Borne de recharge intelligente pour voiture électrique : quels avantages ?

Le développement de l’utilisation des véhicules électriques, que ce soit par les particuliers, les entreprises ou les collectivités, pose notamment des questions liés à des enjeux énergétiques tels que la réduction des impacts sur l’environnement grâce à une consommation électrique maîtrisée, mais aussi d’optimisation des coûts pour les utilisateurs. Les bornes de recharge dites « intelligentes », comme par exemple certains modèles de la wallbox, tentent de répondre à ces enjeux grâce à de nouvelles technologies.

Une maîtrise optimisée de sa consommation d’électricité

Une borne de recharge intelligente pour voiture électrique permet de programmer son utilisation. Elle donne ainsi la possibilité d’éviter de recharger son véhicule pendant les moments où les moyens de production électrique, en particulier ceux qui produisent beaucoup d’émissions de carbone néfastes pour l’environnement, sont très sollicités par les autres besoins en électricité. Un avantage d’un point de vue environnemental non négligeable.

La programmation de la mise en marche (et de son arrêt) d’une borne de recharge intelligente permet aussi de limiter sa consommation d’électricité, et surtout son coût, en, par exemple, faisant en sorte que la voiture électrique se recharge uniquement au moment des périodes des tarifs heures creuses proposés par les fournisseurs d’électricité.

Des constructeurs automobiles, comme Renault par exemple, équipent leurs véhicules électriques de bornes de recharge intelligentes qui se déclenchent ou s’arrêtent toutes seules en fonction du tarif pratiqué par le fournisseur d’électricité au moment de la recharge ou de la disponibilité de l’électricité sur l’ensemble du réseau. L’intervention de l’utilisateur d’une voiture électrique n’est donc plus nécessaire pour optimiser sa consommation d’électricité, et donc de réduire son coût, grâce à cette technologie de pointe dont sont équipés ces véhicules.

Certains modèles de bornes de recharge intelligentes sont ainsi pilotables à distance grâce à une simple application téléchargée sur un smartphone. Cette dernière peut aussi donner des informations comme par exemple celles liées aux tarifs de consommation en électricité lors des temps de recharge ou encore des informations concernant les disponibilités en capacité d’énergie durable des réseaux électriques utilisés.

Les futures bornes de recharge intelligentes, actuellement à l’étude, seront même capables de restituer notamment de l’électricité renouvelable (solaire, éolien, etc.) non utilisée et stockée dans la batterie du véhicule électrique.

Une adaptation intelligente à la puissance de la batterie de la voiture électrique

Une borne de recharge intelligente pour voiture électrique a l’avantage de pouvoir s’adapter à la puissance de la batterie du véhicule grâce à une technologie novatrice. Cette particularité permet à la borne de recharge d’être branchée sur n’importe quel réseau électrique sans avoir besoin forcément de reconsidérer sa puissance auprès de son fournisseur d’électricité. En recevant un signal d’un délesteur programmable, ces bornes de recharge nouvelle génération donnent en effet ainsi la possibilité de réguler l’usage de l’électricité nécessaire à la recharge d’un véhicule électrique et de mieux gérer l’énergie, en s’adaptant à la puissance maximale que la voiture doit utiliser et donc ne pas dépasser la puissance souscrite du réseau électrique.

Cette capacité d’adaptation de la borne de recharge intelligente à la puissance du véhicule électrique est notamment appréciable pour les stations de recharge collectives qui disposent ainsi d’une puissance maximale en continu afin de pouvoir recharger plusieurs voitures électriques et sur différents points de recharge en même temps.