Wallbox pour Renault Zoé : quelle borne de recharge ? Quel coût ?

En lançant la Zoé, Renault affiche son leadership dans le domaine de l’électromobilité. Il fait partie des premiers fabricants à avoir développé une voiture 100% électrique. Depuis sa toute première commercialisation, la petite citadine de la marque aux losanges a fait du chemin et en est aujourd’hui à sa troisième génération. Elle doit surtout son succès aux nombreuses solutions de recharge qui lui sont compatibles et qui facilitent la vie des utilisateurs.

Renault Zoé : une citadine électrisante

Fer de lance de la gamme de véhicules électriques du groupe Renault, la Zoé a connu une véritable success-story dès la sortie de la première génération. Au fil des années, les ventes ont augmenté grâce à la sensualité efficiente de la petite citadine, comme l’indique le constructeur. En effet, la Zoé est la voiture électrique la plus vendue d’Europe et en 2019, 180 000 unités ont été commercialisées. Un des principaux points forts de ce véhicule est qu’il ne cesse de s’améliorer. Aujourd’hui, disponible en une troisième mouture, il plaît tout d’abord pour sa motorisation R135 qui propose une puissance de 100 kW ou 135 ch afin d’offrir une expérience de conduite alliant sérénité et dynamisme au conducteur qui profite dans la foulée d’une batterie d’aides à la conduite semi-autonome. Grâce à ce nouveau moteur, la Zoé gagne 2,2 secondes de plus en comparaison avec la précédente version sur les reprises de 80 à 120 km/h. Si la première génération battait le 0 à 100 km/h en 13,5 secondes, désormais, elle l’atteint en 7,1 secondes. La cure de jouvence s’opère bien évidemment sous le plancher. La batterie suit l’évolution de la Zoé et passe de 22 à 41 puis à 52 kWh aujourd’hui. De quoi permettre au véhicule d’offrir une autonomie exceptionnelle de 395 km en cycle WLTP soit 25% de plus que la précédente génération.

Quelle Wallbox pour sa Renault Zoé ?

La Renault Zoé autorise une puissance maximale de charge de 22 kW. Elle bénéficie d’un chargeur Caméléon comprenant une prise de Type 2 qui lui permet de se brancher autant sur une Wallbox que sur une prise domestique, une prise renforcée green’up ou une borne publique. Grâce à une recharge avec une borne de 22 kW, elle est en mesure de récupérer 80% de son énergie en 2h15. Elle peut aussi être rechargée sur une borne de 11 kW et aura besoin de 4h30 pour gagner jusqu’à 317 km d’autonomie. Et si la recharge s’effectue sur une borne de 7,4 kW de puissance, il faut un minimum de 6h54 pour obtenir 80% de l’énergie de la batterie. Un autre avantage de la Zoé est qu’elle se dote d’une prise Combo CSS qui se connecte aux bornes rapides de 50 kW DC. À travers cette solution, il lui faut à peine une trentaine de minutes pour récupérer jusqu’à 150 km. De quoi garantir le maximum de confort aux utilisateurs. Il est possible de recharger la Zoé autant à domicile que dans les parkings de centres commerciaux, des entreprises ou des municipalités.

Utiliser la Renault Zoé de façon optimale

L’autonomie d’une voiture électrique dépend d’un très grand nombre d’éléments à commencer par la vitesse. En roulant vite, le conducteur a des chances de diminuer rapidement l’autonomie de son véhicule. Le style de conduite joue également sur les performances de la batterie et pour gagner le maximum d’énergie, il est préconisé d’opter pour le freinage récupératif ou la décélération. Les conditions climatiques ont aussi un impact sur l’autonomie et il s’avère qu’en hiver, celle de la Zoé descend à 250 km contre 395 km en été. Enfin, la topographie peut également influencer la consommation d’électricité. En descente, celle-ci s’avère moindre. Pour booster l’autonomie, la Zoé se dote d’une multitude de technologies. Elle propose par exemple le pré-conditionnement de l’habitacle grâce à Easy Link. Les conducteurs peuvent entre autres utiliser le mode Eco pour optimiser la consommation énergétique. Cette fonction agit sur la climatisation, le chauffage, les actions de conduite ou l’assistance de direction pour rendre la voiture la moins énergivore possible. Pour garder un œil sur sa consommation en temps réel, le conducteur peut s’en référer à l’économètre situé sur son écran à droite.

Prix d’installation d’une borne de recharge pour la Renault Zoé

Pour recharger la Renault Zoé, l’installation d’une borne de recharge est à envisager. Le prix de ce dispositif relève d’un très grand nombre de paramètres comme la puissance de la borne, la marque de l’équipement, le modèle, les travaux de raccordement et de génie civil, l’installateur sollicité, etc.

Pour avoir une meilleure idée du budget nécessaire au projet, il est préférable de faire une demande de devis auprès des entreprises d’installation. Il est essentiel de se tourner vers les techniciens agréés IRVE, car de toute façon, la pose d’une borne de plus de 3,7 kWh doit obligatoirement être réalisée par ces spécialistes certifiés.