s’est progressivement intéressé aux solutions de recharges pour voiture électrique. Après avoir développé la célèbre prise renforcée Green’Up, la marque propose actuellement différents modèles de boitiers de recharge muraux d’une puissance allant jusqu’à 22 kW.

Les meilleures bornes de recharge du marché

Le marché compte un grand nombre de bornes de recharge qui se distinguent par leur fiabilité, les fonctionnalités dont elles sont dotées et leurs tarifs. Bien évidemment, certains produits sortent du lot, comme c’est le cas de la Wallbox Copper SB, une borne hyper connectée qui s’adapte automatiquement au véhicule auquel elle est branchée. Ainsi, l’acheteur n’a pas à se soucier de la compatibilité de sa wallbox avec son véhicule électrique. Elle utilise la Wifi ou le Bluetooth pour permettre à l’utilisateur de la contrôler à distance. Conforme aux normes IK08 et IP55, elle peut être installée en extérieur. La Copper SB est proposée à l’achat à 948 euros TTC. Les automobilistes à la recherche d’une borne de recharge simpliste qui remplit à la perfection la mission qu’on lui confie apprécieront l’EO Mini Pro 2. C’est sans doute le boitier le plus petit de sa catégorie, mais elle n’en est pas moins performante. Offrant une puissance de charge allant jusqu’à 7,2 kW elle est également conforme à la norme IP55 et IK08. La borne de recharge est accessible à 795 euros.

L’EVBOX ELVI constitue également une bonne offre de borne de recharge. Il s’agit d’une borne de recharge haut de gamme d’une puissance de 2,3 à 22 kW dotée de la connectivité via la Wifi. Celle-ci se distingue particulièrement grâce à son design moderne et épuré ainsi qu’à son rapport qualité-prix. Toutes ses caractéristiques sont accessibles à 910 euros.