Une simple prise permet-elle de recharger sa voiture électrique ?

Il existe deux manières de recharger un véhicule électrique. Soit en passant par une prise électrique domestique classique, soit en se raccordant à une borne de recharge. Deux solutions s’offrent à un particulier qui souhaite utiliser une prise domestique : passer par une simple prise qui peut être aussi « renforcée » ou par un boitier mural spécifique. Dans les deux cas, des aménagements de l’installation électrique en place peuvent être nécessaires selon le type de véhicule et surtout la puissance de la batterie à recharger.

L’utilisation d’une simple prise domestique

Passer par une prise domestique simple

Un particulier propriétaire d’un véhicule électrique peut se servir de ses simples prises domestiques (prises type E/F) pour recharger sa voiture. Pour pouvoir opter pour cette solution, le raccordement à la prise nécessite néanmoins de passer par un câble de recharge spécifique, appelé câble CRO, qui a pour rôle d’assurer l’alimentation électrique de la batterie du véhicule avec le type de charge choisi. Ce câble est en effet capable de reconnaître le type de branchement et d’adapter l’intensité du courant. Le câble CRO est fourni par le constructeur du véhicule électrique concerné. Ce mode de recharge est dit de « type 1 et 2 », nomenclature utilisée pour décrire les différents modes de recharge existants sur le marché du véhicule électrique.

Même si les câbles de recharge sont prévus pour limiter l’intensité du courant électrique (8A et 10A en courant alternatif, soit 1.7kW à 2.1 kW), l’utilisation d’une simple prise domestique pour recharger la batterie de son véhicule électrique demande toutefois d’être vigilant et de veiller à ce qu’il n’y ait pas de surtension au niveau du tableau électrique, ainsi que de s’assurer de la qualité du câblage de la prise à la terre.

Passer par une prise domestique renforcée

Selon la puissance de la batterie du véhicule électrique en votre possession, l’intensité du courant nécessaire peut être plus ou moins importante. Une simple prise domestique peut donc s’avérer limitée. C’est pourquoi, afin de supporter des charges supérieures, il peut être judicieux d’utiliser une prise standard, mais mieux adaptée.

Ce type de prise est appelée « prise renforcée ». Elle peut supporter des charges jusqu’à 14A soit 3.2 kW en 230V courant alternatif. En plus du fait de pouvoir bénéficier d’une intensité de courant électrique plus élevée, et donc de diminuer le temps de recharge du véhicule, une prise renforcée sécurise les échanges d’électricité entre la batterie de la voiture et l’installation électrique domestique. Elle évite aussi les risques de surtension et disjonction.

L’utilisation d’un boitier de charge mural, la « wallbox »

Pour recharger son véhicule électrique, un particulier doit adapter son alimentation électrique domestique en fonction du type et de la durée de charge nécessaires selon la puissance de sa batterie. Il doit aussi s’assurer que son raccordement soit totalement sécurisé.

La solution la mieux adaptée et la plus sûre consiste à installer à son domicile un boitier de charge mural, aussi appelé « wallbox ». Cet équipement a plusieurs avantages : il permet une communication « intelligente » entre le point de recharge et le véhicule électrique notamment grâce à un pilotage possible comme par exemple la programmation de la recharge en heures creuses. Une wallbox (qui existe en plusieurs puissances) donne aussi la possibilité de recharger son véhicule plus rapidement qu’avec une simple prise : une batterie de 22 kW/h, par exemple, se recharge en moyenne en 7 heures (pour une wallbox de 3kW) ou en 3 h 30 si sa puissance est de 7kW.

L’installation d’une wallbox pour recharger son véhicule électrique doit être réalisée par un électricien habilité. Son coût est donc plus élevé que de passer par une simple prise domestique. Mais il existe des aides, notamment un crédit d’impôt, qui permettent de financer une partie de cette installation pour un particulier.

Votre devis personnalisé - Borne de recharge

Vous êtes :
J'accepte que mes informations soient transmises à des partenaires de Leazeco afin d'obtenir une tarification dans le cadre d'une offre de leasing

* Champs obligatoires