Je change de voiture électrique, puis-je garder mon ancienne borne de recharge ?

Posséder un véhicule électrique implique souvent l’installation d’une borne de recharge adaptée à domicile afin de profiter d’un temps de recharge optimale tout en réalisant des économies sur le coût de l’énergie.

La plupart des automobilistes changent cependant régulièrement de véhicules, que ce soit pour disposer d’une voiture mieux adaptée à leurs nouvelles conditions ou tout simplement pour bénéficier des dernières technologies en matière de mobilité. Se pose donc la question de savoir s’il faut également remplacer la borne de recharge déjà installée ou s’il est possible de le garder pour le nouveau véhicule.

Véhicule électrique : pourquoi faut-il bénéficier d’une borne de recharge adaptée ?

Il s’avère très confortable de disposer d’une borne de recharge pour véhicules électriques à domicile. Permettant de se prémunir de l’indisponibilité des bornes publiques, elle fait également réaliser des économies considérables sur le coût de l’énergie. Il est donc normal que les conducteurs de véhicules électriques optent pour cette solution de recharge. Cependant, le développement des véhicules électriques va bon train grâce aux investissements et aux recherches menés pas les constructeurs. En matière de recharge, les standards évoluent et les modes de recharges également, ce qui permet de développer des véhicules électriques avec de meilleures performances. En conséquence, si les premières générations de bornes de recharges étaient parfaitement compatibles avec les premières voitures électriques, il est possible que les prochaines générations de véhicules recherchent une puissance supérieure ou même des standards différents dans l’avenir. Les bornes tomberont alors en désuétude et ne seront plus d’aucune utilité pour les propriétaires.

Or, les automobilistes ont tendance à remplacer régulièrement leur véhicule, que ce soit pour s’adapter à de nouveaux besoins comme l’arrivée d’un enfant ou pour profiter des nouvelles technologies proposées par les fabricants. Dans ce cas, la question du remplacement de la borne de recharge déjà installée se pose.

Conserver sa borne de recharge lorsqu’elle est compatible avec la nouvelle voiture

Pour profiter des pleines capacités d’un véhicule électrique, il convient de posséder une borne de recharge domestique adaptée, c’est-à-dire une borne de recharge offrant la bonne puissance et les bonnes fonctionnalités. En termes de puissance électrique, la borne idéale serait celle qui délivre la même valeur que la capacité maximum supportée par le véhicule. Ainsi, le temps de charge est optimisé. Une voiture électrique dotée d’un chargeur embarquée de 11 kW devra donc idéalement bénéficier d’une wallbox de 11 kW. En revanche, une borne de recharge de 11 kW ne sera pas très efficace avec un véhicule dont la capacité de charge maximale est de 22 kW. La voiture sera en mesure de s’approvisionner auprès de la source, mais la séance durera 2 fois plus de temps. Par conséquent, il est conseillé de vérifier les caractéristiques de recharge de la nouvelle voiture avant d’envisager le remplacement de la wallbox installée pour l’ancien véhicule. D’autre part, les fonctionnalités comprises dans l’ancienne borne sont susceptibles de ne plus correspondre aux besoins de son utilisateur. En effet, les premières générations de wallbox ne sont pas aussi abouties que les modèles récents. Contrôler la séance de recharge à distance, limiter l’accès à la borne ou suivre la consommation peut se révéler véritablement pratique lors de l’usage d’une borne domestique.
Dès lors que la borne de recharge actuelle ne remplit pas les critères requis pour une recharge optimale, il est préférable de changer de wallbox.

Remplacer une borne de recharge domestique : comment faire ?

Remplacer une borne de recharge pour véhicules électriques implique le choix d’un nouveau dispositif. De ce fait, il faudra tenir compte de certains critères, à commencer par la puissance maximale de charge du nouveau véhicule. Critère le plus déterminant dans le choix d’une wallbox, cette puissance servira de référence lors de l’achat. L’utilisateur devra prioriser une borne à la puissance équivalente à celle qui est supportée par la voiture. Toutefois, il est également possible d’opter pour une borne encore plus puissante, ou à puissance réglable afin d’anticiper un changement futur de véhicule. Le prix du dispositif sera plus élevé, mais il offrira au propriétaire un point de recharge compatible avec tous les modèles de voitures électriques vendus sur le marché.

D’autres critères doivent également être pris en considération, dont l’installation électrique de l’habitation. En effet, toutes les wallboxs ne sont pas alimentées de la même manière. Si certaines nécessitent un courant alternatif monophasé, d’autres ont besoin d’être branchés à un réseau triphasé. Il est donc possible qu’un changement d’abonnement électrique soit nécessaire.

En ce qui concerne l’installation du dispositif, l’intervention d’un professionnel agréé est toujours requise. Seul un installateur certifié sera capable de garantir la sécurité du nouvel équipement, d’autant que le recours à ce professionnel ouvre droit à un certain nombre d’aides financières, dont le crédit d’impôt relatif aux bornes de recharges pour véhicules électriques, la prime ADVENIR ou le taux de TVA réduit à 5,5%.