Prise renforcée pour voiture électrique : laquelle choisir ? Quel coût ?

La recharge représente un sujet crucial lorsqu’il s’agit d’utiliser des voitures électriques. En général, la récupération de l’autonomie s’effectue à domicile par le biais d’une prise domestique. Cette solution économique est pourtant peu pratique, car elle est lente et peu sécurisée. En alternative, il est préférable d’opter pour une prise renforcée associant praticité et confort. Quels sont les critères pour choisir une prise renforcée ? Quel budget prévoir ? Qui doit l’installer ? Réponses.

Prise renforcée : les caractéristiques

Les voitures électriques sont amenées à se développer énormément d’ici les prochaines années. L’État envisage l’interdiction de la vente de voitures thermiques pour 2040, ce qui va engendrer l’essor fulgurant des VZE (Véhicules Zéro Émission). Pour favoriser l’usage de ces automobiles, les solutions de recharge ne cessent de s’améliorer. Si les automobilistes peuvent recourir aux bornes de recharge disponibles dans les stations dédiées, 80% d’entre eux préfèrent une recharge à domicile. Il leur est possible d’utiliser une prise domestique qui est particulièrement économique, mais qui est aussi source de plusieurs contraintes. En plus d’être peu sécurisée, elle a pour inconvénient d’être extrêmement lente. En effet, il faut en moyenne entre 10 à 20 heures pour récupérer l’énergie de la batterie.

En alternative, les utilisateurs ont intérêt à utiliser une prise renforcée. Il s’agit d’une solution à mi-chemin entre une borne de recharge et une prise domestique traditionnelle. D’apparence, la prise renforcée ressemble beaucoup à une prise standard sauf qu’elle a bénéficié de plusieurs améliorations pour être plus puissante et solide. La conductivité des matériaux a été optimisée et un dispositif d’identification de la prise a été ajouté, ce qui permet à l’équipement de gagner en efficacité. Par rapport à une prise domestique dont la recharge s’effectue à 2,3 kW ou 10 A, le modèle dit « renforcé » permet de recharger entre 3,2 à 3,7 kW sous 14 à 16 A au maximum. Ainsi, il est possible d’obtenir entre 20 à 40 km d’autonomie en une heure en ayant recours à cette prise renforcée. Gagner 200 km nécessitera alors de recharger toute une nuit.

Pour pouvoir utiliser cette prise renforcée, l’automobiliste doit disposer d’un câble spécifique. Si celui-ci n’est pas fourni de série avec son véhicule, il devra l’acheter à part.

Choisir sa prise en fonction de la marque

La prise renforcée est une invention de la marque Legrand qui s’impose alors comme un leader sur ce marché. L’entreprise a créé cet équipement en 2014 et s’illustre comme une référence dès qu’il s’agit de ce produit. D’ailleurs, une prise renforcée est couramment appelée également Green’up Legrand. Bien évidemment, si la marque dispose du monopole, il existe plusieurs autres fabricants qui se spécialisent également sur ces prises renforcées. C’est le cas de ALFEN qui n’est plus à présenter dans le domaine de la distribution d’énergie. En plus de proposer une vaste gamme de bornes de recharge pour les espaces publics et privés, il possède aussi plusieurs modèles de prises simples ou doubles de 3,7 kW. La société Carplug est une autre marque qui distribue des prises, des bornes de recharge ainsi que des câbles dédiés aux voitures électriques. En outre, il existe également la société SOBEM SCAME qui est reconnue dans les appareillages électriques pour les collectivités, les industries et l’évènementiel. Son catalogue est composé de plusieurs types de prises adaptés à chaque besoin. Mennekes, Bals ou Hager sont d’autres fabricants vers lesquels il est possible de se tourner.

Les critères pour choisir une prise renforcée de qualité

Une prise renforcée doit fournir une conductivité améliorée qui se manifeste par un traitement des contacts à base d’argent procurant une apparence brillante. En même temps, elle doit aussi être dotée d’un aimant permettant de détecter le câble de recharge compatible.

Lors du choix de la prise, il sera nécessaire de définir si elle est dédiée à un usage intérieur ou extérieur. Pour l’extérieur, il vaut mieux s’orienter d’emblée vers les prises étanches.

L’utilisateur devra également choisir la pose qui peut se faire en saillie ou de façon encastrée. La pose en saillie est considérée comme la plus esthétique, mais pour qu’elle soit possible, il faudra creuser dans le mur afin de faire passer l’appareillage ainsi que les câbles. L’existence d’une protection est aussi essentielle pour que la recharge se déroule toujours dans des conditions optimales de sécurité. Le cordon de recharge quant à lui doit être posé sur une patère de suspension pour prévenir les tensions sur la prise.

Les meilleures prises renforcées actuelles proposent aussi des fonctions de programmation à distance. Par le biais de son smartphone, l’utilisateur peut activer la recharge durant les heures creuses par exemple afin de faire davantage d’économies.

Combien coûte une prise renforcée ?

Le prix d’une prise renforcée dépend de la marque choisie, de la qualité de l’équipement, des fonctionnalités qui l’accompagnent, etc. Le matériel coûte entre 150 et 300 euros, ce qui lui permet d’être nettement plus économique qu’une borne de recharge valant entre 800 et 1500 euros. À ce tarif de base s’ajoute le coût de la main-d’œuvre.

Au moment de la pose, il faut toujours vérifier s’il n’est pas plus intéressant d’opter pour un « pack » incluant la fourniture du matériel et de la pose plutôt que d’acheter la prise renforcée seule sur internet ou en magasin puis engager un installateur pour la mettre en marche.

L’idéal est de ne jamais négliger les demandes de devis afin d’avoir une vue plus large sur toutes les offres existantes sur le marché et ainsi avoir la possibilité de faire une meilleure mise en concurrence.

Qui doit installer la prise renforcée ?

L’installation d’une prise renforcée est à confier à un électricien bénéficiant d’une qualification IRVE, un label qui prouve qu’il a suivi des formations spécifiques autour de la recharge des voitures électriques. En faisant appel aux services de ce professionnel, les conducteurs de voitures électriques sont facilement plus éligibles aux aides de l’État comme le crédit d’impôt ou la subvention Advenir. De plus, ce spécialiste propose des conseils et un accompagnement sur mesure à son client, il guide sur le choix de la bonne prise renforcée adaptée à son besoin qui lui permettra en même temps de faire des économies. Côté prix, les installateurs bénéficient de réductions tarifaires auprès des fournisseurs des prises en raison du volume important des produits qu’ils achètent. Le client peut ainsi tirer parti de ces baisses de prix pour payer son matériel moins cher.