Équiper un parking d’hôtel de bornes de recharge : explications et devis

L’autonomie des véhicules électriques ne cesse de croitre de nos jours, ce qui permet aux propriétaires de partir en vacances avec leur voiture. Une fois sur leur lieu de destination, ces automobilistes devront cependant bénéficier d’une solution de recharge afin de se ravitailler plus facilement en énergie. Ils vont donc naturellement se tourner vers des hôtels disposant de bornes de recharge pour voitures électriques. Si vous aussi vous souhaitez offrir le même service à vos clients, découvrez comment il faut faire et quel est le budget nécessaire.

Bornes de recharge pour parking d’hôtel : quels avantages ?

Les hôtels ont pour fonction d’accueillir leurs clients dans un cadre favorable et de leur fournir tous les services dont ils auront besoin lors de leur séjour. En plus de l’hébergement, de la restauration et d’autres services qu’on retrouve naturellement au sein des hôtels, ces clients devraient également bénéficier d’une solution de recharge pour leurs véhicules électriques s’ils le souhaitent. Dans la mesure où les ventes de véhicules électriques sont en hausse et que toutes les mesures sont prises afin de supprimer définitivement les véhicules à moteur thermique dans les années à venir, la possession d’un parking équipé de bornes de recharge présente des avantages concurrentiels majeurs. Offrir à vos clients la possibilité de recharger leur voiture sur place vous permet d’améliorer vos services. Ainsi, vous serez en mesure de fidéliser vos clients ou d’en attirer de nouveau. Effectivement, les utilisateurs de véhicules électriques satisfaits de vos services ne se feront pas prier pour en parler à d’autres utilisateurs qui penseront à votre établissement lors de leurs prochains voyages. En outre, s’équiper de bornes de recharge permet à l’hôtel de véhiculer une image positive, car il montrera ainsi son engagement à la sauvegarde de la planète.

Quel type de recharge pour un parking d’hôtel ?

Si auparavant la possession d’une voiture électrique était réservée à des privilégiés, aujourd’hui les véhicules électriques se sont démocratisés de telle sorte qu’ils sont omniprésents dans nos rues. La hausse des ventes en la matière a notamment été impulsée par les mesures incitatives du gouvernement comprenant le bonus écologique à l’achat et la prime à la conversion. Parallèlement à cela, le développement des infrastructures de recharge de véhicules électriques a aussi contribué à la hausse des ventes. En effet, maintenant que les clients ont le choix entre plusieurs solutions de recharge, ils ne sont plus aussi réticents à l’idée d’acquérir une voiture électrique. Les hôtels ont la possibilité de participer au développement de l’électromobilité en mettant en place des infrastructures de recharge au sein de leurs établissements.
En ce qui concerne le type de charge à adopter, ces établissements sont en mesure d’opter pour la recharge normale ou accélérée. Le choix dépendra néanmoins de leurs besoins ainsi que leurs budgets. La puissance de charge fournie par les bornes de recharge électriques va de 3,7 kW à 22 kW, mais il est conseillé de choisir une puissance intermédiaire. La plus fréquente est la borne de 7,4 kW qui permet aux utilisateurs de faire le plein de leur batterie en moins d’une nuit. En ce qui concerne le nombre de bornes, il devra être adapté à la taille de l’établissement et à son taux de fréquentation. Toutefois, il est aussi conseillé de prévoir la croissance du marché dans les années à venir. Si aujourd’hui une ou deux bornes peuvent suffire, la demande est susceptible d’augmenter au fil du temps.

Faire installer des bornes de recharge dans un parking d’hôtel : quel coût ?

Le coût d’installation de bornes de recharge dans un parking d’hôtel dépend de plusieurs facteurs, à savoir, le nombre de bornes, la puissance des bornes, les fonctionnalités supplémentaires et les frais d’installation par un professionnel. Ainsi, il n’est pas vraiment possible de déterminer le prix d’installation de bornes de recharge dans un parking d’hôtel. Pour avoir un aperçu des tarifs, vous pouvez néanmoins effectuer plusieurs demandes de devis en ligne via des outils spécialisés. Les professionnels se feront un plaisir de vous proposer leurs offres afin de vous laisser le choix. Cependant, il est tout de même nécessaire que l’installateur visite les lieux afin de définir de manière plus précise les travaux à effectuer et leurs coûts. Si après la formulation des devis, vous estimez que les prix demeurent élevés, il vous est possible de prétendre à des subventions de la part du programme Advenir, une initiative gouvernementale permettant de financer 40%du montant total de votre projet dans la limite de 1 360 euros par point de recharge. D’autre part, vous serez aussi en mesure de bénéficier du taux de TVA réduit à 5,5 % sur les frais facturés par l’électricien professionnel. Par ailleurs, pour que les frais puissent être amortis rapidement, l’hôtel a la possibilité de faire payer la recharge aux clients. Dans ce cas, il faudra choisir un dispositif doté d’un système de facturation automatique.