Installation borne de recharge carport : conseils et devis

La borne de recharge est un équipement utile à tout propriétaire de voiture électrique. Pratique et économique, elle permet de recharger sa voiture à domicile de manière performante et rapide. Se présentant sous la forme d’un boîtier, la borne de recharge se fixe au mur ou sur pied selon la configuration de sa place de stationnement habituelle. L’appareil peut s’installer dans un garage, sur une place de parking couvert ou non et également sous un carport. Comment mettre en place une borne de recharge de carport ? À quel prix ?

Borne de recharge en carport : un indispensable à tout usager de la voiture électrique

Les particuliers ont longtemps cherché un moyen de recharger leur voiture le plus simplement et le plus économiquement possible. Grâce à la borne de recharge appelée wallbox, ils disposent de la solution parfaite. Accessible à tous, propriétaire ou locataire dans une maison individuelle ou une copropriété, la borne de recharge alimente efficacement la voiture électrique. Elle réduit le temps de charge de plusieurs heures et sécurise l’installation électrique du bâtiment. La wallbox délivre une puissance élevée allant jusqu’à 22 kW et elle est installée via un circuit propre doté de dispositifs de sécurité performants. Une voiture peut alors se recharger en 2 h 30 avec une borne de recharge sans que cela ait d’impact sur l’installation électrique de la maison.

La borne de recharge présente de nombreux avantages. Son design est discret et compact, ce qui fait qu’elle peut se fondre dans n’importe quel paysage. Si elle est destinée à être fixée au mur, il est possible de le poser sur pied ou même sur un poteau de carport. Simple à utiliser, il suffit de brancher le câble à sa trappe de recharge et démarrer la recharge. Selon les types de bornes, cette commande peut se faire à distance.

Mais le plus intéressant dans la borne de recharge privée c’est qu’elle permet de faire d’importantes économies sur son budget recharge. En programmant les sessions durant les heures creuses, on ne dépense en moyenne que 2 euros aux 100 km contre au moins 5 euros sur une borne de recharge publique payante.

Borne de recharge pour carport : quelles sont les contraintes ?

Le carport est une alternative intéressante pour ceux qui ne peuvent pas disposer d’un garage. Qu’il soit installé dans le jardin ou contre une façade, il abritera sa voiture électrique et le protégera des rayons UV, de la pluie ou de la neige. Composé simplement de poteaux et d’un toit, le carport n’offre cependant aucune protection contre le vent. Pour la sécurité, il est préférable de le poser dans un domaine privé ou sur un terrain clôturé.

L’installation d’une borne de recharge électrique sous un carport n’engendre aucune contrainte particulière. Il convient de prendre en considération ses particularités avant de se décider. Si le carport est adossé à une façade, le propriétaire est en mesure de placer sa borne au mur, l’emplacement idéal pour ce genre d’appareil. Néanmoins, on peut également l’accrocher à un des poteaux si ceux-ci sont assez robustes pour le soutenir. Autrement, il est aussi possible de poser la borne de recharge sur pied.

Quel que soit l’emplacement choisi, il est conseillé de vérifier l’exposition de l’appareil aux intempéries et aux chocs. Bien que le matériel soit implanté dans un espace couvert, il est préférable de choisir un produit avec un indice de protection IP54 et IK10 au minimum. De cette manière, la borne de recharge ne craindra ni les poussières ni les projections d’eau et elle sera protégée en cas de chocs.

Wallbox pour carport : quel modèle choisir ?

Le critère de choix principal d’une borne de recharge est la puissance. Elle doit être assez élevée pour recharger sa voiture dans un laps de temps raisonnable, tout en respectant la puissance de charge maximale de sa voiture électrique. Si la voiture accepte jusqu’à 22 kW en courant alternatif, elle devra bénéficier d’une wallbox de 22 kW. Dans ce cas, le temps de recharge ira de 2 à 4 h maximum selon la capacité de sa batterie. Néanmoins, une telle puissance n’est pas toujours nécessaire si on n’effectue que de courts trajets quotidiens. Au lieu d’investir dans une borne de recharge puissante et onéreuse, l’utilisateur peut se contenter d’une borne de 7,4 kW mieux adaptée.

En dehors de la puissance, les fonctionnalités sont également déterminantes dans le choix de sa borne de recharge. La wallbox connectée est particulièrement intéressante lorsque le carport est situé à l’écart du bâtiment. Grâce à la commande à distance, l’utilisateur n’est pas obligé de faire des va-et-vient pour allumer et éteindre sa borne. L’état de la charge étant affiché sur l’application, il suffit d’un seul clic pour couper l’alimentation. Les caractéristiques d’une borne de recharge impactent son prix. Pour respecter son budget, il est conseillé d’utiliser un comparateur de bornes de recharge en ligne. Cet outil permet de trouver l’appareil correspondant à ses attentes à un prix très avantageux.

Quel est le prix d’installation d’une borne de recharge pour carport ?

Le prix d’installation d’une borne de recharge pour carport dépend de chaque projet. Il est surtout possible de raccorder l’appareil à son compteur électrique, ou s’il s’agit d’un carport solaire, de le raccorder à ses panneaux photovoltaïques.

D’ailleurs, le raccordement au compteur électrique du bâtiment serait devenu onéreux à mesure que le carport s’éloigne de celui-ci. Il faut notamment prendre en compte le coût du câblage et celui des travaux annexes confiés à l’installateur agréé tels que la création des tranchées et la réfection du revêtement au sol. Si le raccordement avec le carport solaire ne nécessite pas autant de câblage, il existe d’autres paramètres entrant en jeu comme l’achat d’une batterie stockage ou le dimensionnement des panneaux photovoltaïques par rapport aux besoins de son véhicule.

Pour évaluer le coût des travaux, il est nécessaire de réaliser une demande de devis auprès d’un professionnel qualifié IRVE. D’après la loi, c’est le seul habilité à mettre en place une borne de recharge de plus de 3,7 kW.