L’autonomie d’une voiture électrique lui permet de parcourir un certain nombre de kilomètres avant d’être complètement à sec. Le conducteur devra donc adapter son trajet à l’autonomie de son véhicule ou prévoir une solution de recharge en cours de route s’il souhaite parcourir un plus grand trajet. Cependant, l’autonomie annoncée par une voiture électrique n’est généralement pas précise. Dans la pratique, il existe de nombreux éléments susceptibles de réduire l’autonomie du véhicule et de vous faire tomber en panne de batterie déchargée. Que faut-il faire dans ce cas ? Explications.
Se rendre auprès de la borne de recharge la plus proche
Il peut sembler inconcevable de tomber en panne de batterie avec une voiture électrique pourtant cela arrive. Étant donné que la batterie est l’élément le plus important dans une voiture électrique, les utilisateurs ont tendance à le préserver et donc d’éviter la décharge qui s’avère très néfaste pour cet élément. Lorsqu’ils prévoient un trajet, les automobilistes vont estimer la distance et la capacité de leur batterie afin de savoir s’il est possible d’atteindre la destination sans passer par la case recharge. D’une manière générale, l’autonomie d’une voiture électrique permet d’effectuer une certaine distance, mais il peut également arriver que cette autonomie soit surestimée. Effectivement, d’autres paramètres entrent en jeu en dehors de la distance. Il s’agit notamment de la température ambiante, de l’usage d’équipements énergivores ou du mode de conduite adopté. À noter que le véhicule ne manquera pas de prévenir le conducteur sur l’état de la batterie. Elle emmétra des alertes par le biais de messages sonores lorsque l’autonomie est à moins de 10 km : « Niveau de batterie faible » ou « Niveau de batterie très faible » selon les cas. Par la même occasion, le système de navigation proposera au conducteur la borne la plus proche. Toutefois, si malgré tous ces signaux la voiture tombe en panne de batterie déchargée, la seule et unique solution est de la brancher à une prise de courant. Aujourd’hui, les bornes de recharges publiques sont plus ou moins répandues, notamment dans les grandes agglomérations, le long des autoroutes et auprès des aires de repos.
Faire appel à un service de dépannage
Tomber en panne sèche de batterie en voiture électrique est une situation pas évidente à gérer. C’est d’ailleurs une panne très redoutée par les électromobilistes. À la différence d’une voiture à moteur thermique, la voiture électrique doit exclusivement être branchée à une prise électrique ou une borne. Si la voiture tombe en panne à un endroit très éloigné d’une borne de recharge, vous n’avez pas la possibilité d’aller vous approvisionner en carburant auprès de la station la plus proche, un bidon à la main. Le véhicule doit être déplacé auprès d’un point de recharge pour faire le plein de la batterie. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à un service de dépannage qui remorquera la voiture jusqu’au point de recharge le plus proche ou jusqu’à la maison. À noter que dans certains pays, les véhicules d’assistance sont déjà équipés de chargeurs rapides permettant de récupérer quelques kilomètres d’autonomie. Cette solution est notamment expérimentée aux États-Unis. Ce service d’assistance peut être inclus dans votre contrat d’assurance auto. Il suffit alors de faire jouer votre garantie pour bénéficier d’un dépannage sans rien débourser. Les véhicules électriques loués via un contrat de location longue durée ont aussi la possibilité de profiter d’un service de dépannage, néanmoins, au moment de la signature de l’offre, il est recommandé de vérifier d’étendue de la garantie. En effet, les dépannages en cas de panne de batterie ne sont pas toujours pris en charge.
Préserver la batterie de sa voiture électrique
À mesure qu’on l’utilise, la batterie d’une voiture électrique perd un peu de sa capacité de stockage. Selon les constructeurs automobiles, la durée de vie d’une batterie électrique est de 5 ans, mais lorsqu’elle est sollicitée plus souvent qu’elle le devrait ou d’une façon inappropriée, elle est susceptible de se dégrader beaucoup plus vite. Ainsi, même si elle promet une certaine autonomie, elle ne permettra pas d’atteindre la destination envisagée. Cette situation est difficile à appréhender par les propriétaires de véhicules électriques étant donné le budget nécessaire au remplacement de la batterie. En moyenne, le tarif est de 140 euros par kWh, soit 7 000 euros pour une batterie de 50 kWh, hors pose. C’est la raison pour laquelle il convient de préserver la batterie afin qu’elle puisse durer plus longtemps. Cela consiste à éviter toutes les pratiques qui détériorent la batterie, que ce soit durant la conduite, à l’arrêt ou à la recharge. On sait notamment que la chaleur est sa plus grande ennemie. Il est donc conseillé d’éviter toutes les sources de surchauffe comme une conduite trop rapide sollicitant la batterie de manière intense, la recharge régulière via une borne de recharge rapide ou le stationnement au soleil.