Wallbox pour Kia e-Niro : quelle borne de recharge ? Quel coût ?

Disponible en version hybride et hybride rechargeable, le Niro monte un cran au-dessus en se déclinant en une version 100 % électrique. De quoi permettre au constructeur coréen de compléter sa gamme qui devient particulièrement étoffée. Ce véhicule branché a l’avantage d’être compatible avec différentes solutions de recharge, qu’elles soient à domicile ou à l’extérieur.

Un crossover électrisant signé Kia

Dévoilé lors du CES Las Vegas en 2018, le e-Niro s’inspire du Niro EV concept. Il révèle quasiment les mêmes spécificités que ses frères disponibles en version hybride et hybride rechargeable. Au niveau technique, le Niro électrique se distingue par la présence de deux motorisations dont l’une propose une puissance de 100 kW ou 136 ch et l’autre de 150 kW ou 204 ch. évidemment, la motorisation plus puissante de 150 kW offre davantage de vélocité en étant capable de battre en 7,8 secondes le 0 à 100 km/h avec une vitesse maximale de 167 km/h. La version 100 kW pour sa part déploie une vitesse de pointe de 155 km/h et bat le 0 à 100 km/h en 9,8 secondes.

Pour coller avec les besoins de toutes sortes d’utilisateurs, le e-Niro déploie deux batteries différentes. La première version est munie d’une batterie de 39,2 kWh qui garantit une autonomie de 289 km en cycle WLTP. La seconde version pour sa part propose 455 km d’autonomie grâce à la présence d’une batterie de 64 kWh.

Particulièrement intelligent, le SUV tire son épingle du jeu en étrennant toutes sortes de technologies pour ne citer que le régulateur de vitesse, l’assistance active à la conduite dans les embouteillages ou encore le système de freinage d’urgence autonome. Il propose un système de navigation 10,25 pouces, une compatibilité Android Auto et Apple CarPlay et un chargeur sans fil pour smartphone. En fonction de leurs besoins, les utilisateurs pourront choisir entre la finition Motion, Active, Design et Premium.

Recharger le e-Niro à domicile sur une prise renforcée, quel budget ?

Une des solutions les plus simples pour recharger le e-Niro consiste à le brancher sur une prise domestique. Une nuit suffira pour récupérer l’énergie nécessaire à l’utilisation du véhicule dans la journée. La Kia pourra être reliée à une prise renforcée de type 2 grâce au câble fourni lors de la livraison de la voiture. L’installation d’une prise renforcée d’une puissance de 3 kW sera nécessaire pour sécuriser la recharge à domicile. À travers cette solution, il faudra entre 8 et 13 heures pour récupérer l’énergie de la batterie de 39 kWh et entre 13 à 22 heures pour la batterie de 64 kWh. Le coût de l’installation d’une telle prise renforcée pour sa part oscille entre 150 et 300 euros. Il est préférable de confier les travaux à un technicien certifié IRVE dans l’optique de garantir la sécurité et le bon fonctionnement du dispositif.

La Wallbox pour recharger le Kia e-Niro, combien ça coûte ?

La prise renforcée a l’avantage d’être économique étant donné que son installation nécessite un faible investissement. Toutefois, ce n’est pas la solution idéale pour les utilisateurs pressés qui ont besoin de récupérer assez rapidement l’autonomie de leur e-Niro. Pour ce profil de conducteur, il est préférable d’utiliser la recharge accélérée. Le SUV électrique tolère une puissance maximale de 7 kW en monophasé et de 11 kW en triphasé. La pose d’une Wallbox au domicile de l’automobiliste lui permettra de récupérer 80 % de l’énergie de la batterie de 39 kWh entre 3h30 et 6h30. Le temps de recharge pour la version de 64 kWh quant à lui va de 6 à 11 heures. Par rapport à une prise renforcée, l’installation d’une Wallbox à la maison exige un budget plus ou moins conséquent de l’ordre de 800 à 1500 euros. En vérité, le coût de cette borne de recharge est lié à une foule de paramètres : la puissance, la marque et les fonctionnalités de la borne, les travaux de génie civil, les travaux de raccordement du boîtier à l’installation électrique, l’entreprise installatrice choisie, etc. Étant donné les multiples facteurs qui entrent en jeu, il est préférable de faire une demande de devis dans l’optique de connaître avec plus d’exactitude le coût réel d’installation d’une Wallbox.

La recharge rapide pour le e-Niro

Comme la plupart des véhicules électriques modernes, le e-Niro est compatible avec une charge rapide en courant continu grâce à l’existence d’une prise combo CCS dédiée à la recharge haute puissance. Pour récupérer rapidement l’énergie du SUV, il sera alors nécessaire de trouver une de ces bornes de recharge rapide située habituellement le long des voies rapides ou au sein de certains parkings de centres commerciaux. Avec cette solution, il suffit de 30 minutes à 2 heures pour recharger complètement la version 64 kWh et entre 30 minutes à 1 heure pour la version 39 kWh. Recharger sur ces bornes rapides est habituellement payant bien qu’il existe certains services gratuits. La facturation s’effectue au temps, au forfait ou au kWh consommé et l’accès à la borne est réalisé via un badge, une application ou un QR code.