Borne de recharge pour club de golf : conseils, prix et devis

La fin de la vente des véhicules à motorisation thermique prévue pour 2040 annonce déjà le développement de la voiture électrique qui est actuellement considérée comme la seule alternative propre et viable. D’ailleurs, on assiste à une hausse significative des ventes de véhicules électriques chaque année en France, signe que cette forme de mobilité est sur le point de se démocratiser. Se pose alors la question pour les établissements sportifs et de loisirs tels que les clubs de golf de l’installation de bornes de recharge à destination de leurs membres.

Borne de recharge pour club de golf : pourquoi se lancer ?

Dans la mesure où la fin de la vente des véhicules thermiques est annoncée pour 2040, la voiture électrique est de plus en plus présente dans nos rues, d’où la nécessité d’élargir les solutions de recharge à destination des utilisateurs. Aujourd’hui, tous les professionnels contribuent à ce mouvement à leur échelle en proposant des bornes de recharge électrique à leurs clients et leurs visiteurs. Parmi ces professionnels, des établissements privés sportifs tels que les clubs de golf. En effet, il s’agit d’une installation permettant à ces établissements de fournir tous les services dont leurs membres ont besoin lors de leur visite. Ce genre d’initiative ne laisse pas les clients indifférents étant donné que le réchauffement climatique est une préoccupation pour la majorité de la population. Les personnes pratiquant une activité en plein air comme les golfeurs peuvent d’ailleurs se sentir plus concernés que les autres par la cause environnementale.

En se dotant d’une infrastructure de recharge pour voiture électrique, le club de golf s’offre également un avantage concurrentiel majeur. Mettre à disposition des membres une solution de recharge afin qu’ils puissent tirer profit de leur séance est une bonne manière d’améliorer ses services et d’augmenter son chiffre d’affaires annuel. En plus de fidéliser sa clientèle, le club en attirera de nouveau grâce à cette infrastructure.

Club de golf : quel type de recharge proposer à ses membres ?

Le club de golf a le choix entre la recharge normale, accélérée et rapide lorsqu’il souhaite mettre à disposition de ses membres une solution de recharge de voiture électrique. Cependant, le choix d’une telle infrastructure devra être murement réfléchi étant donné l’investissement que cela représente. Le dirigeant de l’établissement devra se baser sur quelques critères essentiels pour faire son choix, notamment, les besoins des clients, les caractéristiques relatives à son installation électrique et son budget.

En termes pratiques, les bornes de recharge rapides sont très appréciables. Pouvant remplir une batterie électrique en une durée moyenne de 30 minutes, elle optimise la durée de recharge. Cependant, ce type de borne de recharge n’est pas forcément adapté dans ce genre de situation. En effet, une partie de Golf dure en moyenne 4 heures, laissant aux véhicules le temps de se recharger plus lentement. Par ailleurs, pour préserver la batterie d’une voiture électrique, il est recommandé d’utiliser une borne d’une puissance moyenne. Dans ce cas, la solution la mieux conseillée est la borne de recharge murale d’une puissance de 3,7 à 7 kW. Il ne faut toutefois pas oublier qu’on parle d’une clientèle huppée qui doit certainement posséder des véhicules électriques haut de gamme avec des batteries d’une grande capacité. Pour ce type de véhicule, une recharge plus puissante est nécessaire, car ses besoins sont plus grands. Afin d’être certain de faire le bon choix, il convient de tenir compte de tous les paramètres.

Sur le plan du budget, la wallbox est plus abordable et elle est moins exigeante en matière technique. Elle coûte entre 500 et 5 000 euros et elle peut très bien fonctionner avec le réseau électrique de l’établissement. Une borne de recharge rapide nécessitera quant à elle une plus grande puissance, obligeant l’établissement à créer un nouveau point d’alimentation, ce qui se révèle coûteux, d’autant plus que le prix de la borne peut dépasser les 50 000 euros.

Borne de recharge pour club de golf : pourquoi faire appel à un installateur agréé ?

Dans tout projet d’installation de borne de recharge, un installateur agréé est nécessaire. Il s’agit d’un professionnel possédant une qualification spécifique en matière d’infrastructure de recharge pour voitures électriques (IRVE) et dont l’intervention est obligatoire dès lors que la borne choisie fait plus de 3,7 kW. Mais en dehors du fait qu’il est impératif de faire appel à lui, l’électricien qualifié IRVE offre de nombreux avantages, notamment la garantie que les bornes de recharge fonctionnent normalement et de manière sécurisée. Pour ne faire courir aucun risque aux véhicules des utilisateurs, il est donc important de faire appel à lui. À noter que les bornes de recharge ne pourront pas être assurées par certaines compagnies si elles ne sont pas mises en place par un professionnel agréé. Le certificat de conformité délivré par l’installateur constituera une preuve permettant à l’établissement de mettre en œuvre ses garanties en cas de dommages ayant affecté le véhicule d’un client, ce qui reste très rare lorsque l’installation est conforme.

Par ailleurs, le recours à un installateur de borne de recharge qualifié permettra à l’établissement de bénéficier d’une aide financière dans le cadre du programme Advenir. La prime octroyée prendra en charge 20% des dépenses engagées par l’entreprise afin de lui permettre d’amortir rapidement son investissement. Le professionnel IRVE se chargera lui-même des démarches administratives visant à réclamer la prime pour le compte de son client.

Frais d’installation de bornes de recharge pour club de golf

Les frais d’installation d’une borne de recharge dépendent de plusieurs paramètres. Ils varient d’un projet à l’autre et également d’un prestataire à l’autre. Parmi les critères les plus déterminants dans le coût des travaux figure la distance séparant l’emplacement des bornes du point d’alimentation. Le type d’installation souhaité par l’établissement peut aussi faire varier les coûts. Pour estimer le coût de son projet, il s’avère nécessaire d’effectuer une demande de devis personnalisé auprès d’une entreprise d’installation. Il est d’ailleurs recommandé de multiplier les devis afin d’avoir le choix. Après une première estimation en ligne, le professionnel effectuera une visite technique des lieux afin d’établir son devis définitif.