Installer soi-même une borne de recharge : quelle limite ?

90% des électromobilistes rechargent leur véhicule à domicile. Dans un tel contexte, bon nombre d’entre eux sont séduits par l’idée d’installer eux-mêmes leur infrastructure. Cette solution est possible sous réserve de respecter certaines obligations. En revanche, elle a pour inconvénient de ne pas faire bénéficier certaines aides comme la prime ADVENIR.

Installer soi-même une borne de recharge : dans quelle mesure est-ce possible ?

Pour pouvoir utiliser confortablement une voiture électrique ou hybride rechargeable, il est nécessaire de faire le plein d’électricité pour recharger la batterie destinée à alimenter l’électromoteur. Si plusieurs solutions de recharge existent actuellement, celle pouvant être réalisée à domicile est l’alternative la plus courante adoptée par les particuliers. Ces derniers peuvent décider de faire les installations eux-mêmes sous réserve de choisir la borne adaptée.

En effet, le décret du 12 janvier 2017 stipule qu’une infrastructure de recharge délivrant une puissance supérieure à 3,7 kW doit être posée obligatoirement par un technicien agréé titulaire du label IRVE qui signifie « Infrastructure de Recharge pour Véhicules électriques ».

Ainsi, l’auto-installation est envisageable exclusivement si la borne offre une puissance inférieure à 3,7 kW. Ce boîtier est branché à un câble T2 et donne la possibilité de récupérer 15 km d’autonomie par heure.

Une autre option ouverte aux particuliers consiste à installer une prise renforcée. Cette opération ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Octroyant une puissance de 2 à 3 kW, ces prises donnent la possibilité de gagner en moyenne 10 km d’autonomie dans l’heure. Elles font partie des modes de recharge lente étant donné le délai long nécessaire pour alimenter la batterie en électricité.

L’auto-installation : une pratique peu sécurisée

L’auto-installation d’une borne de recharge n’est pas préconisée, car cela peut avoir un impact conséquent sur la sécurité de l’installation. Le particulier doit avoir des connaissances poussées en matière d’électricité pour être en mesure de poser sa borne de recharge dans le respect des normes. Il suffit d’une seule défaillance pour entraîner toutes sortes de sinistres : surchauffe du système, incendie, tableau électrique qui saute, etc.

En cas d’accidents, si les dommages sont importants, l’assurance habitation est en droit de ne pas indemniser les assurés qui ont adopté l’auto-installation en estimant que la non-conformité de l’installation a été à l’origine du sinistre.

Pour éviter tous ces désagréments, il est donc conseillé de faire appel aux services d’un professionnel habilité. Les entreprises titulaires de la certification IRVE sont de plus en plus nombreuses en France. Il suffit d’aller sur internet et de consulter les annuaires pour trouver un électricien intervenant près de chez soi. L’avantage de passer par ces prestataires est qu’en plus d’assurer la main-d’œuvre, ils prennent également en charge la fourniture du matériel en fonction des besoins de leurs clients. Les devis et visites sont généralement gratuits chez certaines entreprises.

L’accès à la prime ADVENIR et l’auto-installation de Wallbox

Le fait de solliciter l’aide d’un professionnel certifié IRVE est gage d’éligibilité à la prime ADVENIR. On sait que l’installation d’une borne de recharge implique un investissement conséquent.

Le donneur d’ordre doit tout d’abord payer pour l’achat de la borne en elle-même dont le prix dépend de plusieurs facteurs. La puissance qui peut aller de 3,7 kW à 22 kW constitue un des paramètres qui fait varier le prix d’une Wallbox. Les modèles de faible puissance sont moins onéreux que ceux fonctionnant avec une énergie élevée. La marque choisie influe également sur les devis. Les fabricants spécialisés, les constructeurs automobiles et les fabricants de matériels électriques qui sont spécialisés dans la conception et la commercialisation de Wallbox n’appliquent pas la même politique tarifaire. Le coût de la borne est également lié au modèle, car il existe certains dispositifs qui sont intelligents et qui offrent un éventail de fonctionnalités comme le pilotage de la recharge à distance. Au prix de la borne de recharge s’ajoutent les frais d’installation et de main-d’œuvre. Les travaux de génie civil, la remise aux normes de l’installation électrique et l’augmentation de la puissance du tableau électrique ont tendance à faire gonfler la note. Au total, le prix d’une installation peut aller de 1000 à 2000 euros en maison individuelle, de 2500 à 4000 euros en copropriété et de 2500 à 3500 euros en entreprise.

Pour apporter un soutien financier aux utilisateurs dans la mise en place de l’infrastructure de recharge, la prime ADVENIR est prête à couvrir une partie des dépenses. Le montant de l’aide est plafonné à 960 euros par point de recharge pour les particuliers.

Il est à noter que l’intervention d’une entreprise IRVE n’est pas la seule condition imposée par cette prime. Il est également nécessaire de respecter un minima technique consigné dans un cahier des charges. Par exemple, les bornes de 2,2 à 22 kW doivent être dotées d’un socle de prise T2 ou d’une prise E. Un système de pilotage énergétique de la recharge est également exigé ainsi que la présence d’un système de sous-compteur MID.