Borne de recharge 22kW : pour quel type de voiture électrique ?

L’un des inconvénients majeurs de la voiture électrique est son temps de recharge qui peut durer des heures. Heureusement, les constructeurs ont fait des progrès de ce côté puisque presque toutes les voitures électriques sont compatibles avec la recharge accélérée, réduisant ainsi considérablement le temps de charge. Pour en bénéficier, les particuliers peuvent se doter d’une borne de recharge de 22 kW. Tous les véhicules électriques sont-ils compatibles avec cette puissance de charge ? Pour quel type de voiture électrique se destiné cette borne ? La réponse ici.

La borne de recharge de 22 kW : qu’est ce que c’est ?

La borne de recharge est un dispositif permettant au propriétaire de voiture électrique de recharger son véhicule chez lui en toute sécurité. Le boitier est branché sur le réseau électrique de l’habitation, sur une ligne dédiée, pour que la recharge n’ait aucun impact sur l’alimentation de la maison. La borne de recharge permet également d’optimiser le temps de charge. Si sur une prise domestique classique la charge d’une citadine peut aller au-delà de 10 heures, elle est réduite à moins de 6 heures selon la puissance de la borne. Sur le marché, il existe différentes puissances de bornes de recharge domestiques. Les plus courantes sont les bornes à 7 kW offrant une durée de charge de 8 heures ou moins. Il existe cependant des bornes plus puissantes permettant une recharge accélérée. C’est le cas de la borne de 22 kW qui réduit à 3 ou 4 heures de temps de charge. Offrant un excellent rapport qualité-prix, ce modèle est particulièrement apprécié par les entreprises et les particuliers. Son prix est certes plus élevé que celui d’une borne à 7 kW, mais la différence de prix est minime par rapport aux avantages que l’utilisateur peut en tirer.

Borne de recharge de 22 kW : pour quel type de véhicule ?

La compatibilité de la puissance de charge délivrée par une borne avec un véhicule dépend de la capacité de charge supportée par celui-ci. Une voiture électrique dont la capacité de recharge est de 7 kW sera parfaitement compatible avec une borne de 7 kW. Si cette voiture est chargée sur une borne de 22 kW, elle ne se chargera qu’à 7 kW, par contre si elle est chargée sur une borne à 3,7 kW, elle ne se chargera qu’à 3,7 kW. Il fut un temps où la capacité de charge d’une voiture électrique était plafonnée à 7 kW, mais avec le développement des technologies en la matière, la plupart des voitures électriques de nouvelle génération sont compatibles avec une puissance plus élevée. C’est le cas par exemple de la Renault ZOE dont la capacité de rechargement maximale est de 22 kW. Les voitures qui acceptent une charge plus élevée peuvent également opter pour la borne à 22 kW d’autant que les constructeurs conseillent aux utilisateurs de limiter les charges rapides pour préserver l’état de la batterie le plus longtemps possible.

Comment choisir sa borne de recharge de 22 kW ?

Plusieurs éléments doivent être pris en compte lors du choix d’une borne de recharge de 22 kW. Pour commencer, il faut préciser qu’un tel dispositif nécessite le passage en courant alternatif triphasé. L’utilisateur aura donc besoin de modifier son abonnement électrique pour pouvoir recharger sa voiture électrique sans rien changer à son quotidien. Concernant les équipements nécessaires à la borne, un disjoncteur différentiel devra accompagner le dispositif. Selon les produits, cet équipement sera compris dans le pack, cependant, il est aussi possible de l’acheter séparément. La résistance de l’appareil aux intempéries est à vérifier. Avec une norme IP55, il ne devrait craindre ni la pluie, ni la poussière, ni même les jets d’eau. Le prix de la borne de 22 kW dépend généralement de la marque et des fonctionnalités intégrées au module.