Installer une wallbox à domicile : pourquoi, comment, quel prix ?

Pouvoir recharger son véhicule chez soi fait partie des nombreux avantages de posséder une voiture électrique. Pour cela, la Wallbox est la solution privilégiée par la plupart des automobilistes. Plus sûre et offrant une recharge plus rapide, cette installation est de nos jours de plus en plus sollicitée. Si vous venez de faire l’acquisition d’une voiture électrique, profitez des nombreux atouts procurés par la Wallbox.

Votre devis personnalisé - Borne de recharge

Vous êtes :
J'accepte que mes informations soient transmises à des partenaires de Leazeco afin d'obtenir une tarification dans le cadre d'une offre de leasing

* Champs obligatoires

Pour quelles raisons installer une Wallbox ?

La Wallbox est une borne de recharge pour véhicule électrique adaptée pour une résidence privée. Elle prend la forme d’un boitier qui peut être fixé au mur ou sur pied selon la disposition de votre garage. La Wallbox est l’alternative conseillée par les constructeurs automobiles à la prise classique ou la prise renforcée. Et pour cause, ce boitier est relié au tableau électrique par un circuit propre capable de supporter l’intensité nécessaire à la recharge d’une voiture électrique. Il comporte notamment des dispositifs électroniques qui offrent une protection contre les risques de surchauffe. Certains modèles de Wallbox plus aboutis disposent de fonctionnalités vous permettant de programmer vos recharges aux heures creuses par exemple. Opter pour une Wallbox, c’est faire le choix de la sécurité dans la mesure où elle est capable de délivrer un courant de haute intensité de manière prolongée sans que l’installation électrique de votre résidence soit mise en cause. D’un autre côté, la Wallbox réduit également le temps de charge, parfois de moitié, puisque sa puissance est largement supérieure à celle d’une prise domestique classique. Il vous suffit de brancher le câble de la borne de recharge à votre voiture pour récupérer de l’énergie et d’attendre. À noter qu’il est possible de limiter la charge à 80% grâce à une Wallbox, cela vous permettra de préserver la durée de vie de votre batterie.

Installer une Wallbox : comment faire ?

L’installation d’une borne de recharge Wallbox ne nécessite généralement pas de gros travaux, cependant, il est impératif de faire appel à un professionnel. Seul ce dernier pourra effectuer un diagnostic de l’installation électrique, car il s’agira avant tout de juger si l’opération est faisable, notamment en vérifiant la résistance de la prise de terre. L’installateur vous indiquera également le bon endroit pour installer la Wallbox en fonction de la configuration de votre garage. Vous pouvez également lui demander conseil pour le choix de votre Wallbox. Il existe en effet sur le marché un grand nombre de modèles adaptés à l’installation à domicile. Les dispositifs varient en fonction de la puissance de votre compteur et de la manière dont l’électricité est conduite. En courant monophasé par exemple, il vaut mieux choisir une Wallbox à 7 kW, mais en courant triphasé, vous avez la possibilité d’opter pour une Wallbox à 22 kW.

Quel budget pour l’installation d’une Wallbox ?

Le coût d’installation d’une Wallbox dépend de plusieurs facteurs comprenant la puissance de charge de la borne et le type d’installation. Dans le commerce, le prix d’une Wallbox varie entre 250 et 1 600 euros en fonction de la puissance de charge souhaitée. Le pack comporte le dispositif en lui-même, le disjoncteur différentiel ainsi qu’un certain nombre de protections électriques à apposer sur le compteur. Pour ce qui est de l’installation, le tarif peut varier en fonction de l’installateur. D’une manière générale, il faut compter 700 euros et plus pour installer la Wallbox, un coût qui englobe le diagnostic préalable, l’installation à proprement parler ainsi que le test de charge effectué une fois le dispositif en place. Pour avoir une idée plus précise du coût de votre Wallbox, il faut effectuer des demandes de devis. Par ailleurs, le coût de l’installation d’une Wallbox à domicile peut être optimisé grâce à un crédit d’impôt de 30% du montant total de l’opération dans le cadre du programme CITE.