Devis borne de recharge gîte et chambre d’hôtes, gratuit et sans engagement

Le marché de la voiture électrique subit une véritable effervescence. La transition verte est en pleine accélération et pour qu’elle puisse atteindre son apogée, il est nécessaire de multiplier les points de recharge partout en France. Actuellement, le législateur incite les entreprises à installer leurs propres bornes de recharge pour offrir un service complémentaire aux électromobilistes. Les chambres d’hôte et les gîtes ne font pas exception.

L’intérêt d’avoir une borne de recharge de voitures électriques dans un gîte ou chambre d’hôtes

D’ici 2022, plus d’un million de voitures zéro émission devraient circuler dans tout le pays. Ces voitures électriques sont en phase de devenir la nouvelle norme de mobilité. D’ailleurs, le gouvernement envisage de les privilégier exclusivement en interdisant la vente de voitures thermiques pour 2040. Face à cette forte expansion, les voitures électriques commencent à être utilisées par toutes les franges de la population, les professionnels en itinérance et les touristes y compris. Pour s’adapter à la demande, les chambres d’hôte et les gîtes ont alors intérêt à s’équiper d’une borne de recharge. Celle-ci est même considérée par beaucoup comme le « nouveau wi-fi » en raison de son caractère incontournable.

Avoir une borne de recharge représente une véritable valeur ajoutée pour un établissement d’hébergement dans l’acquisition d’une nouvelle clientèle. La chambre d’hôte propose un service complémentaire qui est réellement utile. Les clients sont de plus en plus nombreux à choisir leur hôtel en fonction de l’existence ou non d’une borne de recharge. L’établissement peut alors utiliser cet atout pour faire face à la concurrence et se différencier.

Les dispositifs de recharge sont aussi une occasion pour les professionnels de démontrer leur engagement environnemental. On sait que les consommateurs sont particulièrement sensibles sur les actions écologiques menées par les marques. Celles qui démontrent leur implication dans la préservation de l’environnement bénéficieront d’une meilleure image auprès du public et forcément, cela fait augmenter leur achalandage.

Par ailleurs, on n’y pense pas souvent, mais se doter d’une borne de recharge permet de se faire gratuitement de la publicité. En effet, tous les établissements qui sont équipés sont répertoriés sur les applications de géolocalisation des stations de recharge. En étant visibles sur ces outils, les chambres d’hôte parviennent à augmenter le trafic de leur hébergement. Les utilisateurs de voitures électriques les choisiront lorsqu’ils auront besoin de faire une halte pour la nuit, ce qui permet non seulement d’acquérir une nouvelle clientèle, mais aussi d’augmenter son chiffre d’affaires.

Quelle installation choisir ?

Le plus important pour un gîte ou une chambre d’hôte est de choisir la bonne infrastructure de recharge. Il existe plusieurs moyens de récupérer l’énergie d’une batterie électrique. Les solutions les plus courantes sont représentées par la prise domestique qui est généralement utilisée par les particuliers chez eux. Elle est intéressante du point de vue économique, mais n’est clairement pas adaptée pour un établissement recevant du public à cause de la lenteur de la recharge et surtout, des risques de surchauffe électrique. La prise renforcée se veut plus sécuritaire que la prise traditionnelle et également plus puissante puisqu’elle délivre jusqu’à 3,2 kW. Néanmoins, elle n’est pas non plus préconisée dans une chambre d’hôte, car il faudrait plusieurs heures pour récupérer l’autonomie d’un véhicule.

D’où l’intérêt de se tourner directement vers les Wallbox qui offrent une puissance de 7,4 kW sur réseau monophasé et 11 kW et 22 kW en réseau monophasé. Ces bornes ont l’avantage d’être beaucoup plus rapides. Le dispositif de 7 kW permet par exemple de gagner entre 30 et 40 km d’autonomie en une heure tandis que celui de 11 kW permet d’en récupérer entre 60 à 70 km. La borne de 22 kW quant à elle est la plus rapide, car elle permet de disposer de 100 à 120 km par heure.

En offrant des solutions de recharge accélérées, les chambres d’hôte évitent les frustrations des clients qui doivent attendre des heures avant de pouvoir réutiliser leur voiture avec une prise classique. La nuit, ils ont ainsi la possibilité de brancher leur véhicule puis de reprendre la route le lendemain avec suffisamment d’autonomie pour éviter les pannes sur le chemin.

Prix et devis de l’installation d’une borne de recharge en gîte ou chambre d’hôtes

Le choix de la borne de recharge pour un gîte ou une chambre d’hôte est en partie guidé par le budget disponible. Les prix sont très variés et dépendent tout d’abord de la puissance choisie. Il va sans dire que les modèles de 7,4 kW se révèlent moins coûteux que ceux de 11 ou 22 kW.

La marque choisie a aussi un impact fort sur les devis. Les gérants peuvent miser sur les produits issus des constructeurs automobiles, ceux proposés par les fabricants de produits électriques ou ceux provenant des marques spécialisées dans les bornes de recharge à l’instar de l’entreprise Wallbox qui est la référence du marché.

Certains modèles accessibles actuellement se différencient aussi par leurs fonctionnalités avancées en proposant un système d’identification des utilisateurs, un dispositif de pilotage de la recharge à distance ou encore un suivi des consommations de données.

À part le prix du matériel, le coût de l’installation comprend également la main-d’œuvre. Afin d’avoir une idée plus précise du montant de l’investissement, il est indispensable de contacter plusieurs entreprises spécialisées pour leur solliciter des devis gratuits et sans engagement. La comparaison des offres pour trouver les meilleurs prix sera ainsi plus aisée.