Installateur borne de recharge IRVE Montpellier Hérault

Pour des raisons pratiques, la grande majorité des utilisateurs de véhicules électriques font le choix de recharger leur voiture à domicile. Pour cela, ils peuvent soit se servir d’une prise standard, soit utiliser une prise renforcée, soit opter pour la borne de recharge individuelle. Cette dernière solution s’avère être la plus efficace compte tenu de sa performance et de sa sécurité. L’installation d’un tel point de recharge n’est cependant pas à la portée de tous les électriciens à la différence de la prise renforcée. Pour fonctionner normalement, le dispositif doit être installé selon des normes techniques spécifiques dont la maitrise demande une certaine formation. Ainsi, il est impératif de faire appel à un technicien IRVE pour mettre en place une borne de recharge, que ce soit dans une maison individuelle, en copropriété ou en entreprise. L’installateur qualifié IRVE à Montpellier Hérault garantit la conformité de la borne aux normes en vigueur et permet d’accéder aux subventions de l’État concernant la pose de borne de recharge.

La borne de recharge : un dispositif indispensable pour la recharge de véhicule électrique

En matière de recharge de véhicule électrique, les constructeurs automobiles sont unanimes : la borne de recharge de type wallbox est la meilleure solution qui s’ouvre aux utilisateurs de voitures électriques. C’est le seul équipement capable de délivrer une puissance de charge suffisante pour alimenter une voiture électrique sans pour autant l’exposer à des risques. S’il est possible de se servir d’une prise standard ou d’une prise renforcée comme la Green’Up, ces solutions ne sont pas assez performantes. Il faut en moyenne 24 heures pour remplir une batterie de voiture avec la prise standard et environ 19 heures avec la prise renforcée. En optant pour la borne de recharge, les automobilistes sont en mesure de diviser le temps de charge de leur véhicule par 10 sans le mettre en danger. La borne étant installée selon des normes de sécurité stricte, la surtension n’est pas à craindre. D’autre part, la wallbox s’avère aussi préférable par rapport à la borne de recharge publique dont la puissance peut atteindre 250 kW. Si celle-ci est aussi performante que sûre, ses effets sur la santé de la batterie du véhicule peuvent être désastreux. En effet, lors d’une recharge à haut débit, la batterie à tendance à surchauffer et la chaleur ainsi créée, endommage les cellules la composant. Dans le cas où l’automobiliste a recours à la charge rapide trop régulièrement, sa batterie risque de perdre rapidement sa capacité de stockage. La solution de recharge la plus adéquate reste donc la borne de recharge normale ou accélérée qui délivre une puissance électrique de 3,7 kW à 22 kW. Par ailleurs, en installant une borne de recharge, les électromobilistes à Montpellier Hérault profitent du confort de leur domicile durant la charge et peuvent mettre à profit les heures creuses afin de réduire leurs dépenses. Pour que la wallbox fonctionne normalement, elle doit être posée par un électricien qualifié IRVE.

Installateur de borne de recharge à Montpellier Hérault : qui est-il ?

L’installateur qualifié IRVE à Montpellier Hérault est un électricien professionnel qui se spécialise dans l’installation de borne de recharge pour voiture électrique. Il se distingue de l’électricien classique par sa maitrise des normes relatives aux infrastructures de recharge pour véhicule électrique. Effectivement, pour avoir la faculté de mettre en place une borne de recharge électrique, le professionnel doit avoir suivi une formation spécifique et avoir reçu sa qualification de la part d’organismes habilités comme Qualifelec ou AFNOR. On distingue trois niveaux de qualification IRVE en fonction du type ou de la puissance de la borne à installer. Ils correspondent à trois niveaux de formations avec des contenus bien définis par l’État et qui ne sont accessibles qu’aux électriciens expérimentés ou diplômés. Le niveau de base permet au professionnel d’installer des points de recharge basique non communicants semblables à ceux qu’on retrouve en maisons individuelles. Le niveau spécialiste permet d’installer des bornes de recharge communicantes qu’elles soient privés ou publics, mais dont la puissance maximum est de 22 kW. En ce qui concerne le niveau expert, il permet d’installer des points de recharge rapide en courant continu utilisant un connecteur CHAdeMO ou Combo2.

Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE à Montpellier Hérault ?

Le recours à un installateur qualifié IRVE pour la mise en place de sa borne de recharge est obligatoire dès lors qu’elle délivre une puissance électrique de plus de 3,7 kW. Mais malgré cette obligation, l’utilisateur de véhicule électrique peut trouver un certain nombre d’avantages à faire appel à ce professionnel. Il garantit notamment la conformité de la borne de recharge avec les normes en vigueur, ce qui permet d’éviter les sinistres lors de la session de recharge. Il faut savoir que la garantie constructeur du véhicule électrique ne pourra pas être mise en œuvre s’il est prouvé que le dommage résulte de l’utilisation d’une borne non conforme. Le propriétaire devra alors payer les réparations lui-même. Faire installer sa borne de recharge par un installateur agréé à Montpellier Hérault permet également de bénéficier des subventions mises en place par l’État comme le crédit d’impôt ou la prime ADVENIR. C’est l’installateur lui-même qui va effectuer les démarches pour faire bénéficier à son client des aides auxquelles il est éligible.

Comment choisir son installateur IRVE à Montpellier Hérault ?

Dans la mesure où il existe plusieurs acteurs opérant dans le domaine de l’installation IRVE à Montpellier Hérault, le choix du bon interlocuteur peut s’avérer compliqué. Ce choix doit reposer sur quelques critères définis dont le plus important est la qualification IRVE. C’est la seule garantie qui atteste que le professionnel est en mesure de mettre en place la borne de recharge. Néanmoins, elle ne suffit pas à apprécier la qualité de la prestation fournie par l’entreprise. L’installateur agréé à Montpellier Hérault se doit aussi d’être transparent sur les techniques employées, les équipements utilisés et la tarification de son service. Pour établir un devis, l’entreprise effectue normalement une première visite au domicile de son client ou sur le site où elle est amenée à intervenir. Pour obtenir les meilleurs tarifs, il ne faut pas hésiter à mettre en concurrence les installateurs IRVE.