Installateur prise green-up pour votre voiture électrique

80% des utilisateurs de voitures électriques choisissent de recharger à leur domicile pour gagner en praticité et en confort. Bien que l’usage d’une prise domestique simple est possible pour récupérer l’autonomie de la batterie, cette solution est peu sécurisée et beaucoup trop lente. En alternative, les particuliers peuvent faire installer une prise renforcée green’up par un électricien certifié. Explications.

Quelles sont les particularités de la prise green’up ?

La prise renforcée green’up est une solution de recharge créée par l’entreprise Legrand en 2014. Excellent compromis entre la Wallbox et la prise domestique, cet équipement est essentiellement utilisé dans le cadre d’une recharge à domicile. Il se présente sous la forme d’une prise standard sauf qu’il a bénéficié de plusieurs améliorations pour être plus puissant et garantir une meilleure sécurité de charge. Il ne faut donc pas s’étonner si l’apparence de la prise renforcée est quasiment similaire à celle d’une prise de courant traditionnelle. Grâce à lui, les propriétaires peuvent récupérer l’autonomie de leur voiture dans leur garage avec le plus grand confort et sans craindre les risques de dysfonctionnement. Un câble de recharge compatible avec le dispositif doit systématiquement être utilisé pour pouvoir recourir à cette solution de recharge. Historiquement, la Renault Zoé s’inscrit comme l’un des premiers modèles à mettre à disposition un câble de recharge compatible avec un système de prise domestique. À l’époque, il fallait acheter le matériel à part pour pouvoir recharger de cette manière, car le câble n’était jamais fourni de série.

Fonctionnement de la prise green’up

La prise green’up est une solution de recharge lente qui offre une puissance de 3,2 kW en courant alternatif monophasé de 14 A à 16 A en moyenne. En comparaison, la prise domestique procure une puissance de 2,3 kW ou 10 A en continu. En optant pour l’usage d’une green’up, l’utilisateur gagne entre 20 à 40 km d’autonomie par heure. S’il a besoin de récupérer jusqu’à 200 km, il lui faudra alors attendre toute une nuit.

Lors de la création de cette prise renforcée, les fabricants ont procédé à certains ajustements. Par exemple, les matériaux employés proposent une connectivité supérieure. De plus, un dispositif est équipé sur le câble de recharge afin qu’il puisse identifier la prise. Il s’agit d’un moyen qui permet à une prise ordinaire de tolérer la puissance émise.

Il est très important alors pour l’automobiliste de disposer d’un câble de recharge adapté à ce dispositif sans quoi le véhicule ne pourra accepter qu’une puissance de 2, 3 kW, soit le courant fourni par une prise domestique standard.

Les points forts et points faibles de la prise green’up

La prise green’up offre plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients à prendre en considération avant d’envisager l’installation. Au rayon de ses points forts figure la recharge sécurisée. La prise a été imaginée pour que la récupération énergétique s’effectue sans surchauffe. Un autre atout de cette solution porte sur le temps de recharge plus rapide. Le délai est raccourci d’un quart à un tiers par rapport à la durée de recharge sur une prise traditionnelle. Par ailleurs, l’installation est aussi rapide et simple. Elle ne nécessite pas forcément de gros travaux et s’avère relativement économique en comparaison à la pose d’une borne de recharge. La prise green’up se veut aussi plus intelligente que jamais. Il est possible de piloter et gérer la recharge grâce à des fonctionnalités de programmation à distance.

Parmi les inconvénients, les détracteurs de la prise green’up pointent son manque de praticité. En effet, avant de pouvoir utiliser ce dispositif, il est nécessaire de se procurer un câble de recharge compatible, ce qui constitue un budget et des contraintes supplémentaires. Cette solution ne peut également être envisagée que pour un usage purement domestique. Les entreprises ne peuvent pas y avoir recours notamment en raison de la lenteur de la recharge.

Faire appel à un installateur professionnel pour la pose d’une prise green’up

Pour la pose d’une prise renforcée, il est recommandé de solliciter l’aide d’un électricien détenteur de la qualification IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques). Ce label garantit que le professionnel a suivi une formation autour de la recharge des voitures électriques.

En plus d’assurer la pose de la prise, l’installateur conseille sur les meilleures solutions pour recharger les véhicules électriques. Bien que Legrand domine le marché des prises renforcées, il existe aussi d’autres marques qui proposent des matériels de bonne qualité. L’installateur aide son client à faire le choix des meilleurs équipements en lui présentant toutes les solutions qui s’offrent à lui.

Les meilleurs prix sont également assurés par ces électriciens spécialisés. En passant par leurs services, les particuliers peuvent prétendre aux subventions accordées par l’État comme le crédit d’impôt ou éventuellement la prime Advenir. Autre chose à savoir : les installateurs sont amenés à commander une grosse quantité de matériels auprès de leurs fournisseurs, ce qui leur permet de profiter de tarifs plus attractifs qu’ils font profiter à leurs clients.

En plus, le prix de la fourniture de la prise et de l’installation par un professionnel spécialisé s’avère toujours moins onéreux qu’acheter la prise seule en magasin ou sur internet puis chercher ensuite un installateur.

En faisant appel à une entreprise d’installation, le client a la garantie que sa prise répond parfaitement aux normes et présente le maximum de sécurité. S’il décide de faire la pose lui-même, il se peut que des défaillances se produisent entraînant des accidents qui auraient pu être évités.

Prix et devis d’une prise green’up

La prise green’up représente l’une des solutions de recharge les moins onéreuses sur le marché actuellement. S’il faut en moyenne un budget entre 800 et 1500 euros pour avoir une borne de recharge type Wallbox à son domicile, la prise renforcée pour sa part ne coûte que 150 à 300 euros. À ce prix s’ajoutent les frais d’installation par l’électricien IRVE. Avant de réaliser la pose en elle-même, ce spécialiste opère d’abord un diagnostic de l’installation électrique de la maison pour savoir si elle est aux normes. Si ce n’est pas le cas, d’éventuels travaux de rénovation sont à prévoir.

Dans tous les cas, les personnes qui souhaitent disposer d’une prise green’up ne doivent pas hésiter à faire des demandes de devis auprès de différents installateurs qualifiés afin de faire une mise en concurrence des offres.