Prises pour recharger sa voiture électrique : comment s’y retrouver ?

Recharger une voiture électrique peut s’effectuer par le biais de plusieurs types de prises. Toutefois, dans l’optique d’instaurer une certaine harmonisation et mettre en place des infrastructures de recharge plus performantes et sécurisées, la Commission européenne impose deux standards à savoir la prise type 2 dédiée aux bornes lentes et accélérées et la prise Combo CCS pour les bornes rapides et ultra-rapides. À part ces deux normes, les utilisateurs peuvent rencontrer d’autres prises.

Les différentes prises de courant alternatif (AC)

Pour recharger une voiture zéro émission en courant alternatif, les utilisateurs peuvent en premier lieu recourir à la prise domestique. Représentant la solution la plus simple et la plus économique, elle est aussi intéressante dans la mesure où elle n’exige pas de travaux lourds. Par contre, avant d’utiliser une prise standard, il est impératif de faire vérifier l’installation électrique par un électricien pour s’assurer de la conformité du système et savoir s’il est en mesure de tolérer une puissance de charge importante. Le fait est que sur les anciens modèles de voitures électriques, la prise domestique faisait l’affaire. Aujourd’hui, comme les batteries se veulent toujours plus puissantes, son usage génère des risques de surtension et de surchauffe sans compter la lenteur de la recharge qui peut atteindre 20 heures de branchement pour récupérer toute l’énergie de la batterie.

En alternative à la prise domestique, certains fabricants spécialisés ont développé la prise renforcée ou green’up. Invention de l’entreprise Legrand et aujourd’hui disponible auprès de plusieurs autres marques, cette prise propose une puissance de 3 W ou 14 A et se veut plus efficace que la prise domestique standard. Elle se montre alors plus sécurisée et réduit légèrement le temps de recharge sans pour autant aller jusqu’à offrir le confort d’une borne de recharge.

Comme évoqué dans l’introduction, la prise de type 2 représente le standard européen dans la recharge des voitures électriques ou hybrides rechargeables. Elle est disponible sur toutes les Wallbox ainsi que les bornes de recharge publiques et s’adapte à une recharge rapide en étant capable de transporter jusqu’à 43 kW en courant alternatif triphasé et 50 kW en courant continu. Le constructeur fournit généralement le câble adapté à ce mode de recharge avec son véhicule électrique bien que la majorité des stations de recharge soient déjà dotées de câbles rattachés à la borne. Quasiment tous les modèles de véhicules aujourd’hui sont vendus avec une prise de type 2. C’est le cas de la Tesla Model 3, de la BMW i3 ou de la Renault Zoé.

Devenue relativement rare en Europe où la prise de type 2 assoit désormais sa domination, la prise de type 1 reste le standard dans certains pays comme les États-Unis et le Japon. Généralement, ce modèle est retrouvé sur les voitures asiatiques comme la Toyota Prius Plus-on ou la Nissan Leaf de première et seconde génération. Certains modèles développés sur la base de la plateforme Mitsubishi comme la Mitsubishi iMiev, la Citroën C-Zero ou la Peugeot iOn de première génération ont aussi été pourvus d’une prise de type 1.

Quant à la prise de type 3 également connue sous le nom de Type 3C, elle représente un vestige de la première génération des véhicules 100% électriques. On la retrouvait sur d’anciens modèles comme la Renault Fluence ou la Chevrolet Volt. Aujourd’hui, elle a quasiment disparu.

Les prises de courant continu (DC)

Pour recharger une voiture électrique sur des bornes puissantes en courant continu, il est nécessaire d’utiliser des prises spécifiques. L’une d’entre elles est la prise CHAdeMO qui a été l’un des premiers standards internationaux compatibles avec la recharge rapide DC. Dans les années 2010, la majorité des voitures branchées étaient équipées de cette prise CHAdeMO comme la Peugeot iOn, la Nissan Leaf ou la Citroën C-Zero. Initiative des industriels asiatiques, la prise CHAdeMO tend progressivement à disparaître au profit de la prise Combo CCS.

Signifiant « Combined Charging System » traduit par « système de recharge combiné », la prise Combo CCS offre plus de polyvalence, car elle peut être utilisée pour une recharge en courant alternatif comme en courant continu. Le branchement d’une prise type 2 est même possible. Pratiquement toutes les voitures électriques sont aujourd’hui pourvues de cette prise Combo CCS qui a été lancée en 2016 pour rivaliser avec le système CHAdeMo. De la Peugeot e-208, à la Hyundai Kona Electric en passant par la Mercedes EQC ou l’Audi e-tron, ce standard européen peut se brancher au connecteur de différents modèles de véhicules. Il se décline de nos jours en deux versions. La première appelée CCS 1.0 autorise une charge de 80 kW, 200 A et 400 V. La seconde CCS 2.0 quant à elle peut accepter une puissance jusqu’à 350 kW, 200 A et 1000 V et se pare d’un protocole « Plug and Charge » qui reconnaît automatiquement le véhicule branché pour adapter la recharge.