Wallbox pour Volkswagen e-up! : quelle borne de recharge ? Quel coût ?

La Volkswagen Up ! est un véhicule relativement ancien sur le marché automobile, mais avec sa déclinaison électrique, le modèle semble rester sur les devants de la scène. Les raisons de ce succès : une motorisation qui promet des accélérations vigoureuses et un tarif très attractif. En effet, la citadine électrique ne coûte que 17 000 euros une fois que tous les bonus écologiques ont été déduits. La possession d’une voiture électrique telle que la Volkswagen e-Up ! n’est cependant pas aussi intéressante si on ne possède pas une borne de recharge domestique à partir de laquelle on peut recharger sa voiture à domicile. Quelle borne de recharge pour la Volkswagen e-Up ? À quel prix ?

Volkswagen e-Up! une citadine électrique qui vaut le détour

Lancé en 2011, la Volkswagen Up ! reste une valeur sûre dans le secteur automobile. Le modèle a notamment connu un regain de popularité grâce à sa déclinaison électrique : la Volkswagen e-Up. Parfaite citadine électrique, celle-ci est dotée d’un moteur électrique de 83 chevaux et de 212 Nm de couple dont les accélérations se montrent vigoureuses dans les rues de la ville. Il faut néanmoins noter que le moteur pousse un son artificiel assez caractéristique à bas régime pour avertir les piétons de sa présence. Comme toutes les productions du constructeur allemand, ce modèle offre une présentation pour le moins simpliste, mais d’une excellente ergonomie. L’équipement est généreux et inclut des dotations qui sont souvent inédites sur un modèle de cette catégorie comme l’avertisseur de franchissement de ligne par exemple. Mais ce qui intéresse le plus les automobilistes en matière de citadine électrique est son autonomie. Pour le cas de la Volkswagen e-Up, elle est de 260 km en cycle WLTP, et ce grâce à une batterie d’une capacité de 36,8 kWh. Il s’agit d’une autonomie moyenne qui peut être améliorée en utilisant les techniques de l’éco-conduite, c’est-à-dire en utilisant le minimum d’équipements énergivore et en évitant les accélérations brusques. D’après des tests réalisés par des professionnels de l’automobile, une telle conduite a permis à la Volkswagen e-Up de parcourir jusqu’à 400 km en une seule charge. Pour faire le plein de sa batterie, l’auto utilise une prise Combo CCS ou une prise Type 2. La première permet de brancher le véhicule à une prise de courant standard ou renforcée pour un temps de charge moyen de 18 heures tandis que la seconde permet de relier le véhicule à une wallbox offrant un temps de charge réduit.

Quelle borne de recharge pour la Volkswagen e-Up ?

Parmi toutes les solutions de recharge pour véhicule électrique qui existent sur le marché, la borne de recharge est de loin l’option la plus satisfaisante pour une recharge à domicile. Non seulement ce dispositif a pour effet de réduire considérablement le temps de charge de la voiture, mais il assure aussi la sécurité du véhicule et de l’installation électrique de la maison. Si cette solution est recommandée par tous les fabricants, c’est qu’elle permet d’optimiser la recharge du véhicule, rendant ainsi son utilisation plus pratique. Avant de choisir une borne de recharge wallbox pour la Volkswagen e-Up, il convient cependant de connaitre ses caractéristiques de charge. Grâce aux connecteurs Combo CCS et Type 2, le véhicule peut s’adapter à la recharge accélérée en courant alternatif. En monophasé, la puissance maximale supportée par la Volkswagen e-Up est de 3,7 kW tandis qu’en triphasé, elle est de 7,4 kW. Il faudra donc choisir la borne de recharge en conséquence. Compte tenu de ces caractéristiques, la borne de recharge la mieux adaptée à la citadine électrique est celle de 7 kW. La recharge durera alors 5 heures et demie. Néanmoins, si vous n’utilisez pas votre voiture tous les jours, la borne de 3,7 kW la moins chère peut très bien convenir.

Quel est le prix d’une borne de recharge pour la Volkswagen e-Up ?

Il faut compter environ 500 euros pour l’achat d’une wallbox de 3,7 kW et entre 800 et 1 200 euros pour une borne de recharge de 7 kW. Cet écart de prix s’explique par la présence de fonctionnalités supplémentaires rendant l’utilisation de la borne plus confortable. Une borne connectée sera forcément plus chère étant donné qu’elle permet un contrôle du dispositif à distance. Au prix d’achat de la borne, il faudra ajouter les frais d’installation par un professionnel, car cela est obligatoire. Là aussi les tarifs sont variés en fonction de la difficulté des tâches et des entreprises. Il est alors conseillé de faire jouer la concurrence pour bénéficier du meilleur tarif. Pour ce faire, il est nécessaire de faire plusieurs demandes de devis en ligne. Les chiffres qui vous seront communiqués ne seront toutefois qu’indicatifs. Pour un devis plus proche de la réalité, l’installateur agréé devra effectuer une visite des lieux. À noter que le recours à l’installateur agréé pour l’installation d’une borne de recharge ouvre droit à des aides financières.