Wallbox pour Peugeot e-2008 : quelle borne de recharge ? Quel coût ?

Lancée en janvier 2020, la Peugeot e-2008 est le premier SUV compact électrique de la gamme du constructeur français. Reprenant les éléments techniques de la plateforme e-CMP, elle annonce une autonomie en cycle WLTP de 310 kilomètres, ce qui est très satisfaisant. Néanmoins, bien que l’autonomie d’une voiture électrique telle que celle-ci est élevée, il s’avère intéressant de disposer d’une borne de recharge électrique chez soi afin d’optimiser le temps de charge et bénéficier de son aspect pratique. Quelle borne de recharge ou wallbox choisir pour la Peugeot e-2008. Explications.

Peugeot e-2008 : ses caractéristiques

La Peugeot e-2008 est un modèle de SUV compact polyvalent basé sur la plateforme e-CMP du groupe PSA. Plus concrètement, il s’agit de la version électrique de la Peugeot e-2008. À ce titre, la Peugeot e-2008 reprend tous les éléments caractéristiques au niveau du design. Avec ses 4,30 m, le véhicule affiche un style musclé qui s’inscrit dans la lignée des dernières productions de la marque. Ainsi, on ne peut le distinguer que grâce à ses logos et sa calandre dotée d’insert de couleur carrosserie. En ce qui concerne la qualité de la finition, vous ne serez pas déçu. La présentation est originale et une fois à l’intérieur, vous bénéficiez du fameux i-Cockpit composé d’une instrumentation que vous apercevrez derrière le petit volant. En matière d’habitabilité, vous profiterez d’un espace généreux à l’arrière, ainsi que d’un coffre de 405 litres. L’écran tactile de 7 pouces est de série sur la finition de base et le véhicule bénéficie aussi d’un certain nombre d’équipements d’aide à la conduite et de sécurité.
Sur le plan mécanique, la Peugeot e-2008 est dotée d’un moteur électrique de 100 kW soit 136 chevaux et de 260 Nm de couple avec une vitesse maximale de 150 km/h. La batterie quant à elle est de 50 kWh promettant une autonomie de 320 km en une seule charge.

Borne de recharge pour Peugeot e-2008 : pourquoi s’en procurer ?

Pour les propriétaires de véhicules électriques, la possession d’une wallbox à domicile constitue un avantage pratique considérable. Bien que les infrastructures de recharge publique de véhicules électriques soient en plein développement, rien ne vaut le fait de posséder sa propre borne. Effectivement, vous n’aurez pas besoin de rejoindre une station de recharge pour faire le plein de votre véhicule. Il vous suffira de le brancher à la prise en rentrant le soir et vous le retrouverez prêt à rouler le lendemain. Grâce à des fonctionnalités spécifiques, une borne de recharge est capable de programmer l’opération à telle ou telle heure sans que vous ayez besoin d’intervenir pour arrêter la recharge. En dehors de cela, il paraitrait que le coût est largement réduit lorsque vous rechargez depuis chez vous au lieu de recourir à des bornes de recharge publiques. Il faut également souligner le fait que l’installation de borne de recharge dans une propriété est susceptible de le rendre plus attractif dans le cas où vous serez amené à revendre votre maison. Dans la mesure où la mobilité électrique tend à devenir la norme, une telle installation donnera une plus-value certaine à la propriété.

Quelle borne de recharge pour la Peugeot e-2008 ?

Avant de procéder à l’achat d’une borne wallbox pour votre Peugeot e-2008. Il convient de connaitre la puissance de charge supportée par le véhicule. Effectivement, c’est à partir de cet indicateur que vous serez en mesure de décider quelle est la borne la mieux adaptée en termes de puissance. La Peugeot e-2008 intègre un chargeur de 7,4 kW, ce qui laisse penser que vous ne pourrez pas prendre une borne plus puissante. Si la borne de 7,4 optimise relativement le temps de charge, vous êtes cependant en mesure de prendre le chargeur de 11 kW en option. Ainsi, vous installerez la borne correspondante. Une borne d’une puissance supérieure n’est pas conseillée pour la Peugeot e-2008, car elle ne chargera tout au plus qu’à 11 kW. Néanmoins si vous pensez que vous remplacerez le modèle après quelques années, il est toujours intéressant d’acheter une Wallbox de 22 kW qui est la plus rapide et accessible aux particuliers. À noter que la Peugeot e-2008 est également compatible avec la recharge rapide jusqu’à 100 kW. En 30 minutes, vous récupérerez 80 % de la capacité de la batterie. Néanmoins, le recours à ce type de recharge n’est conseillé qu’occasionnellement.

Quel est le coût de la borne wallbox pour Peugeot e-2008 ?

En matière de coût, l’installation d’une borne de recharge pour la Peugeot e-2008 dépendra du prix du dispositif en lui-même et le prix de la main-d’œuvre de l’installateur agréé. Si la borne coûte entre 600 et 1 600 euros, le tarif de l’installateur est difficile à chiffrer sans un devis. Il convient donc de faire cette demande de devis pour connaitre le coût de l’intervention. Généralement, le prix varie selon la distance séparant le tableau électrique du garage ainsi que les difficultés particulières rencontrées.