Borne de recharge murale : comment la choisir ?

Disposer d’une borne de recharge permet de récupérer de façon plus sûre et plus rapidement l’énergie de la batterie d’une voiture électrique ou hybride rechargeable. Face aux nombreux modèles disponibles sur le marché, l’utilisateur peut rencontrer des difficultés dans le choix de la meilleure borne de recharge murale. Sa sélection sera guidée par le type de véhicule à utiliser, la puissance adaptée et par son budget.

Une borne murale : quel intérêt ?

Les bornes de recharge sont utilisées pour permettre à une voiture électrique ou hybride rechargeable de récupérer son autonomie. Elle alimente la batterie en courant électrique en toute sécurité et en un laps de temps plus court par rapport à une recharge sur une prise domestique ou une prise renforcée. Sur le marché, il existe principalement deux types de bornes à savoir les modèles muraux et ceux fixés sur pied.

Les bornes murales sont plus faciles à installer. Il suffit effectivement de la fixer au mur pour qu’elles soient opérationnelles. De plus, ces modèles sont généralement installés en intérieur, ce qui ne nécessite pas forcément de gros travaux de câblage impliquant par exemple une saignée dans l’enrobé et l’achat de câbles de longueur importante pour faire la liaison entre la borne et le tableau électrique.

En revanche, les bornes sur pied exigent de réaliser des travaux de fixation du support dans le sol qui peuvent faire gonfler la facture d’installation. Les bornes sur pied sont aussi habituellement disponibles en extérieur et demandent des travaux de réfection du revêtement de sol sans compter la réalisation des tranchées.

Prendre en compte les caractéristiques du véhicule

Le choix de la borne murale résulte des particularités de la voiture électrique notamment au niveau de la puissance tolérée par le chargeur embarqué. Tous les modèles ne supportent pas les mêmes puissances. Prenons l’exemple de la Dacia Spring qui est équipée d’un chargeur embarqué de 6,6 kW de puissance. La Renault Zoé de son côté est dotée d’un chargeur de 22 kW. Quant à la Kia e-Soul, elle est équipée de série d’un chargeur de 7,4 kW et de 11 kW disponible en option.

La borne choisie ne doit pas offrir une puissance supérieure à celle acceptée par le véhicule. Ainsi, si la Kia e-Soul ne supporte que 7,4 kW, l’énergie de la borne doit également être de 7,4 kW. Même si le véhicule est branché à une Wallbox de 11 kW, la puissance sera toujours bridée à 7,4 kW.

Faire le point sur le kilométrage quotidien

L’utilisateur doit absolument prendre en considération le kilométrage réalisé tous les jours pour choisir sa borne de recharge. S’il est un petit rouleur, il n’a pas besoin d’un modèle excessivement puissant. En revanche, s’il s’agit d’un gros rouleur, une borne à haute capacité sera de rigueur.

Il faut savoir que le temps de recharge dépend de plusieurs facteurs tels que la capacité du pack batteries de la voiture, l’état de charge de la batterie, la puissance délivrée par la borne et celle acceptée par le véhicule ainsi que le câble utilisé. Il est estimé qu’un véhicule équipé d’un pack de 50 kWh peut se recharger entièrement en 7h00 sur une borne de 7,4 kWh contre 2h30 sur une Wallbox de 22 kW. Si la batterie est de 70 kWh, il faudra par contre 10h pour une recharge totale sur une puissance de 7,4 kW et 3h00 sur une borne de 22 kW.

Les fonctionnalités de la borne

L’époque où la borne de recharge se contentait de recharger la voiture est finie. Désormais, ces dispositifs se veulent connectés et intelligents en proposant une foule de fonctionnalités avancées. La plupart sont associés à une application qui donne la possibilité de piloter la recharge à distance à l’aide d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. L’utilisateur peut de cette manière lancer ou interrompre les recharges à distance ou encore activer la borne uniquement en période d’heures creuses afin de profiter de tarifs plus avantageux. Ces bornes connectées facilitent en même temps le suivi de la consommation. Les modèles les plus sophistiqués s’accompagnent d’une option de délestage qui abaisse le courant électrique pour ne pas excéder la consommation fixée par l’abonnement.

Quel investissement prévoir pour disposer d’une borne murale ?

Le prix d’installation d’une borne murale est dicté par un très grand nombre de paramètres. Les devis comprennent tout d’abord le coût du matériel qui dépend de la puissance délivrée, de la marque et des fonctionnalités avancées disponibles. Les bornes à usage domestique coûtent généralement entre 450 et 1000 euros contre 1500 et 3000 euros pour les modèles à usage collectif.

Le budget doit également prévoir le prix de l’installation qui tient compte entre autres du type de bornes à installer, du transport de matériels, de la main d’œuvre, des travaux de raccordement et de remises aux normes, des accessoires et de l’éventuel permis de construire.