Installation borne de recharge maison individuelle : conseils et devis

Les éléctromobilistes qui possèdent leur propre maison peuvent installer une borne de recharge à domicile. Aucune autorisation n’est requise, mais le choix de la borne et son installation doivent se faire avec attention. En effet, il existe divers types de bornes de recharge et le choix prend en compte différents paramètres. L’emplacement et les caractéristiques du système électrique de la maison doivent être en adéquation avec les besoins. Avant l’achat et la mise en place d’une borne de recharge, les intéressés devraient prendre en compte les informations ci-après.

Quels sont les critères de choix de la borne de recharge individuelle ?

Avant de procéder à l’achat d’une borne de recharge, il y a des paramètres à prendre en considération. La capacité de recharge du véhicule électrique est importante dans la mesure où il est inutile d’acquérir une borne de recharge d’une puissance supérieure. Certaines voitures ont déjà leur propre borne de recharge proposée par le constructeur.

L’usage de la voiture permet de déterminer la puissance de la wallbox à acquérir. Plus les trajets quotidiens sont longs, plus la box devra être puissante. Une borne de recharge puissante permet aussi de recharger son véhicule rapidement. Cette rapidité est pratique pour les situations d’urgence. La période à laquelle la voiture sera rechargée importe aussi, car en général elle se fait la nuit, ce qui permet une période de charge plus longue.

L’installation électrique de la maison individuelle est un paramètre important, car elle doit pouvoir supporter la puissance de la borne. Si la borne est trop puissante pour l’électricité du domicile, le compteur risquera de disjoncter. Pour connaître la capacité de l’installation électrique à supporter la puissance de la box, il faudra voir la puissance souscrite sur le compteur. Puis, évaluer les pics de consommations des appareils du domicile. De là, le particulier pourra voir s’il lui reste suffisamment de puissance pour la borne de recharge.

Où installer une borne de recharge à domicile ?

Le meilleur emplacement pour une borne de recharge dans une maison individuelle est le garage puisqu’il est fermé et sécurisé. La borne de recharge sera ainsi mieux protégée contre les intempéries, contre les risques d’accident avec les enfants ou les animaux et contre les actes de vandalisme. De plus, cela facilite la recharge la nuit lorsque tout le monde dort. D’ailleurs, une durée de charge de 8 heures est largement suffisante avec une borne de 7 kWh ou de 11 kWh. Toutefois, cette durée dépend aussi de la voiture.

Si la maison ne dispose pas de garage et que la borne de recharge doit être installée à l’extérieur, certaines mesures seraient prises. Ces mesures concernent principalement la sécurisation du dispositif. Ainsi, la borne de recharge devra être à l’épreuve de l’eau et disposer d’un système d’accès sécurisé. Heureusement, la plupart des modèles disposent d’un système d’accès à l’aide d’un badge.

Dans tous les cas, il est primordial que la borne soit installée le plus proche du compteur électrique. Cela permet d’éviter des travaux et des coûts en plus pour son installation. En outre, il faut que la ligne pour l’alimentation de la voiture électrique n’interfère pas avec le branchement d’un autre appareil. Certes, la wallbox dispose déjà d’un système de délestage automatique en cas de problème, mais il faut éviter les risques inutiles.

Qui peut installer une borne de recharge dans une maison individuelle ?

La borne de recharge est un dispositif spécifique dont l’installation répond à des normes précises. En principe, les bornes de recharge d’une puissance inférieure à 3,7 kW peuvent être installées par les particuliers. Depuis le décret du 12 janvier 2017, seuls les électriciens et techniciens disposant de la qualification IRVE peuvent procéder à l’installation des bornes de recharge d’une puissance égale ou supérieure à 3,7 kW.

L’installation d’une borne de recharge doit donc être effectuée par un électricien certifié IRVE. Outre l’obligation légale, cette installation par un professionnel qualifié permet également de bénéficier d’un dispositif de qualité et sécurisé. Effectivement, l’électricien qualifié IRVE a suivi une formation à 3 niveaux pour tout type de bornes de recharge, des moins puissantes aux plus performantes. Ils connaissent les rouages du système électrique afin que celui-ci soit adapté à la wallbox.

Le technicien IRVE n’est pas qu’un simple installateur, c’est aussi un conseiller qui pourra fournir des recommandations sur la borne à acquérir. Il peut aider son client à trouver le mode de financement adapté pour l’installation de la borne de recharge. Étant un professionnel de confiance, les particuliers qui auraient subi un dommage du fait de la borne installée seront plus facilement remboursés par les compagnies d’assurance.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge dans une maison individuelle ?

Le coût d’installation d’une borne de recharge dépend des spécificités de l’installation électrique et de l’emplacement prévu pour la borne. Si la borne était placée à proximité du compteur électrique sur lequel elle serait branchée, les branchements seraient plus faciles et donc moins coûteux. Dans le cas contraire, la nécessité d’une importante quantité de fils et les travaux à faire dans la maison feront augmenter la facture.

Notons que le prix d’une borne de recharge varie entre 400 à plus de 1 200 euros. Ce prix varie encore selon les fonctionnalités de la wallbox, mais surtout de sa puissance. Certaines box disposent d’un système de contrôle à distance tandis que d’autres ne sont pas connectés. Pour le tarif d’installation, cela dépend des travaux à faire, mais aussi du prestataire en question. Il est admis que l’installation d’une wallbox par un technicien IRVE peut atteindre les 600 euros. Si le matériel est inclus dans la facture, cela peut s’élever entre 1 000 et 2 000 euros.

L’installation d’une borne de recharge suit des normes bien précises que seuls les techniciens certifiés IRVE peuvent appliquer. Le bon choix de borne de recharge et de son emplacement permet de faire des économies, mais aussi de veiller à ce que la recharge se passe en toute sécurité. Afin d’alléger les coûts d’installation de la borne de recharge à domicile, certaines aides au financement sont disponibles pour les particuliers.