Borne de recharge 3,7 kW : pour quel type de voiture électrique ?

Pour recharger rapidement et de façon sécurisée une voiture électrique, la borne de recharge s’avère la solution idéale et d’ailleurs préconisée par tous les constructeurs automobiles. Cet équipement propose différents niveaux de puissance démarrant à 3,7 kW. Son principal avantage est qu’il s’accommode à toutes les voitures électriques ou hybrides rechargeables. En revanche, le temps de recharge va être plus long par rapport aux bornes plus puissantes en fonction de la capacité de la batterie de l’automobile.

L’avantage d’adopter la borne de recharge

Sécurité, rapidité et performance, tels sont les principaux atouts attribués à l’utilisation d’une borne de recharge. On comprend pourquoi les automobilistes sont nombreux à adopter cette solution et pourquoi les constructeurs automobiles la recommandent particulièrement. Prenant la forme d’un boîtier électronique fixé sur un mur ou posé sur pied et relié au réseau électrique, la borne de recharge peut être mise en place dans une copropriété, une maison individuelle, une entreprise, un parking commercial et même en voirie. En alimentant la batterie de la voiture électrique ou hybride rechargeable, elle aide à récupérer l’autonomie perdue au cours de la conduite.

Les paliers de puissance vont différer d’une Wallbox à une autre. Sur le marché, les utilisateurs ont le choix entre les modèles de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW voire 50 kW pour les bornes dites « rapides ». Comme on peut le constater, la Wallbox de 3,7 kW représente la moins puissante, ce qui augmente le temps de recharge. Généralement, elle donne la possibilité de récupérer seulement 15 à 25 km d’autonomie en une heure contre 30 à 40 km pour le modèle de 7 kW, 60 à 70 km pour la borne de 11 kW et 100 à 150 km pour celle de 22 kW.

Quel véhicule peut être rechargé avec une borne de recharge de 3,7 kW ?

La borne de recharge de 3,7 kW déploie certes, un temps de recharge plus long que les modèles plus puissants, mais elle est beaucoup plus efficace qu’une prise domestique ou une prise renforcée. Ce délai de recharge dépend essentiellement de la puissance de la batterie. Si elle est élevée, la recharge sera plus lente. En moyenne, une batterie de 100 kW a besoin de 27 heures pour récupérer son autonomie. Ce laps de temps descend à 16 heures pour une batterie de 60 kWh, à 11 heures pour une batterie 40 kWh et à 5 heures 30 pour celle de 20 kWh.

Compte tenu de la lenteur de la recharge, on préconise l’usage des Wallbox de 3,7 kW surtout pour les voitures hybrides rechargeables. La capacité de stockage des batteries de ces modèles est limitée grâce à l’électromoteur qui est soutenu par un moteur thermique. Sur le marché, ces véhicules hybrides rechargeables se démocratisent et sont particulièrement nombreux. Parmi les références, il est possible de citer la Renault Captur E-Tech Plug-in, la Kia Niro hybride rechargeable, la Toyota Prius Plug-in, la BMW X1 Plug-in ou encore la Peugeot 3008 Hybrid4.

Bien évidemment, rien n’empêche les conducteurs d’utiliser cette borne pour recharger des voitures 100% électriques. Toutefois, cette solution n’est conseillée que s’ils enregistrent un faible kilométrage annuel. Si le véhicule est utilisé régulièrement, le temps de recharge peut devenir un inconvénient. Avec une prise type 3 en courant alternatif, il sera par exemple possible de brancher une Renault Zoé, la Nissan Leaf, la Volkswagen ID ou la Kia e-Niro.

La bonne méthode consiste à calculer le temps de recharge de la batterie. Une Renault Zoé équipée d’une batterie de 50 kWh aura besoin de 13 heures à peu près pour disposer de son autonomie avec une borne de 3,7 kW. Or, comme la distance quotidienne parcourue en voiture en France est en moyenne de 30 km, il faut 2 heures à peu près pour récupérer ces 30 km pour la Zoé. En un peu plus d’une nuit, le véhicule pourra alors reprendre la route.

Quelle borne de recharge de 3,7 kW choisir ?

Pour bénéficier de tous les avantages procurés par la Wallbox, il est indispensable de choisir le bon modèle. L’utilisateur peut prendre en compte un certain nombre de critères à l’instar des fonctionnalités disponibles. Il est conseillé de se tourner par exemple vers les modèles intelligents et connectés qui peuvent être pilotés à distance. Ces bornes sont accessibles à tout moment et donnent la possibilité d’activer ou d’arrêter la recharge ou de connaître en temps réel la consommation électrique. Elles offrent même l’opportunité de lancer la recharge uniquement durant les périodes d’heures creuses afin de réaliser des économies supplémentaires. Les Wallbox de dernière génération sont aussi mobiles et peuvent être déplacées, ce qui les rend très pratiques en cas de départ en vacances ou lors d’un déménagement. Il est également recommandé de choisir un modèle proposant une connectivité wifi, Bluetooth ou 3G et disposant d’un affichage à écran ou avec un voyant à LED.