Wallbox pour Nissan Leaf : quelle borne de recharge ? Quel coût ?

La Nissan Leaf est l’un des modèles stars du marché de l’électrique et sans doute l’un des premiers à avoir été produit. Lancé en 2010, le modèle n’a souffert d’aucune concurrence à ses débuts, mais au fil du temps, il a fallu se renouveler pour faire face à de nouvelles générations de véhicules électriques. Ainsi, la Nissan Leaf existe désormais avec deux choix de batterie dont la puissante est de 62 kWh, idéale pour les déplacements urbains et périurbaine. Le véhicule offre une autonomie pouvant aller jusqu’à 385 km, ce qui s’avère amplement suffisant pour des déplacements quotidiens, néanmoins, pour profiter au maximum des capacités de l’auto, il est recommandé de disposer d’une borne de recharge à domicile.

Nissan Leaf : quelle autonomie ?

L’actuelle génération de la Nissan Leaf date de 2018. D’ailleurs, elle est reconnaissable par un nouveau design qui le rend un peu plus dynamique. Un an après le renouvellement, le véhicule reçoit déjà une mise à jour dont l’objet a été de rajouter un choix de batterie supplémentaire. Désormais, l’acheteur dispose d’une à 40 kWh et d’une autre à 62 kWh. Baptisée e+ la version de la Nissan Leaf avec la plus grosse batterie est dotée d’une autonomie de 358 km en cycle mixte tandis que la version avec la batterie de 40 kWh peut parcourir jusqu’à 270 km. Le véhicule est également animé par deux moteurs d’une puissance différente. Le moteur de 100 kW équipe la version avec la plus petite batterie et le moteur de 160 kW va avec la version la plus autonome. En dehors de ses capacités en tant que véhicule électrique, la Nissan Leaf propose une habitabilité satisfaisante. Elle embarque sans problèmes jusqu’à 5 passagers et le volume du coffre est de 435 litres. En ce qui concerne l’équipement, la Nissan Leaf n’est pas non plus en reste face à ses concurrents.

Pourquoi se doter d’une borne de recharge Wallbox ?

Les constructeurs automobiles sont unanimes : il est nécessaire de se doter d’une borne de recharge à domicile pour profiter au maximum de la capacité d’une voiture électrique. En effet, bien qu’il soit possible de procéder par une prise de courant simple, il est plus rapide et plus sûr d’utiliser une borne de recharge. Si vous disposez de la wallbox adéquate, vous pouvez recharger votre véhicule en une heure tout au plus. En outre, vous serez sûr de ne pas mettre en danger votre habitation puisque ce type de dispositif est muni d’équipements de sécurité. En dehors de cet aspect technique, la borne de recharge à domicile s’avère très utile au quotidien. Vous n’avez plus besoin de vous rendre à la station de recharge pour faire le plein parce que vous avez votre propre station de recharge à domicile. En optant pour une borne dotée d’une fonction de programmation, vous pouvez brancher le véhicule la nuit et le dispositif s’arrêtera de lui-même une fois la charge terminée. Ainsi, vous ne serez pas obligé de vous lever.

Quelle borne de recharge choisir pour une Nissan Leaf ?

Jusqu’ici, la capacité de charge supportée par la Nissan Leaf est de 6 kW. Vous devez donc opter pour la borne de recharge à la puissance la plus proche de ce chiffre, à savoir la borne de 7,4 kW, ce qui se traduira par un temps de recharge de 8 heures. Si ce temps de recharge vous parait relativement long, il faut savoir qu’il est inutile de prendre une borne de recharge plus puissante dans la mesure où elle ne recevra qu’une charge de 6 kW en courant alternatif. Néanmoins, le choix vous appartient. Une borne d’une puissance supérieure sera plus onéreuse à l’achat, mais peut vous servir plus tard lorsque vous changerez pour un autre modèle. Effectivement, les constructeurs n’auront de cesse d’améliorer la capacité de charge de leurs modèles. Si un jour vous décidez d’opter pour une voiture capable de supporter jusqu’à 22 kW, vous devrez refaire toute l’installation pour profiter d’un point de recharge adapté.

À noter que la Nissan Leaf est compatible avec la recharge rapide via un connecteur CHAdeMO de 50 kW à 100 kW selon les versions. Néanmoins, le recours à ce type de solution n’est pas recommandé si vous souhaitez préserver la santé de votre batterie. D’ailleurs, on ne peut bénéficier de la recharge rapide qu’auprès des stations et des bornes publiques.

Installation d’une borne de recharge pour la Nissan Leaf : quel prix ?

Le prix de l’installation d’une borne de recharge pour Nissan Leaf varie en fonction de deux variables principales, à savoir, le prix du dispositif et le coût de la main-d’œuvre. Une telle installation n’est pas à la portée d’un particulier, à moins que vous soyez vous-même un installateur agréé. Il faut donc effectuer une ou plusieurs demandes de devis pour avoir une estimation précise de votre budget.