Wallbox pour Volkswagen ID.3 : quelle borne de recharge ? Quel coût ?

Dans le développement de l’électromobilité, Volkswagen veut aussi apporter sa pierre à l’édifice en lançant ses modèles propres. Un des plus attendus est la ID.3 qui a pointé le bout de son nez à l’occasion du Salon de Paris en 2016. Cette première voiture 100% électrique de la marque allemande promet performance, efficacité et autonomie. Elle s’équipe d’une prise standard qui lui permet de se recharger sur toutes sortes de prises et bornes de recharge.

Volkswagen ID3 : la citadine branchée

Avec son design innovant à la fois chic et moderne, la Volkswagen ID.3 ne passe certainement pas inaperçue. La berline compacte du constructeur allemand a commencé à circuler sur les routes à partir de 2019. Inspirée du concept-car Volkswagen I.D. Concept, elle va d’abord tirer son épingle du jeu par son confort à bord. Le véhicule s’illustre par exemple pour son concept d’éclairage intelligent l’ID.Light qui peut entrer en communication avec le conducteur par commande vocale. Il se dote également d’un toit panoramique dans l’optique d’offrir une sensation d’espace unique dans le véhicule. Comme ce dernier est totalement centré sur le conducteur, il propose un affichage tête haute à réalité augmentée qui permet à l’automobiliste de garder un œil sur la route tout en ayant accès aux données de son véhicule. Grande nouveauté 2021 : les mises à jour du véhicule pourront désormais s’effectuer à distance, ce qui ne nécessite plus obligatoirement un passage constant chez le concessionnaire. Aussi très intelligente, la ID.3 s’enrichit de toutes sortes d’aides à la conduite : ACC & Lane Assist, Car2X, Travel Assist, IQ. Light-Matrix LED, etc. Pour le plus grand plaisir des automobilistes, la berline compacte se décline également en une myriade de versions pour ne citer que l’ID.3 Pure Performance, ID.3 Pro, ID.3 Pro Performance et ID.3 Pro S.

Quelle autonomie pour la Volkswagen ID.3 ? Quelles prises ?

Toute la force de la Volkswagen ID.3 repose sur la diversité de ses déclinaisons. Car si elle est disponible en plusieurs versions, la compacte existe aussi en plusieurs niveaux d’autonomie, de quoi permettre au conducteur de choisir un modèle qui colle parfaitement à ses besoins. Elle est proposée principalement en trois configurations. La première est munie d’une batterie de 45 kWh qui correspond à l’entrée de gamme et qui offre une autonomie de 330 km. La seconde est dotée d’une batterie de 58 kWh avec 420 km d’autonomie. Quant à la troisième configuration, elle bat tous les records et peut concurrencer avec les véhicules les plus autonomes du marché actuellement grâce à sa batterie de 77 kWh capable de rouler jusqu’à 550 km en une seule charge. Pour un usage urbain et en prenant soin de respecter les principes de l’éco-conduite c’est-à-dire en évitant les freinages et les accélérations brusques, en entretenant correctement le véhicule et en adaptant la vitesse, il est possible d’augmenter davantage les autonomies annoncées par le constructeur.

Étant donné que la recharge représente un des critères qui impulsent l’action d’achat chez les automobilistes friands de voitures électriques, Volkswagen a pensé à tout pour faciliter la vie des utilisateurs. Il dote son ID.3 d’un chargeur compatible avec une puissance de 7,2 kW et dédié aux modèles munis des batteries de 45 et 58 kWh. La version de 77 kWh est pour sa part pourvue d’un chargeur de 11 kW. Une prise Combo CSS est également disponible pour recharger sur les bornes rapides de 50 kW. Les plus grosses batteries pourront se recharger grâce aux prises combo allant de 100 à 125 kW.

Recharger la Volkswagen ID.3 sur une Wallbox

Une des particularités de la Volkswagen ID.3 est qu’elle a la possibilité de se recharger partout au bureau, à la maison ou dans son box. Elle peut se brancher avec une prise domestique de 10 à 16 ampères d’intensité. Toutefois, cette solution a comme inconvénient d’être lente et surtout peu sécurisée, c’est pourquoi il est préférable d’opter directement pour une Wallbox. En branchant son ID.3 avec une borne de 7,4 kW, l’utilisateur gagne 50 km d’autonomie par heure de recharge. Il est conseillé de ne pas attendre que l’énergie de la batterie soit sous la barre des 20% pour recharger. Et au moment de le faire, il vaut mieux débrancher dès qu’elle atteint 80%. Par ailleurs, une recharge quotidienne est inutile à moins que l’objectif soit de parcourir tous les jours 250 km.

Côté prix, une telle installation coûte aux environs de 700 euros et il est nécessaire de passer par les services d’un professionnel certifié IRVE pour qu’elle soit aux normes et qu’elle soit éligible aux aides de l’État.

La recharge rapide pour les plus pressés

Pour ceux qui ont besoin de profiter de l’autonomie maximale de leur véhicule, car ils envisagent d’aller loin, la ID.3 peut se recharger aussi via une borne rapide dont les puissances dépassent les 50 kW et qui sont disponibles sur les grands axes comme les autoroutes. Pour trouver ces stations de recharge, il suffit d’utiliser une application mobile dédiée.